Album L’étrange Histoire de Mr. Anderson

VOIR LE MONDE BRÛLER - Laylow

Laylow

1268 mots

5:15 minutes

-10 dB

83 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

Sofiane Pamart, DJ Idem & Mingo (Producer)

Dans "VOIR LE MONDE BRÛLER" de Laylow, l'artiste peint un tableau de la jeunesse désillusionnée cherchant à échapper à une réalité étouffante par des nuits d'excès et de rébellion. La chanson, issue de l'album "L’étrange Histoire de Mr. Anderson", explore les thèmes de la liberté, de l'insouciance et de la quête d'identité. Les paroles dépeignent un protagoniste qui rejette les normes sociales, symbolisé par le désir de "brûler le monde" avec ses amis, une métaphore de la révolte contre l'ordre établi. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce ce sentiment de révolte et d'urgence. Laylow choisit cette histoire pour résonner avec une génération qui se sent souvent incomprise et piégée par les attentes sociétales. Les références à la "night" et aux "meufs aux mœurs légères" suggèrent une critique de la superficialité des relations modernes. En somme, la chanson est un cri du cœur d'une jeunesse en quête de sens, un appel à vivre pleinement dans un monde perçu comme limitant et conformiste.

Paroles

Intro

Toi qui traînes la night, toi qui cherches encore tes limites
Quand t'écoutes cette vibe, t'oublies tout, tu veux t'laisser vivre
Laisser, laisser vivre
Tu mélanges la frappe et l'alcool
Puis, ça y est, tout s'effrite, tout part dans l'décor
T'en as rien à battre de leurs codes
Toi, tu veux juste brûler l'monde avec tes potes

Refrain

Tu mélanges la frappe et l'alcool
Puis ça y est, tout s'effrite, tout part dans l'décor
T'en as rien à battre de leurs codes
Toi, tu veux juste brûler l'monde avec tes potes

Couplet

C'était jour de fête là, t'avais pas mal d'zetla, t'avais même un frère qui avait sous-loué l'dernier S-Line
Il t'avait dit : "Eh, viens ce soir on s'fait un vrai bail, viens on bouge en ville, viens on vit, viens on vrille"
Dehors dans la night, bail de vingt-trois heures, bien sûr qu'le plan t'chauffait, bien sûr qu't'avais rien à faire
Donc tu prends ton phone, tu r'gardes dans ton répertoire, tu cherches deux-trois meufs aux mœurs légères, qui pourraient s'rapp'ler d'toi
[Interlude 1 : Dialogue & Appel téléphonique]
- Ami 1 : Appelle celle-là
- Laylow : Ouais, c'est bon, j'appelle, j'appelle
- Ami 2 : Ouais, elle est trop classe, elle
- Fille : Allô ?
- Laylow : Ouais, bien ou quoi ?
- Fille : Ouais, c'est qui ?
- Laylow : C'est Jey, là
- Fille : Ah, ouais, ça va ?
- Laylow : Ça va, tranquille. J'suis avec **** et ****, j'voulais savoir si j'peux passer chez toi là ?
- Fille : Euh, pfft, euh, c'est compliqué là
- Laylow : Arrête, j'entends pleins d'bruits derrière toi là
- Fille : Ouais, mais là, c'est vraiment pas l'ambiance
- Ami 1 : Dis-lui "On arrive"
- Laylow : T'sais quoi ? On arrive
- Fille : Non, mais ça sert à rien
- Laylow : Ouvre la porte, j'suis en bas

Couplet

Dix minutes plus tard, t'étais d'jà en bas, t'entendais du son mais le son, lui, t'entendait pas
Avec ta main droite, tu bousillais l'bouton d'l'interphone (Ouvre putain), avec ta main gauche, tu t'bousilles avec la 'teille de rhum
Et t'es resté ivre, à faire les cent pas autour d'la porte en attendant qu'elle s'ouvre
T'en voulais au monde entier, l'impression qu'il veut t'contredire
Qu'il t'a jamais bien compris, toi t'attendais juste un signe, juste un défouloir
Il est apparu sous la forme d'un mec normal en imperméable
Il payait pas d'mine, il y était pour rien mais toi tu lui as dit
[Interlude 2 : Dialogue multiple]
- Laylow : Hé, toi là
- Victime : Quoi moi ?
- Ami 1 : Il fait l'beau lui
- Laylow : T'étais à la soirée de ****
- Ami 2 : Bien sûr il y était frère
- Victime : Mais j'vous connais même pas !
- Laylow : Tiens, fils de pute ! Voilà
- Victime : Uh, uh, vous savez même pas qu-
- Ami 2 : P'tit bâtard
- Fille : Oh, tu fais quoi là ? Oh !
- Ami 2 : Fils de pute, viens là !
- Fille : Oh !
- Ami 1 : Espèce d'enculé va
- Fille : Mais lâchez-le, putain !
- Laylow : Allez c'est bon, c'est bon les gars, venez on s'nachave, ça sert à rien
- Fille : Mais putain, mais comment c'est possible d'être aussi con ?
- Ami 2 : Ferme ta gueule toi, t'avais qu'à nous inviter à ta soirée aussi
- Fille : Putain, mais bande de lâches !
- Ami 2 : Héhéhéhéhé
- Fille : Mais vous pouvez pas le laisser comme ça
- Ami 1 : Hahahahahahaha

Refrain

Tu mélanges la frappe et l'alcool
Puis ça y est, tout s'effrite, tout part dans l'décor
T'en as rien à battre de leurs codes
Toi, tu veux juste
Tiens te voilà toi

Couplet

Et t'es rentré tard parce que t'étais 'fonce, parce que t'avais honte, parce que t'avais les sappes sales et les yeux rouges
T'as croisé ta mère, elle te parle d'tes potes, tes bulletins d'école et vu qu't'es à l'Ouest, tu la r'gardes che-lou (Hé, faut qu'on discute là)
Donc t'esquives, tu vas dans ta chambre, t'essaies de faire le vide, t'essaies de faire le change
Entre le bien et le mal, mais bon, ça t'monte à la tête, p'tit pétard à la f'nêtre juste pour décompresser
[Interlude 3: Mère de Laylow]
Mais ça pue ton truc, ça pue. Eh, où tu vas là ? Où tu vas ? Reviens ici !

Couplet

Quand tu t'regardes dans l'miroir, avoue qu'tu t'reconnais pas, tu t'dis qu'c'est la vie et qu'la vie, ça doit être une pétasse
Qui t'a laissé en plan et qui t'a même pas donné tes chances, et puis t'as chaud, et puis t'as chaud
Comme si c'était pas assez, voilà qu'ta daronne toque (Ouvre-moi cette porte !)
T'as l'impression qu'y a l'monde entier qui veut ta peau (Ouvre !), l'impression qu't'es solo dans l'océan, sur un radeau
Mais tu t'regardes dans l'miroir et tu t'dis qu'ça s'ra toi, négro, ça s'ra pas un autre
[Interlude 4 : Dialogue entre Laylow et sa mère]
- Laylow : C'est bon je sors, je sors. Bon, qu'est-c'qui y a maintenant ?
- Mère : Quoi, qu'est-c'qui y a maintenant ? Mais t'es complètement défoncé !
- Laylow : Ouais, ouais, et alors ?
- Mère : Et alors, j't'ai porté neuf mois dans mon ventre, personne te connait mieux qu'moi, t'es en train de
- Laylow : Doucement, doucement, doucement !
- Mère : De devenir un monstre !
- Laylow : Arrête, putain !
- Mère : Non j'arrêterai p-
- Laylow : Tu sais quoi ? J'crois j'vais partir, c'est mieux m'man
- Mère : Tu t'barres et tu vas où ? Tu vas où ? Hein ? Tu vas où ?

Couplet

Woah-oh, quand tu traines la night
Avoue qu'tu penses à deux-trois trucs qui sont lointains mais qui rongent ton âme
Comme la fois où t'as hagar un mec, comme la fois où t'as mis ta mère tellement mal
T'étais tellement high, t'entendais pas l'ange pleurer tout au fond d'toi (Ouais, ouais)

Refrain

Tu mélanges la frappe et l'alcool
Puis ça y est, tout s'effrite, tout part dans l'décor
T'en as rien à battre de leurs codes
Toi, tu veux juste brûler l'monde avec tes potes

Outro

Oui, c'est ça vas-y, va-t'en et reviens pas, si tu pars c'est pour la vie. On n'est pas chez les blancs ici. Tu nous fais honte ! Mais regarde-toi là ! Mais ça va nulle part ton truc !

Structure lyricale de VOIR LE MONDE BRÛLER

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

50%

36%

10%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale VOIR LE MONDE BRÛLER

1268 mots
5:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1268 MOTS

5:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

83 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

83 BPM

-10 dB