Album L’étrange Histoire de Mr. Anderson

UN RÊVE ÉTRANGE - Laylow

Laylow

260 mots

1:56 minutes

-11 dB

153 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Loubenski

Dans "UN RÊVE ÉTRANGE" de Laylow, extrait de l'album "L’étrange Histoire de Mr. Anderson", l'artiste plonge dans une introspection sombre et complexe. Les paroles évoquent la quête de liberté et de richesse, mais aussi les conséquences maladives de cette poursuite incessante. Laylow se compare à un tireur compulsif, illustrant une obsession autodestructrice. La référence à l'assassinat de Jesse James souligne un sentiment de fatalité et de tragédie.

L'artiste exprime un désir de transcender sa réalité quotidienne, symbolisée par le brouillard et le Sofitel, pour atteindre une grandeur sans merci ni pitié. Il critique la duplication superficielle de la société tout en reconnaissant ses propres failles, comme lorsqu'il rappelle une ancienne connaissance du lycée. La nostalgie de 2010 contraste avec sa vision actuelle, où il s'allume dans l'obscurité, inattendu et imprévisible.

La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce le sentiment d'isolement et de défi face à un monde indifférent. Laylow choisit cette histoire pour explorer les dualités de son expérience, entre aspiration et réalité, éclat et obscurité. Les références culturelles, comme le survêtement Nike et le masque de scientifique, ancrent le récit dans une modernité où l'image et l'identité sont fluides. Cette chanson est un tableau vivant des

Paroles

Refrain

Nouveau shit, j'allume tout dans l'noir, personne n'anticipe
Survêt' Nike, masqué tous les soirs, comme un scientifique
Comment faire ? Personne va nous dire, pas d'passe décisive
Nique sa mère, tout s'ra magnifique (Yeah-eah)

Couplet

Avant tout, frère, j'veux être libre, faire du biff
Faire des liasses toute ma vie, me mettre high, maladif
Comme le type qu'a l'doigt bloqué sur gâchette automatique
Ça marche pas, j'réessaye, j'peux dormir dans l'stand de tir
Laylow, si si, mec, c'est si funèbre, comme la mort, comme l'assassinat d'Jesse James
J'fais des sons, c'est l'brouillard pas les holidays, okay
Concu' tous les jours comme si j'étais dans un Sofitel
Y'a plus d'merci, y'a plus d'pitié
J'vois tout plein d'copies s'dupliquer, j'dois toujours rester au-d'ssus
Mais, quand des fois j'me sens plus pisser, j'rappelle une pétasse du lycée (Wesh)
Back to 2010, celle qui méprisait, quel retourn'ment d'veste

Refrain

Maint'nant, j'ramène nouveau shit, j'allume tout dans l'noir, personne n'anticipe
Survêt' Nike, masqué tous les soirs, comme un scientifique
Comment faire ? Personne va nous dire, pas d'passe décisive
Nique sa mère, tout s'ra magnifique

Outro

Bonsoir mon vieil ami, ha ha ha ha ha ha

Structure lyricale de UN RÊVE ÉTRANGE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

63%

26%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale UN RÊVE ÉTRANGE

260 mots
1:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

260 MOTS

1:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

153 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

153 BPM

-11 dB