Album L’étrange Histoire de Mr. Anderson

LOST FOREST - Laylow

Laylow

1225 mots

4:35 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Mingo (Producer)

Dans "LOST FOREST" de Laylow, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection sociale et personnelle. Les paroles évoquent la lutte contre les préjugés et la brutalité policière, un cri de résistance qui résonne avec les mouvements comme Black Lives Matter. Laylow utilise des métaphores fortes, comme "Dix p'tits négros dans la vallée", pour souligner la marginalisation et l'effacement systémique. La mélodie, souvent sombre et introspective, transporte l'auditeur dans un voyage émotionnel, oscillant entre espoir et désespoir.

L'histoire racontée est celle d'une soirée qui prend une tournure inattendue, symbolisant peut-être les aléas de la vie des jeunes de banlieue. Laylow choisit cette narration pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées par la société. Les références culturelles sont ancrées dans le vécu des minorités, donnant une voix à ceux souvent réduits au silence. La chanson est un tableau vivant des expériences et des sentiments partagés par beaucoup, mais rarement entendus dans les médias mainstream. "LOST FOREST" est un miroir tendu à la société, invitant à une réflexion profonde sur l'injustice et l'identité.

Paroles

Intro

Fuck the police comin' straight from the underground
A young nigga got it bad 'cause I'm brown (Yeah)
Fuck the police comin' straight from the underground
A young nigga got it bad 'cause I'm brown

Refrain

Dix p'tits négros dans la vallée, le monde voudrait les avaler
Dix p'tits rebeus dans la vallée, le monde voudrait les avaler
Ok, le monde voudrait les avaler
Ok, ok, ok, ok

Couplet

Dans le Classe A, j'roule, j'suis à l'aise, début d'soirée comme il fallait
J'ai du khaliss, plus qu'y en fallait, y a des plavons, plus qu'y en fallait
Y a mes potes qui m'disent "Accélère", en même temps ça roule des dorés
J'leur dis "Putain, s'êtes des galères", ils m'disent "T'inquiète, on a une soirée" (T'inquiète gros)
Ok, j'hésite deux secondes, tout d'suite après, j'me dis "En vrai, j'ai rien à perdre, si c'est claqué, on peut s'barrer"
À c'moment-là, c'était carré, j'me doutais pas d'c'qui s'préparait, jusqu'à c'qu'on entende
Police, les fils de p'
C'est quand tu crois qu't'es libre, qu'ils t'ramènent à la vérité qui est triste
On connait déjà leurs vices, on connait déjà le disque
Laissez-moi gérer la conversation avant qu'ça s'envenime
Allez, fais pas le mariole ! Coupe le moteur, tends tes mains toi ! Tes mains !
Monsieur l'agent, ces derniers temps j'ai fait pas mal d'argent
Vous faites erreur sur la personne, j'suis un peu nocif mais attachant
"Sois indulgent, please" c'est c'que j'ai dit
Avant qu'ils m'répondent : "Ferme ta gueule, mets-toi à plat ventre"
[Interlude : Dialogue multiple]
- Ami 1 : Wow wow, doucement
- Ami 2 : Wow, wow, wow
- Policier 1 : Éteins les radios, Philippe
- Philippe : Ouais j'fais ça tout d'suite
- Ami 2 : C'est quoi c'délire, là ?
- Policier : Vous faites moins les malins là, hein ?
- Philippe : Ouais, ils font moins les malins ces bâtards !
- Policier : Apporte-moi les cagoules, on va s'les faire !
- Ami 2 : Comment ça les cagoules ?
- Ami 1 : Oh ! Qu'est-c'que vous allez faire, là ?
- Philippe : Vous allez vite le comprendre
- Policier : Hehehehehe

Refrain

Dix p'tits négros dans la vallée, le monde voudrait les avaler
Dix p'tits rebeus dans la vallée, le monde voudrait les avaler
Ok, le monde pourrait les avaler, bah ouais

Couplet

Voilà, mets-les là, et ferme la porte
Quand j'me suis levé, j'ai vu que du bleu, j'sais même pas on était où
Mais y avait les keufs, ceux d't'à l'heure, l'un d'eux il avait un gun
Il avait l'air zehef, il avait l'air sérieux, il avait l'air de vouloir en découdre, genre tout d'suite
Et moi j'étais nerveux, mais j'ai dit "Tranquille, doucement, j'explique
J'crois vous avez confondu, on veut juste taper soirée tranquilles, peut-être qu'il y a un malentendu"
Là, il a tapé une barre (Hahahahah), il s'est rapproché d'moi et il m'a dit :
"Maintenant tu fermes ta gueule, c'est moi j'vais t'expliquer les règles du jeu"
[Interlude 2 : Dialogue]
- Policier : Bon les gars, vous voyez cette arme, là ?
- Philippe : Bien sûr qu'ils la voient
- Policier : Bah c'est pas mon arme de service
- Philippe : Non, non, non
- Policier : C'est une autre arme. On va dire que c'est une arme de loisir
- Philippe : On va dire qu'elle est intraçable et on va dire qu'on peut faire c'qu'on veut avec
- Policier : Ouais, et c'qui va s'passer, c'est tout simple : j'vais la j'ter au milieu d'vous trois, et j'vais vous laisser vous entretuer entre vous, jusqu'à c'qu'il y en reste plus qu'un
- Philippe : Un seul
- Policier : Et le grand gagnant pourra repartir la vie sauve. Compris ?
- Philippe : Allez, c'est parti !

Couplet

Il a jeté l'brolique au milieu, et c'est *** qui l'a eu (Wesh, tu fais quoi frère, lâche ça ! Eh, vas-y m'touche pas toi !)
Ça s'voyait il était pas zen, ça s'voyait il avait les nerfs à vif depuis 't'à'l'heure, p'tit regard accusateur, quand *** lui dit
"Poto, calma te, tu vois pas qu'ils veulent juste rentrer dans ta tête
On est des sahbs à la base, on est fratés, liés jusqu'à la fin" (Ouais, ouais, c'est ça, ouais !)
Il lui a dit : "Ferme ta gueule, c'est pas toi, là, qui tient la me-ar, qui tire les ficelles
Ça s'voit t'es même pas sincère, tu veux juste sauver ta peau, ouais qu'est-c't'aurais fais à ma place ?
Allez, ferme-la ! T'façon t'as jamais respecté, t'as jamais fait gaffe à ma gueule
Tu t'es toujours cru un peu supérieur avec tes airs, genre "J'suis au-d'ssus"
On n'est pas pareils, c'est d'nature, c'est dans l'sang
Pas la même culture, pas l'même camp, j'ai jamais aimé tous tes bails de... k7al !" (Quoi ? T'as dis quoi, là ?)
D'un coup, *** il a pété un plomb, il lui a dit "Comment tu parles fils de pute ?
Ça y est, c'est bon, t'en peux plus parce qu't'as un fer ?"
*** il a dit "Qu'est-ce qu'il y a ? T'es là, t'es tout l'temps sous pillave, maintenant tu fais la morale ?
T'façon qu'est-c'tu peux faire ? C'est moi j'ai l'ke-tru, là !"
"Ok t'as l'ke-tru là mais qu'est-c'tu vas faire ? T'as même pas les couilles"
Il l'a mal pris, il lui a dit "Me pousse pas gros !"
"Gros, j'te pousse et qu'est-c'tu vas faire ?" Finalité, il lui a tiré d'ssus
- Putain !
- Et de un
- J'arrête ! J'arrête tout !
- Non non non, t'arrêtes rien du tout ! Tu vas finir le travail !
Faut qu'tu visualises la scène (Allez) : y avait un corps mort et des policiers qui braquaient mon pote (Allez !)
Donc lui m'a braqué à son tour (C'est bon, j'vais l'faire, c'est bon !)
Il m'a dit : "J'suis désolé, khey, jamais j'aurais voulu t'faire ça, à la base, on était frères (Appuie sur la putain d'gâchette !)
Mais, la vie c'est traître, il faut qu'j'me sauve, là, c'est pas ma faute, ciao mon pote" (Allez !) (Pan)

Structure lyricale de LOST FOREST

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

51%

40%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale LOST FOREST

1225 mots
4:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1225 MOTS

4:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB