WINDOW SHOPPER PART. 1 - Laylow
LaylowMusique 4 de
L’étrange Histoire de Mr. Anderson283 mots
1:37 minutes
-8 dB
95 BPM
Date de sortie
16 juillet 2021
Produit par
Prinzly & Ponko
Dans "WINDOW SHOPPER PART. 1" de Laylow, l'artiste explore la dualité entre les aspirations et la réalité. Il se réfère à sa jeunesse, évoquant le sentiment d'exclusion économique, symbolisé par l'expression "window shopper", quelqu'un qui regarde sans pouvoir acheter. Les paroles traduisent une lutte constante entre le désir de réussite matérielle, représenté par la "villa dans les Hills", et la précarité actuelle, "ça mange des wraps, ça mange des cheeseburgers". Laylow aborde la persévérance ("reste concentré amigo") et la transformation potentielle de la vie par l'argent ("ça peut doubler, tripler, même quadrupler la mise"). Il souligne l'authenticité de son vécu face aux tentations ("j'suis plein d'vices") et aux difficultés ("j'suis plein d'galères"), tout en dénonçant l'illusion de l'argent facile ("la sale money"). La référence à "2005" et "le clip de Fifty" ancre la chanson dans une nostalgie culturelle, rappelant l'influence de 50 Cent sur une génération. Laylow livre un récit personnel qui résonne universellement, questionnant la valeur de l'argent et la quête de l'identité à travers le prisme de la culture hip-hop.
Paroles
Intro
2-0-0-5 j'matte je clip de Fifty
J'ai même pas cinquante balles, j'me sens window shopper
Couplet
L'impression ça va jamais finir, comme le crédit sur la Lamborghini, oh shit
Y a pas nos ses-bla qui sont gravés sur la liste, l'impression ça va jamais finir
Ça cherche le papier, négro, villa dans les Hills
Mais pour l'instant, ça mange des wraps, ça mange des cheeseburgers
Reste concentré amigo (roller coaster), ça peut doubler, tripler, même quadrupler la mise (yeah, yeah)
Refrain
C'est cette vie, c'est pas une autre, j'suis plein d'vices, j'suis plein d'galères
J'vis cette vie, j'vis pas une autre, t'inquiète pas, mes frères connaissent
La bibi', la sale money, ces bitches sont pas honnêtes
J'vis cette vie, j'vis pas une autre (Pas une autre)
C'est cette vie, c'est pas une autre, j'suis plein d'vices, j'suis plein d'galères
J'vis cette vie, j'vis pas une autre, t'inquiète pas, mes frères connaissent
La bibi, la sale money, ces bitches sont pas honnêtes
J'vis cette vie, j'vis pas une autre
Couplet
J'ai des visions à minuit, depuis que tout est fini
Et nos vies, c'est des roller coaster, roller coaster, roller coaster
J'ai des visions sales (Han, han), un DM et je slide
Roller coaster, roller coaster, roller coaster, yeah, yeah, yeah
Structure lyricale de WINDOW SHOPPER PART. 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
52%
32%
16%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
36%
5%
4%
3%
Densité lyricale WINDOW SHOPPER PART. 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
283 MOTS
1:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-8 dB