Date de sortie
22 septembre 2023
Produit par
A2H, Kenyon & Flawer
Dans la chanson "Solo" de A2H, l'artiste explore les thèmes de la vulnérabilité, de la tentation et de la confrontation avec ses propres défauts. À travers des paroles introspectives, A2H se dépeint comme quelqu'un qui craint de finir seul malgré ses erreurs et ses vices. Il questionne la possibilité d'une relation durable face à ses propres démons, évoquant une lutte intérieure entre le désir de stabilité affective et ses inclinations autodestructrices.
La répétition du mot "salaud" souligne un sentiment d'auto-critique et de résignation, tandis que "solo" résonne comme un avertissement sur l'isolement émotionnel. La mélodie, mêlant mélancolie et résolution, renforce cette dualité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour toucher ceux qui se reconnaissent dans cette bataille intérieure, offrant une perspective honnête sur les difficultés de changer malgré la volonté de le faire.
Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, universelle et intemporelle, rendant le message d'A2H d'autant plus puissant et relatable. C'est une introspection brute sur la condition humaine, le tout encapsulé dans une œuvre qui invite à la réflexion sur nos propres choix et leurs conséquences inévitables.
Paroles
Refrain
Tu finiras par me laisser
J’finirai par te blesser
Quand tu verras qu'j'suis faible face à la chaire, qu'en amour, j'suis lésé
Tu n'as pas compris la leçon
Tenir mon cœur en laisse
Mauvaise idée, je sais que je vais finir par me lasser
Car je suis qu'un salaud, salaud, salaud
Un salaud, salaud, salaud
J'finirai solo, solo, solo
Solo, solo, solo
Couplet
J'ai pas envie de finir seul
C'est avec toi qu'je veux avancer
C'est vrai, j'aime trop les paires de sses-fe'
J’espère pouvoir m'arrêter
J'ai beaucoup fait pleurer les filles
Du jour au lendemain, j'peux m'en aller
Une nouvelle rencontre peut m'emballer
J'crois que notre amour veut s'en aller
Es-tu sûre de vouloir prendre le risque ?
J'ai des démons et plusieurs genres de vices
Veux-tu vraiment ce genre de type, baby ?
La rue, la night, la drogue, le bif'
Refrain
Tu finiras par me laisser
J’finirai par te blesser
Quand tu verras qu'j'suis faible face à la chaire, qu'en amour, j'suis lésé
Tu n'as pas compris la leçon
Tenir mon cœur en laisse
Mauvaise idée, je sais que je vais finir par me lasser
Car je suis qu'un salaud, salaud, salaud
Un salaud, salaud, salaud
J'finirai solo, solo, solo
Solo, solo, solo
Couplet
Elles te diront de n'pas m'aimer
Sous peine de finir dans le mal
Mais, moi, j'aime trop te câliner
On f'ra pas l'amour dans le noir
J'aime te regarder en face
Même si t'as pas confiance en moi
Tu te dis que, si tu m'embrasses
Une autre l'a p't-être fait avant toi
T'as peur de souffrir mais t'es là
A demi-nue sur le matelas
À me demander : "Masse-moi"
Je sais qu't'aimes quand j'passe te voir
Tu sais qui t'as mis dans ton lit
Mais, maintenant, faut assumer
J'vais pas tout l'temps t'rassurer
Refrain
Tu finiras par me laisser
J’finirai par te blesser
Quand tu verras qu'j'suis faible face à la chaire, qu'en amour, j'suis lésé
Tu n'as pas compris la leçon
Tenir mon cœur en laisse
Mauvaise idée, je sais que je vais finir par me lasser
Car je suis qu'un salaud, salaud, salaud
Un salaud, salaud, salaud
J'finirai solo, solo, solo
Solo, solo, solo
Structure lyricale de Solo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
43%
5%
4%
3%
1%
Densité lyricale Solo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
491 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-9 dB