Date de sortie
22 septembre 2023
Produit par
Vivienne (FRA), Draedfull & Ohleogan
La chanson "Lockdown" de l'artiste A2H, tirée de l'album "Une rose et une lame", explore des thèmes de l'amour, de la dépendance et de la lutte intérieure. À travers des paroles poignantes, A2H évoque un sentiment de malaise face à une relation compliquée, où l'attirance physique se heurte à des réalités plus sombres, comme la dépendance à la cocaïne et la quête de succès financier. Le refrain, répétitif et mélodieux, souligne un désir désespéré de maintenir la connexion avec l'être aimé, même lorsque son cœur est en "lockdown", symbolisant une fermeture émotionnelle.
Les sentiments de vulnérabilité et de conflit sont palpables, reflétant une lutte entre l'amour et les pressions extérieures. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer les défis contemporains des relations modernes, où les distractions et les dépendances peuvent entraver l'intimité. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles explicites, elle résonne avec des expériences universelles, rendant son message accessible. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce l'impact émotionnel des paroles, créant une atmosphère introspective qui invite à la réflexion.
Paroles
Refrain
Ne bouge pas (Ne bouge pas)
Non, mon amour, ne bouge pas (Ne bouge pas)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part
Et quoi qu'il arrive ne doute pas (Ne doute pas)
Non, mon amour, ne doute pas (Ne doute pas)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part
Couplet
Trois heures : plus d'cœur, trop déf'
Elle veut qu'j'la rejoigne à l'hôtel (L'hôtel)
C'est vrai qu'elle est mimi dans son crop top (Crop top)
Lui faire l'amour de juillet à octobre
Elle s'dit actricе, modèle (Modèle)
Qu'ellе ne touche plus à la cocaïne (Cocaïne)
J'me sens mal à l'aise, maintenant, j'suis trop sobre (Trop sobre)
Je t'aime mais je cours après les grosses sommes
Oh non (Oh non), je sais qu'j'suis une galère (Galère)
J'cours après le salaire, j't'aime même si j'en ai pas l'air (Pas l'air)
Refrain
Ne bouge pas (Ne bouge pas)
Non, mon amour, ne bouge pas (Ne bouge pas)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part
Et quoi qu'il arrive ne doute pas (Ne doute pas)
Non, mon amour, ne doute pas (Ne doute pas)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part
Couplet
Baby, baby gyal est jolie (Yes)
Elle et moi on fait des folies (Wouh)
Je n'veux pas sortir de son lit, bad girl euphorique
Mais je n'veux pas être dans ses stories, baby, sorry, sorry
Et je n'serai sûrement pas à tes côtés pour voir le jour se l'ver
Mais je reviendrai car le soir tu es le centre d'attention, mon centre d'attention
Mais me laisseras-tu rentrer cette fois ?
Car c'est vrai que t'es mimi dans ton crop top (Crop top)
On se mélange de juillet à octobre (Octobre)
Qu'on le fait encore mieux quand on est fucked up (Fucked up)
Quand t'es sur moi j'aime quand tu m'dis
Refrain
Ne bouge pas (Ne bouge pas)
Non, mon amour, ne bouge pas (Ne bouge pas, non)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part (Non, non, non, non)
Et quoi qu'il arrive ne doute pas (Ne doute pas)
Non, mon amour, ne doute pas (Ne doute pas)
Même si mon cœur est lockdown (Lockdown)
J'veux pas qu’tu sois autre part
Outro
Ouh, ouh, ouh
Oh putain
Structure lyricale de Lockdown
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
43%
5%
4%
3%
1%
Densité lyricale Lockdown
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
510 MOTS
2:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
168 BPM
-5 dB