Album Chrome

Même pas un grincement - Ziak

Ziak

Musique 4 de

Chrome

935 mots

3:45 minutes

-8 dB

141 BPM

Date de sortie

24 février 2023

Produit par

Sam Tiba

La chanson "Même pas un grincement" de Ziak, issue de l'album Chrome, explore des thèmes profonds tels que la lutte pour la liberté, la réalité de la vie dans un environnement hostile et les regrets liés à des choix de vie. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la dualité entre la célébration de la survie et la douleur des sacrifices. Les références à la liberté et à la vie d'un homme soulignent la complexité de l'existence, où la survie peut parfois sembler plus précieuse que la vie elle-même.

Les sentiments de résilience et de désillusion transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et introspective. Ziak choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la vie urbaine, tout en rendant hommage à ceux qui luttent contre l'adversité. Les références à des éléments culturels, comme la consommation de substances, ajoutent une couche de réalisme à son récit. En somme, "Même pas un grincement" est une réflexion poignante sur la vie, les choix et les conséquences, invitant l'auditeur à une introspection profonde.

Paroles

Intro

Uh-uh
On a pris d'l'avance sur les ennemis, sur les porcs, nous, on fête ça : on vide un rhum
Et l'plus dur à prendre, c'est la liberté, non, c'est pas la vie d'un homme
Y a des-, y a des pierres et du fer mais c'est pas la vie d'château
Quand j'te raconte toutes ces dingueries, c'est pas la vie d'un autre
Y en a un qui surveille l'adversaire, un autre négocie l'pourcif (You know)
Il est presque mort, il est presque mort s'il m'a pris pour cible
Et la bonne partie d'moi prie pour lui, priez pour lui (Amen, Amen, Amen)

Couplet

On s'habitue à tout, ça m'fait presque plus rien quand j'encaisse
J'm'en mets à presque regretter qu'j'vends d'la cess', alors qu'j'paie l'GTS
J'm'en mets à presque regretter ma vie d'avant, regretter les factices, les balles à blanc
Regretter les factices, les balles à blanc
C'étaient toutes des salopes apparemment, j'veux plus jamais les voir comme les larmes d'maman
Fume la verte biologique et le noir Afghan, co-co-collier Colson, c'est mon côté attachant
Dédicace à la défense, à l'attaquant, on vise ta tête, au pire, on touchera ta jambe
J'compt-, j'compte sur un gros cul, j'compte pas sur la chance
J'compte sur un gros cul, j'compte pas sur la chance (Uh, uh)
J'monte sur un gros coup, j'monte d'un niveau dans l'conflit, tu t'dis qu'ça vaut pas l'coup
Ça-ça sent la mort pour vous, ça-ça sent la mort, j'lève la tête, j'vois les vautours (C'est chaud)
Et pour moi, c'est qu'un aller-r'tour, on s'ra rentré avant l'ftour (Uh-uh)
Et on d'mandera pardon au Tout-Puissant si on a l'cœur trop lourd (Eh gang)
[Pré-refrain]
Han, on l'a mis dans un bain d'sang, la vie d'oi-m, j'sens même pas un pincement (Han)
On est cinq dans ton salon, et t'entends même pas un grincement (Han)
On l'a mis dans un bain de sang, la vie d'oi-m, j'sens même pas un pincement (Han)
On est cinq dans ton salon, et t'entends même pas un grincement

Refrain

T'entends même pas le sol qui craque (Yeah), t'entends même pas le sol qui craque
T'entends même pas nos cœurs qui battent (Uh-uh), t'entends même pas nos *tap, tap, tap*
T'entends même pas le sol qui craque, t'entends même pas le sol qui craque (Uh-uh, uh-uh)
T'entends même pas nos cœurs qui battent, t'entends même pas nos *tap, tap, tap*

Couplet

Sa mère j'ai l'seum, un enfant est parti avant sa mère, j'ai l'seum
Et ce soir, j'dors dans un Sofitel, 3endi sem fi dem, j'suis seul
Ça va tomber, faut rentrer avant qu'il pleuve
Faut pas compter sur eux, ils t'niquent quand ils peuvent
Faut qu'tu marches dans les pas d'papa, faut qu'tu gardes tes chaussures neuves
On a vu des forces de la nature s'prendre des coups d'pressions par des p'tits gars tout keuss'
On m'reproche de faire la guerre, mais la guerre ne s'fait pas tout seul
Et ceux qu'ont mon numéro peuvent m'appeler à toute heure
On sait qu'la confiance casse, rapide comme un Neiman d'scooter
J'fais affaire avec grand Cooper (Gang), et qu'des génies du computer
J'compt-, j'compte plus les entrées, ni les sorties
J'con-, j'confonds les besoins et les envies (Uh-uh)
J'confonds le banquier et la maison d'disque
J'con-, j'confonds la bonté, l'aveu d'faiblesse
Ton poto va t'trahir, il m'donne son prix, on protège sa femme, sa mère et son p'tit
Pour moi, c'est qu'un aller-r'tour (Uh-uh), on s'ra rentré avant l'ftour
Et on d'mandera pardon au Tout-Puissant si on a l'cœur trop lourd (Amen)
[Pré-refrain]
Han, on l'a mis dans un bain d'sang, la vie d'oi-m, j'sens même pas un pincement (Han)
On est cinq dans ton salon, et t'entends même pas un grincement (Han)
On l'a mis dans un bain d'sang, la vie d'oi-m, j'sens même pas un pincement (Han)
On est cinq dans ton salon, et t'entends même pas un grincement (Eh gang)

Refrain

T'entends même pas le sol qui craque (Uh-uh), t'entends même pas le sol qui craque
T'entends même pas nos cœurs qui battent (Uh-uh), t'entends même pas nos *tap, tap, tap*
T'entends même pas le sol qui craque, t'entends même pas le sol qui craque
T'entends même pas nos cœurs qui battent (Uh-uh), t'entends même pas nos *tap, tap, tap*

Structure lyricale de Même pas un grincement

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

45%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Même pas un grincement

935 mots
3:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

935 MOTS

3:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

141 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

141 BPM

-8 dB