Album Chrome

Ambiance vandale - Ziak

Ziak

Musique 7 de

Chrome

497 mots

2:50 minutes

-9 dB

135 BPM

Date de sortie

24 février 2023

Produit par

Hellboy

Dans "Ambiance Vandale", Ziak explore la réalité brute des quartiers, où la jeunesse est souvent confrontée à des choix difficiles. Les paroles peignent un portrait sombre de la vie urbaine, où la violence et la pression sociale poussent à des actes désespérés pour le respect et la reconnaissance. L'artiste souligne l'importance de la famille et des racines, même dans les moments les plus sombres. La mélodie, tendue et oppressante, renforce le sentiment d'urgence et de lutte intérieure. Ziak choisit cette histoire pour réfléchir sur les conséquences des décisions prises sous pression et pour évoquer la complexité des émotions qui accompagnent ces choix. La chanson fait écho à des thèmes universels de survie et d'identité, tout en restant ancrée dans des expériences spécifiques à son environnement. "Ambiance Vandale" est un miroir tendu vers la société, invitant à une introspection sur les valeurs et les défis de la vie moderne.

Paroles

Refrain

Wesh, on pervertit pas les mioches
On pense juste qu'ils sont pas cons les mioches
J'ai le jiggy en biais sur l'oreille gauche
Regarde comme le temps est moche
Ton cœur est rempli de haine, tu déstockes
Allez, aide ta mère et tes scotchs
Ils t'ont fait passer cinq fois chez les porcs, on n'appelle pas ça des potes

Couplet

On sait que t'es re-du, que tu fais deux ans de plus
T'a-t'a-t'allumais tous les spots
Un-un-un tas de rêves et de mauvaises idées, sous calumet dans la tchop
L'épicier fait un billet, toi, tu veux prouver que t'es surtout pas une fiotte
Tu veux la tenter, fuck
Tu vas le braquer, tu vas te masquer, tu vas le claquer
Qu'est-ce qu'on serait prêt à faire pour le respect ?
Combien d'hommes comme toi y sont restés
Combien prennent perpét', ou perdent pieds
Ça répond pas, c'est en pleine mission sachet
Mais tu penses quand même à la mif sur le trajet
(Tu penses quand même à la mif, c'est ce coup-là qui fera la diff)
Par raison, tu renonces aux activités
Mais tes gavons n'y verront que de la lâcheté
Tu veux plus jamais dire qu'tu peux pas te l'acheter
Tu veux marquer, t'as trop fait de passes D
T'as trop fait de passes, t'as trop fait d'ennemis
T'as usé le schlass, ça c'est pas une vie, ça, laisse ça
Personne ne comprendra, personne ne comprendra
Fais tes choix juste, sois pas une pute, on s'en contentera
Tu finiras par faire l'argent, juste avec des couilles et un bon sang froid
Esquive les faux car les trahisons feront sortir le diable en toi
Pile-poil quand t'y attends pas, pile, pile-poil quand t'y attends-

Refrain

Wesh, on pervertit pas les mioches
On pense juste qu'ils sont pas cons les mioches
J'ai le jiggy en biais sur l'oreille gauche
Regarde comme le temps est moche
Ton cœur est rempli de haine, tu déstockes
Allez, aide ta mère et tes scotchs
Ils t'ont fait passer cinq fois chez les porcs, on n'appelle pas ça des potes

Outro

(Fleury-Mérogis, Fresnes, la Santé, les Baumettes)
Regarde comme le temps est moche
(J'veux la famille derrière, de la tête, à la sauvette)
Des bouches à nourrir, des gosses (Destock)
Ton cœur est rempli de haine, tu les fuck (Fuck zot)
Allez, aide ta mère et tes scotchs
(Destock, destock, destock, destock, destock, destock, destock)

Structure lyricale de Ambiance vandale

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

63%

26%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

45%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Ambiance vandale

497 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

497 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-9 dB