Date de sortie
22 septembre 2023
Produit par
Ohleogan
La chanson *Quickie* d'A2H, tirée de l'album *Une rose et une lame, FIN.*, explore la thématique du désir sexuel impulsif et éphémère. A travers des paroles crues mais sincères, l'artiste décrit une rencontre intime rapide, marquée par un certain détachement émotionnel. Le terme "quickie" fait référence à une relation sexuelle brève, souvent réalisée dans l'urgence ou sous le coup d'une pulsion soudaine. L'atmosphère est posée dès le début avec des références à des substances comme les joints et la Desperados (Despe'), qui soulignent un cadre désinhibé.
A2H joue sur le contraste entre vulgarité apparente et respect mutuel ("On l'a fait vulgairement mais on l'a fait dans le respect"). Le ton est direct, presque mécanique ("On tire un coup et on part"), reflétant la nature fugace de ces interactions physiques sans engagement émotionnel profond.
La mélodie soutient cette ambiance décontractée mais pressante, renforçant le sentiment d'urgence. Les termes comme "en de-spee", "en loucedé", font écho à un langage urbain contemporain qui ancre la chanson dans une réalité moderne où les relations rapides sont courantes. Il n'y a pas de références culturelles explicites majeures ici; cependant, cette exploration du désir brut s'inscrit dans une tradition musicale traitant des relations sexuelles immédiates sans implication sentimentale forte.
Paroles
Couplet
On l'a fait vulgairement mais on l'a fait dans le respect
Après deux-trois joints et deux bouteilles de Despe'
Le jean sur les ch'villes comme à l'époque du lycée
Ce désir nous a pris comme une envie d’pisser
En de-spee, en loucedé, en balle
Même pas b'soin d'être à l'horizontale
C'est pas marrant si on parle, oh no, no
On tire un coup et on part (On part)
Je sais que t'es busy, t'еs en speed
Mais pourtant, jе n’sens pas qu'tu esquives
Tu vеux faire en rapide, ya qu'ça qui nous anime
Refrain
Tu veux un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
En de-spee, en loucedé, en balle
Même pas b'soin d'être à l'horizontale
Un quickie, un quickie, un quickie
Yeah, yeah
Couplet
J'ai plus de temps, baby, mais tous mes sens s'éveillent
J'veux tes hanches, ah ouais, tu me demandes : "Où ça ?"
J'te dis : "Sur l'bureau", j'aime quand t'as tant d'courage
Après t'as trop d'boulot, on pourra pas trop s'voir
Je sais que tu veux le faire avant l'taf
On a pas l'temps de r'tourner à l’appart
On débarrasse la table et on la casse
Tu sais qu'il faut qu'on le fasse, ah ouais
On va pas s'câliner mais tu vas saliver
Comme des fous à lier, t'as même pas idée
J'veux t'voir arriver encore habillée, eh
T'as même parié qu'on voudra s'marier, eh
Refrain
Un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
Un quickie, un quickie, un quickie
En de-spee, en loucedé, en balle
Même pas b'soin d'être à l'horizontale
Un quickie, un quickie, un quickie
Yeah, yeah
Structure lyricale de Quickie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
43%
5%
4%
3%
1%
Densité lyricale Quickie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
385 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB