Date de sortie
24 février 2023
Produit par
Sam Tiba
Dans "La plage" de Ziak, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine et des défis personnels. Les paroles évoquent la lutte pour la survie et la prospérité dans un environnement souvent impitoyable, où les choix difficiles sont monnaie courante. Ziak aborde la réalité des rues, la fraternité et la loyauté, tout en soulignant la quête d'une vie meilleure malgré les obstacles. La référence à la plage, souvent symbole de sérénité, contraste avec l'urgence et la dureté de son quotidien, créant une nostalgie pour un idéal inaccessible. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce ce sentiment de dualité entre l'aspiration et la réalité. Ziak utilise des métaphores et des allusions à la culture et à l'histoire, comme la 'Ndrangheta, pour ancrer son récit dans un contexte plus large, tout en restant fidèle à ses racines et à sa foi. Cette chanson est un récit puissant qui capture l'essence de la lutte pour l'intégrité et l'authenticité dans un monde complexe.
Paroles
Refrain
Il m'faut une nana qui cache (c'est chaud)
Un poto qui drive (Huh-huh)
Là, j'me roule un niaks (smoke)
Litron d'amné' dans la classe S
C'est pas d'main matin qu'j'vais voir la plage (Huh-huh)
Moi j'suis pas fait pour cette époque (Nan)
Y a des rappeurs qui prennent d'la cam' (Wesh)
C'est pas très grand mais c'est propre
Et c'est l'p'tit frère qui met la table
Couplet
On remplit l'frigo, on vide ses poches
Même si il a fait douze ans d'Muay-Thaï
J'fais que suivre le chemin de la prophétie
J'fais que rentrer des tals (des tals)
C'est rapide de provoquer une vendetta
On rentre beaucoup plus que les grands d'l'Etat
CC, 'Ndrangheta
On t'attend en bas d'chez toi, on t'fait danser la Bachata
On a raté ton poto, on te ratera pas
On dépense du temps qu'on ne rattrape pas
La prochaine fois t'y penseras trois fois
Tu réfléchiras mieux (Huh-huh), on reste tranquille, on reste en vie, on reste fidèle à Dieu (Eh Gang)
Babylone toque, j'suis un gosse et j'regardais les Pierrafeu
J'ai grandi le terrain d'jeu est devenu le terrain (le business)
Le-le business est florissant (-ssant), on fait couler le maudit sang (-sang)
On va racheter un beau divan (-van), on va faire plaisir à maman (eh gang)
On nique la bande à **, autant qu'on nique l'agent
J'fais affaire avec tout l'gratin (Huh-huh, j'fais affaire)
Hamdu', on régale la famille on nique l'avance
J'ai-j'ai prié le matin, j'ai pris d'l'avance
J'suis dans cabine j'danse comme un gorille
Mad, y a une p'tite latence
J'suis la main qui nourrit, regarde où t'es assis et tu scies la branche
C'est tout c'que j'ai entrepris, j'donne que des tranches de vie
On voit v'nir les coups d'lame, les coups d'ce-vi
On prend toute la cam' et on laisse rien dans l'semi (-semi)
Maintenant c'est nous les grands d'ici, on envoie qu'des grands devis
Cinq heures du mat', t'entends un man crier
Penalty j'mets d'la force dans l'pied, pied
Billets d'banque et diamant pour briller
Créer des pièces, c'est estampiller
J'ai des infos et c'est toutes des faits
J'en ai pour toutes les fêtes, pour tous les effets
Tu veux bosser, faut prouver
Refrain
Il m'faut une nana qui cache (c'est chaud)
Un poto qui drive (Huh-huh)
Là j'me roule un niaks
Litron d'amné' dans la classe S
C'est pas d'main matin qu'j'vais voir la plage (Huh-huh)
Moi j'suis pas fait pour cette époque (Nan)
Y a des rappeurs qui prennent d'la cam' (Wesh)
C'est pas très grand mais c'est propre
Et c'est l'p'tit frère qui met la table
Structure lyricale de La plage
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
46%
45%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale La plage
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
70 BPM
-10 dB