Date de sortie
24 février 2023
Produit par
Dr Devil & Trizy
Dans "Halla" de Ziak, extrait de l'album "Chrome", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la survie et l'ambition se côtoient. Ziak dépeint un univers où l'argent règne en maître, symbolisé par le "bigz" qui sonne, et où les choix moraux sont un luxe que certains ne peuvent se permettre. La récurrence du terme "halla", qui signifie faire du bruit ou se faire remarquer, souligne une existence où se faire entendre est vital.
Les paroles évoquent la dualité entre la nécessité de faire des choix difficiles pour avancer et le désir de rester fidèle à ses principes, sans avoir à jurer sur des valeurs sacrées. Ziak utilise des références culturelles, comme Rey Mysterio et Jeff Hardy, pour illustrer le masque que l'on porte et les combats que l'on mène, tantôt visibles, tantôt cachés.
La chanson transmet un sentiment d'urgence et de détermination, renforcé par une mélodie qui oscille entre tension et résolution. Ziak choisit cette histoire pour refléter une réalité crue, celle d'une jeunesse qui se bat pour s'affirmer dans un monde impitoyable. "Halla" est un cri du cœur, un reflet de la vie dans les marges, où chaque jour est une lutte pour la reconnaissance et la survie.
Paroles
Refrain
La banquière fait sonner mon bigz (Uh, uh)
Elle, elle m'dit qu'j'fais halla
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
C'est, c'est, c'est plus compliqué qu'ça
Nous, on juge pas mais tu veux la coke ou l'shit ? (Uh, uh)
On n'a pas b'soin d'jurer "wAllah"
Crois-moi, tu veux pas pousser l'vice
Couplet
Et si j'suis derrière ces p'tits bâtards, c'est qu'j'les traque jusqu'à qu'aucun survive
Yo, j'suis dans la course-poursuite, c'est la street, c'est comme a-ç, on n'a pas choisi
Y a deux de mes tching, y a la BAC qui les file
Fais les dièses masqué comme Rey Mysterio, dans la gue-dro comme Jеff Hardy
Z.I.A.K, numéro 10, j'ai la boule au ventre, j'rеmonte tout l'périph'
Il reste tout un tas d'matos à peser, on n'est pas là pour mesurer l'risque
Allez, soyons sérieux, j'mets l'prix d'ta baraque dans mes clips, c'est mes vrais camarades dans mes clips
Elle est chargée comme le P38, j'sais enfin c'que j'vais faire de tout ce liquide
Si j'tousse pas, c'est que j'en n'ai pas assez mis (Si j'tousse pas)
Elle a l'cul plein, j'ai le cœur en miettes
Rien qu'ça m'demande des plavons sept sur sept parce que les frères s'endettent (Uh, uh)
Il faut qu'j'roule mon jiggy dans un putain d'jet (Uh, uh)
J'vais pas clasher contre des pique-assiettes
J'vais pas m'gêner chez Amiri (Jamais), j'vais pas m'gêner chez Smith & Wess'
Refrain
La banquière fait sonner mon bigz (Uh, uh)
Elle, elle m'dit qu'j'fais halla
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
C'est, c'est, c'est plus compliqué qu'ça
Nous, on juge pas mais tu veux la coke ou l'shit ?
On n'a pas b'soin d'jurer "wAllah"
Crois-moi, tu veux pas pousser l'vice
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff (Nan)
La banquière fait sonner mon bigz (Uh, uh)
Elle, elle m'dit qu'j'fais halla
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
C'est, c'est, c'est plus compliqué qu'ça
Nous, on juge pas mais tu veux la coke ou l'shit ?
On n'a pas b'soin d'jurer "wAllah"
Crois-moi, tu veux pas pousser l'vice (Uh, uh)
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
Couplet
On s'en bat les couilles de qui t'escorte (T'escorte)
Si t'es un bonhomme, tu bouges dehors (Dehors)
C'est pas un jeu, c'est pas EA Sports
J'les baise d'vant tout l'monde, j'fais du revenge porn
Sont bons qu'à capter les cops et faire des grosses parties de "Qui est-ce ?"
Sur un, sur un beau cul, j'pose une liasse, sur un bon business, j'peux poser une pièce
Gâchette facile en boîte de nuit (Uh) et sa tombe n'est même pas fleurie
Viens, viens ici voir c'est qui, viens, viens ici voir c'est qui
Fils de pute, t'as fini sous un Jeep piloté par un p'tit (Uh)
Tout c'qui m'sépare de son gros cul, c'est cinq millimètres de jean
Avant d'te mettre des gifles, on va lancer l'stream
Tous les, tous les week-ends, on braque le stream
J'ai claqué trois mille mais c'est rien, c'est street
Main gauche une plaquette et c'est ça qu'j'effrite (Qu'j'effrite)
Fais pas n'importe quoi avec n'importe qui
Si tu peux parler à la potiche, c'est qu'tu peux parler à la police (C'est mort)
Refrain
La banquière fait sonner mon bigz (Uh-uh)
Elle, elle m'dit qu'j'fais halla
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
C'est, c'est, c'est plus compliqué qu'ça
Nous, on juge pas mais tu veux la coke ou l'shit ?
On n'a pas b'soin d'jurer "wAllah"
Crois-moi, tu veux pas pousser l'vice (J'envoie)
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
La banquière fait sonner mon bigz (Uh-uh)
Elle, elle m'dit qu'j'fais halla
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon biff
C'est, c'est, c'est plus compliqué qu'ça
Nous, on juge pas mais tu veux la coke ou l'shit ?
On n'a pas b'soin d'jurer "wAllah"
Crois-moi, tu veux pas pousser l'vice
Nique sa grand-mère, j'fais claquer mon
Structure lyricale de Halla
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
46%
45%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Halla
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
886 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-8 dB