Date de sortie
24 février 2023
Produit par
Lowonstage
Dans "Tomb Raider", Ziak tisse une toile complexe de métaphores et d'images fortes, plongeant l'auditeur dans un univers où la détermination et la survie règnent. La référence à Lara Croft, l'icône de la franchise de jeux vidéo, sert de fil conducteur pour exprimer une force et une indépendance à toute épreuve. Les paroles évoquent la lutte pour la reconnaissance dans un monde compétitif, où brouiller les pistes et déjouer les attentes deviennent des stratégies pour se démarquer.
L'artiste joue avec les mots, mélangeant le jargon juridique et les références à la pop culture, comme Harvey Specter de la série "Suits", pour illustrer la dualité entre la légalité et les activités souterraines. La chanson dépeint un personnage qui navigue dans les zones grises de la société, tout en gardant le contrôle et en imposant son style unique.
La mélodie, rythmée et captivante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant, reflétant la quête incessante du protagoniste. Ziak choisit cette histoire pour souligner la résilience et l'ingéniosité nécessaires pour réussir dans un environnement impitoyable. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans une réalité contemporaine, tout en offrant une résonance universelle. Ce morceau, riche en détails, invite à une réflexion sur l'ambition et l'identité dans le monde moderne.
Paroles
Intro
Je la cherche, j'la ramène dans l'secteur
J'vais brouiller les pistes de l'inspecteur
J'vais brouiller les pistes
J'vais t'voler tes auditeurs
C'est les vôtres qui pleurent
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
Bébé est chargée comme Tomb Raider
Lara Croft, Lara Croft, Tomb Raider (C-C)
Couplet
Fu-fu-fume le shit d'Hakim et la beuh d'Alain
J'ren-, j'rentrе un billet dès l'matin et j'me comportе comme si j'avais pas un (Pas un)
Livraison, cargaison, pas d'dessin
J'éteins, j'éteins un ancien qui s'en mêle trop, j'éteins (Eh gang)
Il sort de je n'sais où, j'éteins (Eh gang)
Vraiment, il doute de rien, j'éteins (Ahou)
Continue à nous prendre pour des fomblards, on va finir par t'prendre pour une punching-bag
Ils-, ils-, ils rappent comme des gars d'la bac, j'ai le fer en mains, fais des jumping jacks ('ping jacks)
Tu sais qu'c'est moi qui rentre la pointe
T'sais-, t'sais qu'c'est moi qui paye l'appoint (T'sais)
J'vais lui acheter une paires de ein-s et j'vais m'acheter une bête de pince
Refrain
J'la ramène dans l'secteur (Uh-uh)
J'vais brouiller les pistes de l'inspecteur (Uh-uh)
J'vais brouiller les pistes
J'vais t'voler tes auditeurs
C'est les vôtres qui pleurent
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter (Uh-uh)
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
Bébé est chargée comme Tomb Raider
Lara Croft, Lara Croft, Tomb Raider (Eh gang)
J'la ramène dans l'secteur
J'vais brouiller les pistes de l'inspecteur (Uh-uh, uh-uh)
J'vais brouiller les pistes
J'vais t'voler tes auditeurs
C'est les vôtres qui pleurent (Uh-uh)
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter (Uh-uh)
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
Bébé est chargée comme Tomb Raider
Lara Croft, Lara Croft, Tomb Raider
Couplet
On va, on va, on va donner ça scré-di
J'khalass son c-sa Fendi (Yo)
Cinq heures du mat', les fantômes s'décident
Elle m'a griffé le dos, dos, comme Freddy
Elle m'a glissé des mots doux, des poésies ('oésies), j'crois qu'elle veut pousser l'vice (Oh-oh)
J'pousse les camés toujours un peu plus près du précipice
Elle a kiffé le risque, elle reste ici (Uh-uh), le bien, l'mal ? Pas mon souci
Tout baise tout, on part sur une île, tant qu'y a pas d'île, on est récidiviste (Ma gueule)
Même les tiens sont prêts à trahir (Uh-uh)
T'imagines même pas comment j'touche les frères, comme la dépression au tard-mi (Tard-mi)
Libérez tous mes amis
Refrain
J'la ramène dans l'secteur
J'vais brouiller les pistes de l'inspecteur (Uh-uh)
J'vais brouiller les pistes
J'vais t'voler tes auditeurs
C'est les vôtres qui pleurent
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter (Eh gang)
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
Bébé est chargée comme Tomb Raider
Lara Croft, Lara Croft, Tomb Raider (Eh gang)
J'la ramène dans l'secteur
J'vais brouiller les pistes de l'inspecteur (Uh-uh, uh-uh)
J'vais brouiller les pistes
J'vais t'voler tes auditeurs
C'est les vôtres qui pleurent
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
A-, avocat, lawyer, Harvey Specter
Bébé est chargée comme Tomb Raider
Lara Croft, Lara Croft, Tomb Raider
Structure lyricale de Tomb Raider
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
46%
45%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Tomb Raider
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
2:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-9 dB