Date de sortie
24 février 2023
Produit par
Dr Devil & Trizy
La chanson "Rappel des faits" de Ziak, extraite de l'album "Chrome", offre une plongée fascinante dans l'univers du rap contemporain. Les paroles captivantes nous transportent dans un récit urbain intense, évoquant des thèmes de vie de rue, de loyauté, et de détermination. Ziak peint un tableau réaliste de son environnement, où la survie et la solidarité prévalent. À travers des images poignantes et des métaphores saisissantes, l'artiste dépeint une réalité crue mais authentique, où chaque action a des conséquences.
Les paroles révèlent une profondeur émotionnelle, oscillant entre la bravade et la vulnérabilité. Ziak aborde des sujets tels que l'importance de la famille et de l'amitié, ainsi que la nécessité de rester fidèle à ses principes, même dans un monde où les tentations et les pressions sont omniprésentes. Son style fluide et percutant est soutenu par une mélodie envoûtante, renforçant l'impact émotionnel de chaque vers.
L'histoire que Ziak choisit de partager semble être celle d'un narrateur confronté aux défis et aux dilemmes de la vie quotidienne. Il explore les dynamiques complexes de son environnement, tout en affirmant son identité et ses valeurs. Il semble vouloir transmettre un message d'authenticité et de résilience, invitant les auditeurs à réfléchir sur les choix et les compromis qui jalonnent leur propre chemin.
La chanson ne semble pas contenir de références culturelles ou historiques spécifiques, se concentrant plutôt sur des expériences et des émotions universelles. Cependant, elle est ancrée dans la réalité contemporaine, reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse urbaine.
En somme, "Rappel des faits" est une exploration captivante de la vie moderne, portée par une narration habile et une ambiance sonore envoûtante. Ziak réussit à capturer l'essence de son époque tout en offrant une réflexion profonde sur les valeurs et les choix qui façonnent nos vies.
Paroles
Couplet
Ton crâne va taper la dashcam
Quand y'a pas de P1 c'est l'Alaska
J'met c'foutu masque, j'fais la putain d'yaska
J'croise mes scarla dans l'nord d'l'Espagne
J'ai la spéciale strat' dans le coffre d'lEs-pace
Le H m'a dit ves-qui l'hebs, la porte sans poignée ça m'a rendu barge (barge barge barge)
J'ai une lame d'un autre temps, on fera jamais autre chose
On distribue les overdoses, on fait pleuvoir sur l'autre camp
Mais on vole pas les pauvres gens
Y avait une chambre, y'avait pas d'autrеs chambres
Gros, y'avait pas d'autres plans
Y a plus de tarifs préférеntiels, maintenant j'fais danser les filles des gens
Nous, on sait c'qu'on fais ici, on sait pourquoi faut pas péter un câble
On sait qu'tes pas d'la street, juste tu connais un gars, qui connait un gars
On protège la mif', on choisit les amis, et si Dieu veut, y'a pas de te-trai
Tous ces p*** d'cons d'ici ont d'mandé leurs feats comme ça entre nous y a pas d'secret
Pont
J'ai regardé le soleil plein, j'avais l'impression qu'il pleuvait
J'suis resté pour l'affrontement, j'suis resté l'même et j'suis resté à son chevet
J'ai fumé avant l'brevet, on était quatre dans la Mégane, là on est quatre dans l'AMG
On t'attrape dans l'arrière salle (boom), on t'rappelle les faits, on t'rappelle les faits
Tu rentres sans tes baskets, sans ta ste-ve, Tu rentres sans tes baskets, sans ta ste-ve
Tu t'rends compte tu t'fais baffer dans ta cité
On sait même pas qui t'es, tu parles comme si t'as tout vu, t'as tout fais
J'sens du respect quand j'regarde mon reflet
Et j'suis contrefait, j'ai mis une croix sur l'argent qu'on m'devait
Couplet
Qui c'est qui encaisse sur le mal qu'on s'fait
Nos vies n'sont pas des contes de fées
Armé d'puis p'tit garçon, vu que la trahison, ce que la haine nous fait
Si j'l'attrape dans mes bras j'vais l'étouffer
Le rap français j'ai étudié, le rap français j'ai éduqué
On collectionne les armes de poing, on va t'faire voir l'enfer de près
Le shoo-le shooter en note de frais, il prend la paix de force ou d'gré
On rentre sans le code, sans les clés
J'sors de l'armurier, c'est JouéClub, La Grande Récré
Ma b' si j'bouge, j'viens pas discuter, ça sort les dièses jamais pour dissuader (der, der, der, der)
Dès qu'j't'ai vu, j'ai su qu't'allais essayer d'me douiller
Dès qu'j't'ai vu, dès l'début j'ai su qu'j'allais mailler, mailler, dès l'début
C'est arrivé comme prévu, respect à tous nos soldats les intrépides
Ils rentrent de meda chargés comme des piles
On leur fait péter direct les entrées VIP
Tu nous feras pas taire avec des "chut"
Tu nous verras pas par terre après une chute
On a plus que mangé l'bitume
On pose pas d'question on s'exécute
Dédicace aux p'tits qui font des grandes études
Dédicace aux p'tits qui passent la nuit au stud'
Structure lyricale de Rappel des faits
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
46%
45%
4%
2%
2%
1%
Densité lyricale Rappel des faits
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
2:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB