Album M.I.L.S

Dis-moi que tu m’aimes - Ninho

Ninho

Musique 7 de

M.I.L.S

732 mots

2:37 minutes

-10 dB

149 BPM

Date de sortie

21 octobre 2016

Produit par

DJ Quick, Nice (FRA) & ToniiBeats

La chanson "Dis-moi que tu m'aimes" de Ninho, extraite de l'album "M.I.L.S.", explore les complexités des relations amoureuses dans un contexte urbain. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime un besoin profond d'amour malgré son environnement difficile. Les thématiques abordées incluent l'amour, la loyauté et la discrétion, avec une mise en avant de la nécessité de trouver du réconfort dans une relation malgré les défis extérieurs. Les sentiments transmis sont empreints de vulnérabilité et de désir, reflétant la recherche de stabilité émotionnelle dans un monde instable.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner voix à une réalité souvent négligée : celle des individus en quête d'amour et de compréhension, même au sein de milieux marqués par la dureté et la marginalisation. Il explore la dynamique entre l'intimité et la clandestinité, soulignant l'idée que parfois, l'amour le plus sincère se trouve dans les recoins les plus inattendus.

Bien que la chanson ne fasse pas référence à des événements historiques ou culturels spécifiques, elle puise son inspiration dans l'expérience humaine universelle de recherche d'affection et de connexion.

En somme, "Dis-moi que tu m'aimes" offre une plongée émotionnelle dans les méandres des relations modernes, mettant en lumière les défis et les récompenses de l'amour dans un contexte souvent hostile. Avec sa combinaison de paroles évocatrices et de mélodie captivante, cette chanson résonne auprès d'un large public en quête de vérité et d'authenticité dans leurs interactions humaines.

Paroles

Intro

Tonii on the Beats

Couplet

J'avoue, j'ai fait le con, enfermé entre quatre murs, trois heures du mat', je repense à toi
Et si un jour, ça tire, est-ce que tu s'ras mon armure ? Est-ce que t'agiras comme une soldat ?
Y a toi, y a moi, y a nous, on ne fait plus qu'un
Le plus important, c'est l’atterrissage (Ouais, ouais, ouais), c'est pas la chute
Et si je saute, tu s'ras mon parachute (Eh), on ira au Niagara voir les chutes d'eau (D'eau)
Des nuages à travers les hublots, pourquoi j't'ai pas rencontré plus tôt ?
[Pré-refrain]
T'as c'qu'il faut là où il faut (Partout), après toi, y a pas mieux (Bah ouais)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes) et regardes moi dans les yeux

Refrain

Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
J'suis un voyou d'la tess qui a besoin d'amour, dis-moi qu'tu m'aimes
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
À deux-cent cinquante, une femme et des enfants au bout du tunnel (Au bout du tunnel)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
J'suis un voyou d'la tess qui a besoin d'amour, dis-moi qu'tu m'aimes
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
À deux-cent cinquante, une femme et des enfants au bout du tunnel (Au bout du tunnel)

Couplet

Relation discrète : relation parfaite, vivons cachés, on aura moins de problèmes
Te prends pas la tête, j'ai mené l'enquête, elle est so clean, so fresh, so hlel
Et j'ai plus frôlé la mort que l'amour et de moi, je sais qu'des fois, t'en as marre
Mais on s'comprends, on a l'même humour, on s'comprends, on a l'même humour
Tu plais à ma mère, la tienne m'apprécie, j'te r'garde, je souris comme un imbécile
Pour te taquiner, j'te dit que t'es moche mais la vérité c'est qu't'es un missile
[Pré-refrain]
C'qu'il faut là où il faut (Partout), après toi, y a pas mieux (Bah ouais)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes) et regardes moi dans les yeux

Refrain

Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
J'suis un voyou d'la tess qui a besoin d'amour, dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
À deux-cent cinquante, une femme et des enfants au bout du tunnel (Au bout du tunnel)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
J'suis un voyou d'la tess qui a besoin d'amour, dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Dis-moi qu'tu m'aimes (Dis-moi qu'tu m'aimes)
Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aime (Ouais, ouais, dis-moi qu'tu m'aimes)
À deux-cent cinquante, une femme et des enfants au bout du tunnel (Au bout du tunnel)

Structure lyricale de Dis-moi que tu m’aimes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

40%

38%

11%

4%

4%

3%

Densité lyricale Dis-moi que tu m’aimes

732 mots
2:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

732 MOTS

2:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-10 dB