Album Une rose et une lame, FIN.

Diplo Black - A2H

A2H

674 mots

2:32 minutes

-9 dB

147 BPM

Date de sortie

22 septembre 2023

Produit par

A2H

Dans "Diplo Black", A2H fusionne son identité artistique avec des références culturelles marquantes. Il évoque le GMC, symbole de statut, tout en rendant hommage aux Diplomats, groupe emblématique de New York, soulignant ainsi son admiration pour la culture hip-hop américaine. L'artiste se positionne comme un créateur de pop moderne, tout en affirmant son unicité avec l'expression "je fais du A2H". Cette affirmation d'identité est renforcée par l'interlude, où il rejette la nécessité de se justifier, insistant sur sa vision artistique personnelle.

Les paroles dépeignent un parcours de croissance et d'auto-affirmation, où A2H se décrit comme un dandy plutôt qu'un "bandit de tess'", jouant sur les contrastes de son image. Il aborde des thèmes de survie et de succès ("j'suis en vie, un grand oui d'plier des têtes"), tout en flirtant avec des sujets plus provocateurs, comme les désirs cachés révélés par l'observation ("je vois que ta tantine a envie de sexe").

A travers cette chanson, A2H transmet un sentiment de confiance et d'authenticité, tout en restant fidèle à ses racines et à son style unique. Il utilise son art pour raconter une histoire de détermination et d'indépendance, tout en faisant des clins d'œil à des influences qui l'ont façonné. "Diplo Black" est donc un reflet de l'artiste lui-même : complexe, réfléchi et résolument original.

Paroles

Couplet

Ouais, quand j'étais tit-pe, j'fumais grave, j'avais la haine au corps
Fallait qu'j'apaise la peine, fallait qu'j'ramène la paye, tu vois l'rapport ? (Ouais, ouais, je vois)
Grandir dans l'urgence, c'est danser au bout d'la corde (Ok)
Maman est triste si la police est à l'autre bout d'la porte (J'peux comprendre)
On a fait des choix pour nos gueules en faisant croire qu'c'était pour la madre (Mhh)
J'rentre chez ma meuf, un p'tit cadeau pour l'amadouer (Ce genre de mec...)
J'suis l'capitaine, j'lui dis qu'j'ai envie d'elle
Elle sait qu'j'suis infidèle mais elle veut pas se l'avouer

Refrain

J'veux l'GMC des diplomates (celui avec les vitres teintées)
J'écoutais Lox et Diplomats (tu vois les mecs de New York ?)
De l'éloquence comme diplomates (ceux qui parlent correctement)
J'produis d'la pop, j'suis Diplo Black
[Interlude]
- Ok, j'vois, mais tu penses pas que toucher à tout comme tu l'fais, ça mène nulle part ? Pour moi, c'est un peu voué à l'échec, perso', j'comprends pas vraiment ton style...
- En fait, ça n'a pas d'sens c'que tu dis. Parce qu'au-delà d'être un rappeur, moi, j'suis un musicien. J'ai envie d'passer d'un morceau d'pop à un morceau d'soul, j'ai envie d'passer d'un morceau d'électro à un morceau d'bachata, j'ai pas envie d'me mettre des limites. J'ai envie d'pouvoir prendre ma guitare et envoyer un solo comme les vrais bluesmen. Parce que, quand j'prends la guitare, c'est pas pour rigoler. Et après re-rentrer sur une phase technique du genre...

Couplet

(Han) J'ai grandi, j'ai brandi des textes, j'suis dandy, non, bandit de tess'
T'es sans vie, c'est tant pis si t'as pas rempli les caisses
Ces temps-ci, j'suis en vie, un grand oui d'plier des têtes
Un verre de brandy, je guette et je vois que ta tantine a envie de sexe
(Ok, je vois) J'vais pas l'faire trop longtemps
On l'fait pour l'amour, pas pour les gros montants, tu vois mon teint ? C'est toute ma life
Un jeune homme de couleur, pour les miens, j'y mets toute la maille
J'suis à table et j'vais péter toute la graille (Let's go)

Refrain

J'veux l'GMC des diplomates (celui avec les vitres teintées)
J'écoutais Lox et Diplomats (tu vois les mecs de New York ?)
De l'éloquence comme diplomates (ceux qui parlent correctement)
J'produis d'la pop, j'suis Diplo Black
[Interlude]
- Bon, bah alors, du coup...
- Nan, nan mais, en fait, j'te coupe tout d'suite parce que ça sert à rien, en fait, ça sert à rien qu'tu parles, ça sert à rien qu'j'me justifie et, d'ailleurs, c'est la dernière fois qu'j'vais m'justifier à ce sujet. Aujourd'hui, il faut qu'tu comprennes, il faut qu'tout le monde comprenne : j'fais du A2H, c'est tout c'que j'fais. J'fais du A2H et ça sera toujours comme ça...

Structure lyricale de Diplo Black

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

43%

5%

4%

3%

1%

Densité lyricale Diplo Black

674 mots
2:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

674 MOTS

2:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-9 dB