Grands garçons - A2H
A2HMusique 29 de
Une rose et une lame, FIN.591 mots
2:43 minutes
-8 dB
88 BPM
Date de sortie
22 septembre 2023
Produit par
Ohleogan & A2H
Dans "Grands garçons", A2H peint un portrait cru de la réalité urbaine, loin des illusions glamourisées. Les paroles évoquent la survie dans les rues, la drogue et les conséquences des choix de vie. L'artiste juxtapose la dureté de son passé avec son présent plus stable, symbolisé par le passage du "coin d'rue au joli pavillon". Il aborde la loyauté envers son "gang et la famille" et la recherche de prospérité ("le khaliss"). La référence à Travis Scott et Netflix souligne un contraste entre la vie réelle et celle représentée dans les médias. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le message des paroles. A2H utilise sa musique pour partager des expériences personnelles, offrant une perspective authentique sur les défis et les triomphes de la vie de rue. C'est une histoire de transformation et de résilience, avec des références culturelles qui ancrent la chanson dans un contexte contemporain. La chanson est un témoignage puissant qui résonne avec ceux qui ont vécu des expériences similaires, tout en éclairant les autres sur une réalité souvent ignorée.
Paroles
Intro
Guess, han
Couplet
Toujours un hoodie black, tête de hooligan
Dans les DM : deux-trois pétasses avec des booties claqués
Crache le feu, ton crew il crame, renoi tout y passe
Les médias, les twittos, et les rappeurs éclatés
La vie c'est pas un clip cainri, t'es pas Travis Scott (No)
Tu r'gardes des séries Netflix quand Paris dort
Nous, on s'mettait des tarifs, une ruelle sombre, j'fais sauter la canine (c'est vrai)
J'ai vu un cracker basé dans la cabine
J'ai vu un frangin s'finir dans la chabine
Pour cinquante billets ou un meuj' de farine
Dans la seringue c'est pas solution saline (No)
Surveille les fréquentations d'ta fille
Vrai nègro avec de l'attitude (yes), un couteau papillon (han)
On est passé du coin d'rue au joli pavillon (c’est vrai)
J'aurais rien fait sans mon gang et la famille
C'est pour le sang qu'j'fais le khaliss
On passe plus de drogues dans le Thalys (no)
Un double-fond dans la valise (ah, ah, ah)
Prépare-moi infusion avec la vanille (yes)
Maintenant, on fait des gamins et des gamines
Refrain
C'est Paname sous-sol, sombre est transaction (han han)
Que des trucs bourbiers sur l'plan d'action (What’s up babe ?)
Ici il n'y a qu'des grands garçons (grands garçons)
Pas de boloss en quête de sensation (What’s up man ?)
C'est Paname sous-sol, sombre est transaction
Que des trucs bourbiers sur l'plan d'action (han han)
Ici il n'y a qu'des grands garçons (que des hommes)
Pas de boloss en quête de sensation
Couplet
Ils ont les quelques billets dans les poches (oh)
Bruyant comme un moteur de Porsche
Nouveau vêtement pour briller dans les porches
Déambulant dans la ville (vroum), j'connais la fin du film
Mais pas l'préambule des urgences à l'ambulance (han han)
Finis les casse-têtes asiatiques
Les suspects ont la casquette ou la sciatique
La dope est vendue quand y'a surendettement (à fond)
Quand le bénéfice est mal investi en chaussures, en vêtements
Et bijoux, en Lexus dans le 92 pour les bisous (92)
Comme un étalon, le ciel s'use
Même à zéro Celsius, pantalon aux talons
Douleur dans le plexus, c'est violent comme Zizou (violent comme Zizou)
Le système les a assez remerciés
Ils rêvent de percer, comme le tunnel sous la Manche, dans le RER C
Recèle le savon comme Russell
Il reste toujours la drogue douce si tu as peur de t'faire chier
Refrain
C'est Paname sous-sol, sombre est transaction (What’s up ?)
Que des trucs bourbiers sur l'plan d'action (han han)
Ici il n'y a qu'des grands garçons (grands garçons)
Pas de boloss en quête de sensation (93)
C'est Paname sous-sol, sombre est transaction (77)
Que des trucs bourbiers sur l'plan d'action (yes)
Ici il n'y a qu'des grands garçons (grands garçons)
Pas de boloss en quête de sensation
Structure lyricale de Grands garçons
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
43%
5%
4%
3%
1%
Densité lyricale Grands garçons
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
591 MOTS
2:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-8 dB