Album Chrome

Le crime parfait - Ziak

Ziak

Musique 9 de

Chrome

724 mots

2:39 minutes

-8 dB

73 BPM

Date de sortie

24 février 2023

Produit par

Focus Beatz

Dans "Le crime parfait", Ziak explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile et de la loyauté mise à l'épreuve. Les paroles dépeignent un récit cru de la rue, où la confiance est un luxe et la trahison une réalité courante. L'artiste utilise des métaphores telles que "je suis le frigidaire" pour exprimer sa capacité à fournir, tout en soulignant la froideur nécessaire pour survivre dans ce monde. La mélodie sombre et le rythme implacable renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. Ziak choisit cette histoire pour refléter la réalité de ceux qui vivent en marge de la société, souvent invisibles mais omniprésents. Les références culturelles, comme le passage de la douane ou la mention de la Belgique, ancrent la chanson dans un contexte européen contemporain, tandis que l'histoire personnelle de l'artiste offre une perspective authentique sur les défis de la rue. Cette chanson est un miroir de la vie de ceux qui luttent quotidiennement pour s'en sortir, un hymne à la résilience face à l'adversité.

Paroles

Couplet

Pas-pas l'temps d'chatter en ligne, j'ai demandé à mes gars d'le chopper en vie, j'ai demandé à mes gars d'le chopper en vie
J'ai demandé à mes gars d'le chopper en vie, sur nous, on avait déjà des petits trucs (Carrément), mais on était carrément p'tit
On-on-on est vite vexé, on est vite déter'-ter', j'suis menotté, j'évite d'être clair
Ta femme veut m'smacker si j'évite les termes, à la base, moi j'étais pas censé plaire (Eh Gang)
À c'qui parait, ils veulent la guerre, okey, on va t'montrer comment on fait, la famille, garde bien un œil ouvert
On n'est jamais mieux trahi que par son frère
Ne-ne-ne-ne m'demande pas si j'rempli l'frigidaire, je suis le frigidaire
[Pré-refrain]
J'me casse à 'dam, la bise à la Belgique, j'passe la douane
Avec une nana, un siège bébé, des daronnes insoupçonnables, des petits sachets d'CC, elle a balance et passe à table
Au fond, c'est normal, elle crève la dalle, tu l'as mal payée
J'-J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait

Refrain

État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles (Oh)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles (Eh Gang)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
Zi-AK-47, Raspoutine (Gang), j'suis plus très loin du crime parfait (3endi sem fi dem)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles (Oh)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait (Ouh)

Couplet

J'schlass sa putain d'beuj, j'ai fais une croix sur Clairefontaine (et ching)
Tise un verre de rhumpéi, fume la verte de Popeye (smoke)
Le problème c'est qu'c'est ceux qui s'font péter qui leur donnent des conseils
C'est pas une vie, ça c'est pire qu'la Play', pour les petits rous-f, j'ai des cartouches de seize
Je choisis pas, j'prends un de chaque (Mad, mad, mad, mad)
Mal à la tête, ferme ta gueule et blinde le sac (sac, sac, sac, sac,)
Baise l'État, j'm'en bas la race, on stack (Gang), il m'faut un max de plaques (Oh, oh, mad, mad, mad, mad)
H-H-H24 ça parle de Ziak, j'ai des tout nouveaux sin-c' qui cherchent du black
[Pré-refrain]
J'me casse à 'dam, la bise à la Belgique, j'passe la douane
Avec une nana, un siège bébé, des daronnes insoupçonnables, des petits sachets d'CC, elle a balance et passe à table
Au fond, c'est normal, elle crève la dalle, tu l'as mal payée
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait

Refrain

État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles (Vroum)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles (You know)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
Zi-AK-47, Raspoutine (Gang), j'suis plus très loin du crime parfait (3endi sem fi dem)
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait
État d'urgence et arme létale
Une belle automobile criblée d'balles
J'ai dix kilos, j'ai dix portables, j'suis plus très loin du crime parfait (fait, fait, fait, fait)

Structure lyricale de Le crime parfait

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

45%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Le crime parfait

724 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

724 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

73 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

73 BPM

-8 dB