Album L’étrange Histoire de Mr. Anderson

IVERSON - Laylow

Laylow

586 mots

2:45 minutes

-9 dB

131 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Sofiane Pamart & Eazy Dew

Dans "IVERSON" de Laylow, extrait de l'album "L’étrange Histoire de Mr. Anderson", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection urbaine, mêlant désillusion et quête de sens. Les paroles dépeignent une jeunesse en mal d'évasion, cherchant à briser la monotonie par des moyens éphémères. Laylow, avec une voix détachée, incarne cette génération en quête d'identité, oscillant entre aspiration à une vie meilleure et résignation face à la réalité économique. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce ce sentiment de dualité. L'histoire racontée est celle d'un quotidien banlieusard, où les rêves se confrontent à la dureté du béton. Les références culturelles, comme la Navy ou Boulogne Boy's, ancrent le récit dans un contexte français contemporain, tout en évoquant des figures emblématiques du hip-hop. Laylow ne se contente pas de narrer; il interpelle, questionne et laisse l'auditeur avec un sentiment de nostalgie teinté d'espoir. Ce titre est un reflet de la complexité des sentiments humains face aux défis de la vie moderne.

Paroles

Intro

Putain, qu'est-ce qu'il fait froid, faut qu'j'me pète une North Face
Avant-hier, j'étais dans l'noir, demain soir, j's'rai dans l'noir
T'inquiète, l'an prochain je s'rai roi, l'important c'est d'y croire
Appelle-moi pour les grosses sommes, m'appelle plus pour les love songs

Refrain

Appelle-moi pour la, appelle-moi pour la
Appelle-moi pour la night (Night), appelle-moi pour un job (Job)
Appelle-moi si y'a heja, ne m'appelle pas pour du love

Couplet

Laylow j'suis le sniper, j'fais tomber les cœurs, j'fais tomber les ciblеs (Pew)
Baby, j'ai changé de cible, m'appеlle pas, j'ai changé de SIM
J'flex dans la Vapormax (Oui), que des vibes paranormales (Oui)
Fuck un lever du jour (Oui), j'attends l'lever du shlag
Ouais, fuck, là, j'maudis ma life, là, j'té-ma la lune, là, j'crie comme un loup, ouh ouh
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah

Refrain

Appelle-moi pour la night (Night), appelle-moi pour un job (Job)
Appelle-moi si y'a heja, mais m'appelle pas pour du love

Couplet

En sous-marin, c'est la Navy, Boulogne Boy's dans la playlist (Hey)
Fuck une ligne, fuck un train d'vie, j'gratte un texte dans la 13 qui parle d'une villa avec une putain d'vue, ouais
Demande pas si j'ai l'seum, demande-moi si j'assume, dernier biz, j'suis dans ça, dernier vice, j'suis dans ça
Toute ma vie, j'suis dans l'sas, j'attends juste mon tour, mais j'vais pas vous mentir, bien sûr j'voudrais faire mieux
Mais tous ils m'demandent la mort, genre zombie et sur Instagram, mode zombie et
Ton amour-propre ne vaut qu'un billet et t'es là tu m'dis qu't'es vrai, kho
Remets-moi l'piano mystique, concu' dans un état critique (Ouais)
Obligé d'rester agressif (Ouais), Iverson avec les tresses (Ouais), j'me roule une fusée dans ma détresse (Ouais)
Découpe une quette-pla dans un deux pièces (Ouais), à chaque péché, j'regarde au ciel

Pont

- Ami 1 : Eh mais quand tu regardes le ciel là, t'attends quoi en fait ?
- Ami 2 : C'est vrai, c'est vrai, ça
- Laylow : J'sais pas, un truc, un signe, un appel, un appel

Refrain

Appelle-moi pour la, appelle-moi pour la
Appelle-moi pour la night (Night), appelle-moi pour un job (Job)
Appelle-moi si y a heja, ne m'appelle pas pour du love

Outro

- Ami 1 : Eh, les gars, putain, on va pas rester ici longtemps, frère ! J'sais pas, venez on trouve une ambiance, venez on change de gamme, venez on trouve un truc à faire !
- Laylow : Vas-y, toi !
- Ami 1 : T'as combien toi ?
- Ami 2 : Eh, vas-y, j'ai même pas trente balles, là
- Ami 1 : T'es tout l'temps fauché toi !
- Ami 2 : Eh, comment... tu-tu veux quoi, toi ?
- Ami 1 : Eh vas-y, vas-y. Eh j'ai cinquante balles. Toi, Jey, t'as combien mon reuf' ?

Structure lyricale de IVERSON

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale IVERSON

586 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

586 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-9 dB