Date de sortie
24 février 2023
Produit par
Lowonstage
Dans "Vautours", Ziak explore les thèmes de la survie dans un environnement hostile et de la défense de son territoire. Les paroles peignent un tableau sombre où l'artiste se sent entouré par des personnes malveillantes, comparées à des vautours, qui convoitent ses acquis. L'usage récurrent de métaphores autour des prédateurs et de la proie souligne une atmosphère de méfiance et de combativité. La référence aux marques de luxe comme Dior et Louboutin contraste avec la dureté de la rue, suggérant que le succès matériel ne protège pas de la solitude et de la tristesse. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le texte. Ziak choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent crues de la rue et les défis auxquels il doit faire face, créant ainsi une œuvre qui résonne avec ceux qui partagent ces expériences. Les références culturelles ancrent la chanson dans un contexte contemporain, où les symboles de réussite sont juxtaposés à la lutte constante pour la préservation de ce que l'on a acquis.
Paroles
Intro
C'est la BA, la BMF
Ziak, Koba LaD
Han
Refrain
Son putain d'cul m'ramène que des sales idées, hein
Un putain d'pav-tar, quatre étages, ce s'rait ça, l'idéal
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Et si j'traîne pas dehors, qui c'est qui nous fait bouffer, hein ? (Look)
Elle sera triste en Dior, triste en Louboutin
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Couplet
Il-, il-, il est pas né c'lui qui va m'rendre fou, j'ai une grosse paire de couillеs qui rentre pas dans l'moule
Bé-, bébé, j'rеcompte les grosses coupures, là, j'suis pas dans l'mood (Oh-oh)
Ils font R, ils me copient oi-m, t'imagines même pas, ces tain-p', j'leur marche (Ah)
Mes gars m'disent : "Renoi, on mâche", j'suis pas à toi si au lit, on matche
Cabriolé pour la saison des 'tasses, (Des cla-), des classes, des cambriolages
Moi, j'canne pour la fugu qu'est derrière moi, toi, tu vis pour les caméras, les flashs
YA-, YAMAHA Moto comme si j'tais en bécane (Bécane), mature dans l'œil d'cette femme
Elle m'fait des approches, son p'tit est fan, elle m'fait des avances, mon billet crame (J'aime trop)
[Pré-refrain : Ziak]
Les vautours sont juste au d'ssus, ils nous tournent autour, ils attendent qu'on flanche (Ces bâtards)
On répare le business en tac-tac et c'est sur son cas qu'on s'penche (Ouh, ouh)
J'dis pas tout c'que j'pense, c'est mieux comme ça (No), on sait bien où ça va quand on s'lance (Oh, oh)
Belek aux grands sourires qui t'tapent l'épaule et qui vont toujours dans ton sens
Refrain
Son putain d'cul m'ramène que des sales idées, hein
Un putain d'pav-tar, quatre étages, ce s'rait ça, l'idéal
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Et si j'traîne pas dehors, qui c'est qui nous fait bouffer, hein ?Elle sera triste en Dior, triste en Louboutin
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Couplet
Ma chérie coco, c'est une grosse pute, eh, elle veut ma bite et ma réput'
J'revends l'bédo mais j'le fume plus (Non), j'revends l'bédo mais j'le fume plus (Non)
Maintenant, j'suis grave concentré, t'inquiète (À fond), ils m'l'ont mis déjà une fois, pas deux (C'est mort)
J'arrive en Louis Vuitton, Balmain, frais (Eh), j'pose mon CV, j'me casse en deux-deux
Je t'ai mis bien, vraiment bien et moi, comme d'hab', bah, j'ai tout gâché (Comme d'hab')
Tu t'montres un peu, un peu beaucoup, maintenant, mes sins-cou veulent t'attacher (Eh)
Maintenant, mes sins-cou veulent t'attacher, faire le contour d'ton corps à la craie
Avenue des Champs en GTS, ils m'arrêtent pour une to-ph', pas pour m'contrôler (Et ouais)
[Pré-refrain : Ziak]
Les vautours sont juste au d'ssus, ils nous tournent autour, ils attendent qu'on flanche (Ces bâtards)
On répare le business en tac-tac et c'est sur son cas qu'on s'penche (Ouh, ouh)
J'dis pas tout c'que j'pense, c'est mieux comme ça (No), on sait bien où ça va quand on s'lance (Oh, oh)
Belek aux grands sourires qui t'tapent l'épaule et qui vont toujours dans ton sens
Refrain
Son putain d'cul m'ramène que des sales idées, hein
Un putain d'pav-tar, quatre étages, ce s'rait ça, l'idéal
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Et si j'traîne pas dehors, qui c'est qui nous fait bouffer, hein ?
Elle sera triste en Dior, triste en Louboutin
Trop d'vautours m'tournent autour, qui veulent manger mon pain
Qui m'té-ma du coin d'l'œil, alors j'exhibe un flingue
Outro
Eh-eh-eh-eh
Structure lyricale de Vautours
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
46%
45%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Vautours
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
852 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-10 dB