Album L’étrange Histoire de Mr. Anderson

SPÉCIAL - Laylow

Laylow

738 mots

3:51 minutes

-9 dB

71 BPM

Date de sortie

16 juillet 2021

Produit par

VM The Don

Dans "SPÉCIAL" de Laylow, extrait de "L’étrange Histoire de Mr. Anderson", l'artiste explore la solitude et le poids de l'individualité dans un monde conformiste. Les paroles dépeignent la lutte intérieure d'une personne qui se sent différente, spéciale, et qui fait face à la pression sociale de se conformer. Laylow utilise le contraste entre l'aspiration à rester unique et le désir de s'intégrer pour souligner la complexité de l'identité personnelle.

La chanson véhicule un sentiment de défi face à l'adversité, une résilience intrépide, mais aussi une mélancolie sous-jacente due à l'isolement. Le choix de raconter cette histoire reflète peut-être les expériences personnelles de l'artiste ou son observation de la société. Les références culturelles, comme le ".38 Special", renforcent le thème de la défense de son individualité, parfois au prix de choix difficiles.

Laylow réussit à créer une atmosphère introspective, où l'auditeur est invité à réfléchir sur sa propre identité et sur la manière dont il navigue entre l'authenticité et l'acceptation sociale. La mélodie, à la fois sombre et captivante, complète parfaitement le message, rendant "SPÉCIAL" une œuvre marquante qui résonne avec ceux qui se sentent en marge. C'est une célébration de la différence, un hymne pour ceux qui osent défier les normes.

Paroles

Refrain

Spécial, ah, ah
Y a rien d'normal dans c'monde pour celui qui est spécial (ah, ah)
Donc tout l'monde veut l'dissuader d'rester spécial (ah, ah)
Mais y en a pour qui c’est dur à vivre, tellement qu'ils prennent le .38 Special (ah, ah)

Couplet

Woah, ils veulent tous te faire la guerre parce que t'es spécial
Woah, faut faire la monnaie, faire très très vite
Tes chances de tout niquer rétrécissent mais tu t'en bats les, t'es intrépide
Tu ne veux jamais faire comme les autres mais des fois, tu l'fais pour tuer l'time
Des petits bails, un peu de détail, même si tu sais que tu vaux mieux qu'ça
Négro, t'es spécial, négro, t'es là-c'ui qui peut tout changer, qui peut mettre le mouv' à la mode
Que des "Nique ta mère", très peu pour toi les "Ti amo"
Donc, oh, t'es tout seul dans le Viano
Bien sûr que t'as l'mort, bien sûr qu'ça va pas mentalement
Bien sûr qu't'es plus l'même, ils savent pas de quoi t'es capable mais moi, I know
Que t'es space, t'es différent, toi, t'es spécial (spécial), hey

Refrain

Spécial, ah, ah
Y a rien d'normal dans c'monde pour celui qui est spécial (ah, ah)
Donc tout l'monde veut l'dissuader d'rester spécial (ah, ah)
Mais y en a pour qui c’est dur à vivre, tellement qu'ils prennent le .38 Special (ah, ah)

Pont

I was special, only if you know
Shining like a star (Like a star)
Everybody special (If you know then you know)
I got the .38 Special, yeah (Yeah, yeah, yeah)
I was special, only if you know
Shining like a star (Like a star)
Everybody special (If you know then you know)
I got the .38 Spe—

Couplet

Spécial, uh, hey
Selon l'environnement, j'abaisse mon niveau, comme un goldfish dans le bocal (Bocal)
Envie d'romance mais y a personne qui vaut, même en famille, j'ai des blocages
Mais dans la vraie vie (Vraie vie), flow calme (Calme), toujours méfiant d'vant un plan cash (Cash)
Premier Feu feat' Flingue dans le local (Uh), rec' par PLK, dix ans à l'occas'
Vision hélico', longue est la focale, mensonges sur la langue de l'avocat
Perdre l'envie d'l'avenir sur un claquage (Uh), perdre la vie sur un plaquage (T'inquiète)
Que deviendront nos tits-pe ? (T'inquiète), même moi, j'ai pas de bons diplômes (Uh)
Pour comprendre leurs maudits plans, lis le Monde Diplo et le Bondy Blog (Spécial)
Un frère aide un frère quand il peut, j'laisse ouvert la f'nêtre quand il pleut
On séchera sur la moquette comme des vieux chiens mouillés au coin du feu
Se chamailler et se battre, ne jamais les décevoir
Ceux avec qui j'passais l'été sous l'bât', les seuls qui m'ont prêté de vrais sabbatt' quand c'était spécial

Refrain

Spécial, ah, ah
Y a rien d'normal dans c'monde pour celui qui est spécial (spécial, spécial, ah, ah)
Quand tout l'monde veut l'dissuader d'rester spécial (ah, ah)
Mais y en a pour qui c’est dur à vivre, tellement qu'ils prennent le .38 Spe—

Outro

- Docteur ?
- Hmm ?
- Désolé d'vous déranger mais y a encore un type qui a essayé d'se suicider... (hahaha)
- Hmm
- Bah, il s'est mis une balle dans la tête, il a un énorme trou, euh, j'sais pas quoi faire (hahaha)
- Hahaha
- Je sors le défibrillateur ?
- Oui
- D'accord, j'essaie de l'ramener ici. Bon, docteur, ça fonctionne pas là (hahaha). Qu'est c'qu'on fait ?
- Ne vous inquiétez pas, il est juste dans une phase de coma profond. Tout va bien s'passer, allez
- Un, deux, trois

Structure lyricale de SPÉCIAL

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

30%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale SPÉCIAL

738 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

738 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

71 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

71 BPM

-9 dB