Album Chrome

Mauvais jour - Ziak

Ziak

Musique 10 de

Chrome

784 mots

2:59 minutes

-7 dB

92 BPM

Date de sortie

24 février 2023

Produit par

Focus Beatz

"Mauvais jour" de Ziak est une exploration poignante de la fragilité des relations humaines et des réalités sociales souvent occultées. Dans cette chanson, tirée de l'album "Chrome", l'artiste peint le tableau sombre d'une rencontre matinale entre deux anciens amis dont les chemins de vie ont divergé. À travers des paroles crues, Ziak dépeint les conséquences du temps et des choix de vie sur les liens d'amitié. Le narrateur rend visite à un vieil ami qui, empêtré dans des difficultés financières et personnelles, semble perdu et désespéré.

L'utilisation de détails comme le café payé avec un faux billet et les références aux aides sociales souligne les difficultés économiques et la précarité qui touchent certains milieux. La chanson aborde des thèmes tels que la désillusion, la pauvreté, l'entraide et la perte d'identité, illustrant comment la société peut parfois laisser ses membres les plus vulnérables derrière. Ziak utilise ce récit pour questionner les notions de réussite et d'échec, tout en mettant en lumière les petites trahisons quotidiennes qui érodent les fondements de l'amitié et de la confiance. La mélodie sombre et l'interprétation chargée d'émotion renforcent cette atmosphère de désespoir et de

Paroles

Refrain

Il suffit d'un mauvais jour, d'un mauvais moment
Ou d'un coup d'sang, pour qu'un coup d'feu retentisse
Y'en a qui m'font les grands, ils ont maximum deux ans d'biz
On dirait moi quand j'avais deux ans d'biz
C'est grave
La force et l'honneur, à force, on va bien trouver l'bonheur
J'ai vérifié, il n'est pas dans la mort des leurs
Élevé parmis les loups, parmis les rottweilers
Tu sais que, ça devient sérieux quand le re-frè pleure

Couplet

Ça part de là, ça part d'une histoire bête
Mon poto loubard a pété dix plaquettes
En ce moment il est pleins de projet, il m'fait mal à la tête
Il a pris ça a un gros bonnet, j'crois qu'il va lui mettre
C'était pas l'bon boug
On parle d'un gars, ça fait 15 ans qu'il gère un four
Il est dans toute sorte d'affaires, les ventes de voitures, bref, un peu de tout (tout)
Et y'a 15 jours les manouches ont fait son dépôt (-pôt), il veut s'venger, il met la gue-dro sur l'té-cô
Impayé, rate pas une info, l'ancien est bien placé dans l'réseau
Si il en chope un, il payera pour deux
Impossible qu'il prenne deux bananes, entre deux dimanches
Ça trouera les portes, les fenêtres, tah les diligences
Et y'a l'poto qui m'raconte ça, il a les jambes qui flanchent
Il dit que c'est important, il l'répète avec insistance
"J'ai, j'ai 19 ans, j'ai pas grand choses, j'ai un 6,35
Si j'bouge pas aujourd'hui, j'bougerai pas dans dix ans"

Refrain

Suffis d'un mauvais jour, d'un mauvais moment
Ou d'un coup d'sang, pour qu'un coup d'feu retentisse
Y'en a qui m'font les grands, ils ont maximum deux ans d'biz
On dirait moi quand j'avais deux ans d'biz
C'est grave
La force et l'honneur, à force, on va bien trouver l'bonheur
J'ai vérifié, il n'est pas dans la mort des leurs (des leurs)
Élevé parmis les loups, parmis les rottweilers
Tu sais que, ça devient sérieux quand le re-frè pleure

Couplet

J'suis venu pour causer, on est tôt l'matin
J'ai d'l'mif dans sa cité, donc, le pet' chauffe le creux d'l'a main
Le poto veut qu'lui trouve une place, il a entendu que je brassais
C'est vrai que mon business tourne un peu, mais j'ai toujours pas d'quoi m'casser
En plus le boug est casé, ça fait quatre ans j'l'ai pas parlé
Sa fille m'reconnait à peine, bref, il m'offre quand même le café
J'l'écoute, ça parle en "j'ai rien", "ta tout", ça parle en "j'ai besoin et tout"
En mode "on s'connait depuis", ça parle en "j'tiens plus debout"
Interdit qu'casino et d'banque, j'comprends qu'le café est payé avec un faux billet
Et qu'ça petite prend le relai du prêt immobilier, Parce que la maman s'est tirée (tirée, tirée, tirée)
Il m'regarde même plus dans les yeux, il a honte de s'qu'il est
Il rentre chez lui il s'dit qu'là petite s'ra prise en charge
Sa cousine est dans l'social, il envoie un message
Un message qui dit rien, qui dit tout, qui accélère le pouls
Un message qui dit qu'on a tout fait sauf aider le boug

Refrain

Il suffit d'un mauvais jour, d'un mauvais moment
Ou d'un coup d'sang, pour qu'un coup d'feu retentisse
Y'en a qui m'font les grands, ils ont maximum deux ans d'biz
On dirait moi quand j'avais deux ans d'biz
C'est grave
La force et l'honneur, à force, on va bien trouver l'bonheur
J'ai vérifié, il n'est pas dans la mort des leurs
Élevé par les loups, par les rottweilers
Tu sais que, ça devient sérieux quand le re-frè pleure

Structure lyricale de Mauvais jour

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

45%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Mauvais jour

784 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

784 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-7 dB