La BAC et les mœurs - A2H
A2HMusique 24 de
Une rose et une lame, FIN.734 mots
3:14 minutes
-7 dB
80 BPM
Date de sortie
22 septembre 2023
Produit par
A2H & Ohleogan
Dans "La BAC et les mœurs", A2H peint un tableau vivant de la vie en banlieue, marquée par la surveillance policière et les défis quotidiens. Les paroles oscillent entre la résilience des "reufs" (frères) et la pression constante des forces de l'ordre, symbolisées par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) et les mœurs. L'artiste utilise le contraste entre la dureté de la vie de rue et son propre rôle de "chanteur de pop", qui aspire à divertir malgré les circonstances. La mélodie soutient ce récit avec une tension palpable, reflétant les hauts et les bas émotionnels de l'existence marginale.
A2H choisit délibérément de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues, et pour offrir une voix à ceux qui sont confrontés à ces luttes. Les références culturelles, comme les mentions de Salif et Pop Dan, ancrent la chanson dans un contexte musical français spécifique, tandis que les allusions aux "chauffeurs V.T.C" et à la vie sous "P.C.B" (peut-être une métaphore pour les substances contrôlées) ajoutent des couches de signification. La chanson est un miroir de la vie urbaine, avec ses complexités et ses contradictions, capturant l'esprit de résistance et d'adaptation de ceux qui y vivent.
Paroles
Couplet
On a fait les mauvais choix, pris les mauvaises décisions
Des mangeurs de couscous, mafé, d'hérisson
Ils ont des textes mignons, j'viens d'ailleurs et j'leur fais peur comme l’excision
J'suis Walker Texas Ranger, j'vais tous vous taper
Faire d'une femme une ex, des fois, c'est comme s'évader d'prison
Si c'soir, on s'est captés, demain, tu n'rempliras qu'une tasse de café
Faut qu'je brasse le papier, j'gratte des textes avec les mains et les pieds
Pour faire l'pain, faut l'épée, j'vais t'ken parce que j'suis c'que t'aimes détester
J'aime les chiennes pleines de péchés, t'es tellement bonne
Ça m'fait d'la peine de t'baiser parce que, si tu l'fais, c'est qu't'es paumée (Vrai)
Faire l'amour rend aveugle, t'as les yeux colère, prends un verre
Sur un air de Marley, il n'y a pas de malaise (Non)
Je n'sais pas si c'est toi qui dis oui ou la teille' de Rhum Charrette
Alors j'arrête, puis je recommence et puis j'arrête, j'recommence
Y a pas d'malaise, le truc té-mon sur commande
T'es une boîte où tout l'monde rentre, même les plus balèzes
On connaît le manège, man, les héros d’viennent des traîtres
Demande au maréchal, j'voulais tout niquer, d'un coup, zin-cou
J'me suis foiré, j'suis obligé d'le faire par étapes
Même si j'm'en tape, j'envoie la tate-pa, la tate-pa
Refrain
On n'oublie jamais les bases et les reufs'
Si ça pose trop d'questions, c'est les keufs
Certains sont dans la white ou les meufs
Un dossier chez la BAC ou les mœurs
On n'oublie jamais les bases et les reufs'
Si ça pose trop d'questions, c'est les keufs
Certains sont dans la white ou les meufs
Un dossier chez la BAC ou les mœurs
Couplet
J'suis un chanteur de pop, j'aime faire kiffer les lopes-sa
Lève mon doigt pour les cops, dans l'excès comme une rockstar
Celle-là, c'est pour les potes, celle-là, c'est pour les halls sales
Pour les pit' et les rot', couplet d'Salif ou d'Pop Dan
Grandi dans la banlieue Sud-Est parisienne
La juge y met pas les ieds-p, les lascars veulent pas des miettes
Braquages, escrocs, le flic met des balayettes
Mandats d'dépôt, sur ma vie, tu veux pas y être
Et j'refais l'monde avec une clique de chauffeurs V.T.C
Imprévisible, comme un ge-schla sous P.C.B
Bien sûr qu'on a cé-per, mais on tape pas d'CC
Chérie, appelle-moi "l'colonel" quand j'viens t'mettre des grandes fessées
Et demande à mes mecs d'Istanbul ou bien de Kinshasa
Comment ça fait d'élever ses mômes quand y'a qu'des prix d'bâtard
J'me souviens d'la tête de ma daronne quand sa vie partait en couilles
T'imagines même pas toute la dope qu'on a passé en soum
Alors que j'suis qu'un rasta cool (Toujours cool)
Qui drague ta poule en bas d'la tour sur du Tupac Shakur
Toujours des lines pour faire kiffer les mecs du fond
Les mecs qui r'tirent pas la capuche même quand y'a un bête de son
Refrain
On n'oublie jamais les bases et les reufs'
Si ça pose trop d'questions, c'est les keufs
Certains sont dans la white ou les meufs
Un dossier chez la BAC ou les mœurs
On n'oublie jamais les bases et les reufs'
Si ça pose trop d'questions, c'est les keufs
Certains sont dans la white ou les meufs
Un dossier chez la BAC ou les mœurs
Structure lyricale de La BAC et les mœurs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
43%
5%
4%
3%
1%
Densité lyricale La BAC et les mœurs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
734 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-7 dB