STUNTMEN - Laylow
LaylowMusique 9 de
L’étrange Histoire de Mr. Anderson826 mots
3:24 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
16 juillet 2021
Produit par
Sofiane Pamart, Mingo (Producer), SBOY & Binks Beatz
Dans "STUNTMEN", Laylow explore la quête de succès et d'authenticité dans un monde obsédé par la célébrité. Les paroles dépeignent un voyage introspectif, où l'artiste se distingue par son originalité et sa détermination à innover, loin de la superficialité du "net". Il évoque des ambitions qui vont au-delà de la notoriété, cherchant à laisser une empreinte durable avec des projets variés, comme le mobilier et les lunettes, symbolisant une vision entrepreneuriale.
La référence à Kobe Bryant et son tragique accident d'hélicoptère souligne une prise de conscience de la fragilité de la vie et un désir de réaliser des exploits sans se laisser entraver par les risques. Laylow se compare aux All Blacks, célèbre équipe de rugby néo-zélandaise, pour illustrer sa force collective et sa détermination. Les mentions de Kendrick Lamar et des Migos reflètent son respect pour divers styles musicaux et son aspiration à atteindre leur niveau de succès.
L'artiste tisse un récit qui est à la fois une célébration de ses accomplissements et une réflexion sur l'importance de rester fidèle à soi-même dans un univers impitoyable. La chanson est un mélange de confiance en soi et de mélancolie, une ode à la persévérance face aux obstacles et à l'importance de l'authenticité artistique.
Paroles
Intro
T'inquiète, on se capte t'à l'heure
Mais toi-même tu sais, j'suis grave fucked up
J'ai toujours le seum et j'le garde comme un porte-bonheur
Mes khos, c'est des charbonneurs, toi, là, t'es bon qu'à nous porter l'œil
Refrain
T'inquiète, on se capte t'à l'heure
Mais toi-même tu sais, j'suis grave fucked up
J'ai toujours le seum et j'le garde comme un porte-bonheur
Mes khos, c'est des charbonneurs, toi, là, t'es bon qu'à nous porter l'œil
Couplet
Ouh, j'suis dans la Benz, noire, comme mes ancêtres
Big racks bien dans la bank, font "toc toc toc" à la mauvaise adresse
Yeah, y a cent mille euros dans l'clip mais j'crois qu'j'm'en bats les couilles
Tant qu'y'a l'hélicoptère et les cascadeurs comme à Hollywood
Woo, kung-fu
Bruce Lee dans l'film où il arrache tous les poils à Chuck Norris
Y a que l'or qui m'hypnotise, t'inquiète, on se capte t'aleur
My eyes on you, ouh
Refrain
T'inquiète, on se capte t'à l'heure
Mais toi-même tu sais, j'suis grave fucked up
J'ai toujours le seum et j'le garde comme un porte-bonheur
Mes kho, c'est des charbonneurs, toi, là, t'es bon qu'à nous porter l'œil
Couplet
Yeah
Té-ma les balafres, on fait ça toute la nuit, fais l'biff en un tour d'passe-passe
Tu fais la mala, tu fais le 'G mais c'est nous qu't'appelles pour les cascades
Tu captes R, eux et oi-m' ça passe pas, j'escalade quand j'suis devant l'impasse
J'dois faire couler l'plasma, tous les jours asthma', que des couplets, high high comme hélico'
Pas d'délicatesse, j'm'en bats les couilles, j'fume la médicale (médicale)
Même devant les keufs
Y a pas le temps, range ta chatte, fuck la 'sique, y a des plans pour v'là l'cash
Té-ma tout est macabre, chacal, on fait pas gaffe à leurs blablas, c'est nous les stuntmen boy
J'ai pas de plug car c'est moi le plug ma boy (plug ma boy)
On a les mains les-sa, joue pas le One Punch Man, boy (Punch Man Boy)
J'suis dans le studio, pousse tellement la basse que ça fait pousser des fleurs, my boy (yeah, yeah, yeah)
Nouveaux problèmes m'attendent, j'les entends toquer devant ma porte (brrr brrr brrr)
Refrain
T'inquiète, on se capte t'à l'heure
Mais toi-même tu sais, j'suis grave fucked up
J'ai toujours le seum et j'le garde comme un porte-bonheur
Mes kho, c'est des charbonneurs, toi, là, t'es bon qu'à nous porter l'œil (Don Dada)
Couplet
Quatorze Paris Cedex, Philly Flingo le fédérateur
J'espère que tu m'reçois comme Fedex, faut qu'je génère comme un générateur
On f'ra du mobilier, on f'ra des lunettes, je n'veux pas être le plus r'gardé du net
Mon cashflow ne s'ra plus à marée basse, j'ai développé un phrasé lunaire
On n'a pas explosé en r'tard, on est juste à des années-lumière
J'ai pris du galon, des histoires de bras longs, j'pourrais même dev'nir l'allié du maire
Si tu ne fais pas de toplines, tope-la, j'suis au-d'ssus d'eux, l'Don plane
R.I.P Kobe, fuck un hélico', j'suis un savant armé, faut des flingues, des dicos
Le public manque de goût comme l'eau plate, j'arrive ekip à fond comme les All Blacks
J'ai les raps de Kendrick, les refrains des Migos, maintenant, on va prendre les grosses plaques (cash)
Mets-toi d'côté pendant la presta', Weston, ça brille j'suis un west-af
Parano comme Malcolm, derrière les stores, j'suis une vraie star, chaque projet, c'est un best-of
Let's get it
Outro
T'inquiète, on se capte t'à l'heure (Brrr)
Mais toi-même tu sais, j'suis grave fucked up
J'ai toujours le seum et j'le garde comme un porte-bonheur
Mes kho, c'est des charbonneurs, toi, là, t'es bon qu'à nous porter l'œil
Structure lyricale de STUNTMEN
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
36%
5%
4%
3%
Densité lyricale STUNTMEN
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
826 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB