Date de sortie
21 octobre 2016
Produit par
LVDR
Dans la chanson "Pour nous" de Ninho, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de son univers, marqué par les réalités crues de la rue. Les paroles peignent un tableau de la vie dans les quartiers difficiles, où la confiance est un luxe et la survie une nécessité. Ninho utilise des métaphores fortes, comme se comparer à Thiago Silva, célèbre défenseur de football, pour illustrer sa résilience face aux épreuves. Il aborde des thèmes comme la trahison, la drogue, et la violence avec une franchise déconcertante, tout en exprimant un désir de rester fidèle à ses principes malgré les tentations et les dangers de son environnement.
La répétition de "Tu connais la zone" souligne l'importance de l'endroit d'où il vient et comment cela a façonné sa vision du monde. Ninho confronte l'auditeur avec la réalité des rues, tout en montrant une vulnérabilité sous-jacente à travers l'expression de ses doutes et de ses craintes. La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce le sentiment de gravité et d'urgence qui traverse les paroles.
En choisissant de raconter cette histoire, Ninho offre un aperçu authentique de sa vie et de ses expériences, créant ainsi une connexion profonde avec ceux qui partagent des réalités similaires ou qui cherchent à comprendre son monde. La chanson est dépourvue de référenc
Paroles
Intro
Allo, t'es où ?
J'suis à l'hôtel avec une de ces chiennes tah Instagram
Vodka recoupée à l'agrume
Et si t'es en manque, il m'reste un gramme
Ouais si t'es en manque, il m'reste un gramme
J'ai la crème de la crème, de quoi exciter l'chien de la douane
J'suis Thiago Silva dans la défense
J'suis dans l'binks avec Rifus
Comment faire confiance
Quand tu sais qu'des frères ont deux faces ?
Et les histoires d'liquide dissoudent l'équipe
Ne mélange jamais l'business et les potes
Dis-leur qu'c'est fini, dis-leur qu'c'est N.I
J'assumerai l'bébé, j'les baise sans capote
Pont
Tu connais la zone, quartier mal fréquenté
Tu connais la zone, quartier mal fréquenté
Tu connais la zone, quartier mal fréquenté
Tu connais la zone, quartier mal fréquenté
Couplet
Tu connais la zone, quartier mal fréquenté
Ça joue les brigantes mais c'est des Gandhi
J'ai envie d'les étrangler mais j'vais rester tranquille
Des plans mes-ar et des plans pilons
Du papier vert et j'suis pépélé
J'te conseille de respecter les délais
J'te conseille de respecter les délais
Ou tu connaîtras l'au-delà
J'suis dans la chop avec Seleman
Toutes les instrus, laissez-les moi
T'écoutais le son, tu pissais le sang
Tu demandais "c'était qui ?" bah c'était moi
Ils me cherchent mais j'suis sur le toit
Je les baise, je suis sûr de moi
Du pain sur la planche, on détaille, on visser
On a en un jour c'que t'as en un mois
Menottés derrière la vitre sans teint, reconnus par la victime
Pris en photo de face et de profil
On est passé du bitume à la distrib'
T'as zéro style mais tu t'obstines
Mauvais train d'vie, direction Auschwitz
Même le pilote est complice
Bombe à retardement dans le cockpit
Refrain
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
T'inquiète même pas pour nous
T'inquiète même pas pour nous
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
T'inquiète même pas pour nous
T'inquiète même pas pour nous
Couplet
Jack, Hennessy
Je n'oublierai pas c'qu'on s'était dit
On fera pas comme eux, on restera soudés
Je ne laisserai pas tomber l'équipe
Tu bois un verre à ma santé
Et le pire c'est qu'il m’abîme le foie
Si dans la chambre tu m'attendais
J'me déshabille et je m'occupe de toi
Le jardin d'Eden a fait craquer Eve
C'qu'on voulait c'était l'allégresse
Mais on a eu la crise, un peu comme la Grèce
Je n'fais pas de clash, envoie ton adresse
La matière est grasse mais je perds de la graisse
Loin des strass et loin des paillettes
Que des ghettos youth devant ton palier
On revient cagoulés si tu veux pas yep'
On m'la fait pas, j'suis pas né hier
Les yeux rouges et on est ailleurs
Miroir, dis-moi qui sont les meilleurs
Tu fumes le synthétique, on fume la Saint-Etienne
2016, j'vais tout ken'
On les tue, on les re-tue et on reste à té-cô
Comme dans Tekken
Refrain
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
T'inquiète même pas pour nous
T'inquiète même pas pour nous
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
On n'dit pas toujours ce que l'on fait
Mais on fait toujours ce que l'on dit
T'inquiète même pas pour nous
T'inquiète même pas pour nous
Structure lyricale de Pour nous
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
40%
38%
11%
4%
4%
3%
Densité lyricale Pour nous
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
820 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB