Album Toujours le même

Outro - Lacrim

Lacrim

Musique 15 de

Toujours le même

987 mots

4:25 minutes

-7 dB

92 BPM

Date de sortie

17 décembre 2012

Produit par

DJ Belek & Kore

Dans "Outro", tiré de l'album *Toujours le même* de Lacrim, l'artiste plonge dans une réalité sombre et brutale, marquée par la criminalité et les difficultés socio-économiques. Les paroles évoquent un quotidien où les forces de l'ordre ne sont pas des alliés mais des ennemis, soulignant une défiance envers les autorités. Lacrim aborde également le thème du "biff" (l'argent), révélant que dans son univers, tout tourne autour de la survie financière et du soutien à la famille ("Faut déjà mettre au beurre la mif'"). La violence est omniprésente dans ses mots, avec des références explicites à des représailles rapides face aux provocations.

L'artiste exprime un sentiment d'urgence et de frustration, cherchant à sortir d'un cycle infernal par tous les moyens nécessaires. Le rêve d’ascension sociale est représenté par des symboles matériels comme "le prix d'un Porsche en poche", tandis que le rap devient une échappatoire possible pour échapper à ce quotidien oppressant.

Les références culturelles rappellent l'influence américaine sur son vécu ("Baltimore"), ville connue pour ses problèmes sociaux similaires. À travers cette chanson percutante, Lacrim nous offre un témoignage cru sur sa réalité complexe.

Paroles

Intro

Fallait qu'j'me pose un peu
Kho, ça fait longtemps qu'j'ai pas gratté
Faut représenter, ok

Couplet

Fallait qu'j'me pose un peu
Kho ça fait longtemps qu'j'ai pas gratté
Trop d'blème-pro, ouais gros y a qu'pour ça qu'j'suis gâté
Sans trop blablater, khey faut représenter la tess
Fuck la Y.S, ces ânes bâtés
Pour mon re-fré Gadé, Hakim il m'manque un 2
XXX il sait qu'ça va saccader
D'mande à Zygui ou Pamplemousse dans l'sac à dos
Ça sort le mous, si on tire en l'air ça c'est cadeau
C'est pour les potos, ceux qui connaissent de loin ou d'près l'toto
La routine : Spliff, argent, spliff, biff, dodo
Les tits-pe, sahbi, XXX, XXX
Le p'tit A3rbi il a apprit la crave-bi trop tôt
Gros, garde la pêche, suce un sorbet
La Zac, Anatole, Saussaie, Sorbiers
Tu viens d'loin, khoya on est toujours là-bas
Puis parle pas d'nous t'as r'tourné ta djellaba

Pont

T'as r'tourné ta djellaba
Fallait qu'j'me pose un peu
Kho, ça fait longtemps qu'j'ai pas gratté

Couplet

Gros ceau-mor pour les gros voyous
Grosse poucav, gros crane ouvert, gros caillou
Gros Cayenne, gros tableau d'bord rempli d'biff
Gros r'tour, grosse douane qui veux stopper l'buiss'
Grosse XXX taper dans un gros XXX
Rodave, les grosses peines évitées par un un gros bav'
Grosse s'beuh, tiens tire une grosse taff
Gros zbeul au fait div' d'la tess XXX
Grosse BAC au virage, gros gros crosse
Coursette, cabrage, Carrera lunette, beau gosse
Bsahtek Corki, gros gosse
Fuck les cops, j'te dis s'prennent pour gros'cop
Grosse loque, p'tite capuche Foot Lock'
Nique 6.3 pour ma trappe et good luck
Grosse prod' mon pote
J'répète : nique les cops et les gros proc'
Fuck, fuck, fuck

Couplet

Un conseil p'tit re-fré : Au téléphone ne cause pas
Les gafettes du chiffre s'branlent sur nous dès qu'on s'bats
Leur pression psychologique ils vont t'la faire, dénonce pas
Les keufs ces gros fils de putes ils kiffent l'haleine des lances-ba
Tes soit disant potes, beleck qu'ils ne te devancent pas
Si y a un trou dans la caisse et qu'l'un d'eux s'barre en cance-va
Quel mytho a dit qu'les mots c'est mieux qu'une grande baffe ?
Gros toi tu manges des pierres pendant qu'ils croquent des gambas
Y a pas d'place pour l'amitié dans l'buiss'
Beaucoup d'ceux qui t’arrangent prenne un bon biff sur les tarifs
Ça t'f'ra p't-être mal au coeur mais kho fallait qu'ça t'arrives
Bientôt tu comptes sur une main, ceux qui vont durer dans ta ie-v
T'as pris XXX vas pas tout claquer à XXX
Remplis l'frigo puisque ta reum veut pas du bénéf'
Puis avec le temps poto ben tu r'pères les vrais, y a pas d'os dans l'thon
Beleck qu'ils crèvent pas ton équipe c'est ton oeil dans l'dos
Crèv-crévent pas ton équipe c'est ton oeil dans l'dos
Poto y a pas d'os dans l'thon
Non, non, y a pas d'os dans l'thon

Pont

Chez nous
T'sais c'est comment ou t'sais pas ?
Si tu sais pas dit j'te dis
Chez nous si...écoute

Couplet

J'appelle pour des histoire de biff y a pas de XXX
Faut déjà mettre au beurre la mif', demande à XXX
Parait qu'le mépris agis plus vite que la vengeance
Tu frimes, on baise ta mère, pourquoi attendre que le vent change ?
On veut tous le prix d'un Porsche en poche
Pas d'mal à bosser temps qu'les clichés pris sous l'porche son bof
Puis, il faut qu'le rap me lèche les bottes, qu'j'empoche
Et si ça perce ap' on saucissonne le boss d'chez Bosh
Frère au ste-po les keufs t'offrent leur bite, si t'avales t'es mort
Poto on suit la même logique d'ici à Baltimore
Faite dans l'peura y a trop d'muet, faut qu'j'parle à la chance
Les keufs ils coursent le mur et même plâtre à la jambe
N'me parle pas d'love, mon coeur à l'autre bout du tunnel
Vu qu'c'est c'que j'ai en liquide qui t'fera dire combien tu m'aimes
On est d'accord viens pas m'présenter ta cousine
Chez nous si y a les schmits c'est pas pour refaire la cuisine

Outro

Chez nous, si, si y a un schmit à la porte poto c'est, c'est pas pour refaire la cuisine
Chez nous, si, si y a un schmit à la porte poto c'est, c'est pas pour refaire la cuisine
Chez nous, si, si y a un schmit à la porte poto c'est, c'est pas pour refaire la cuisine
Chez nous, si, si y a un schmit à la porte poto c'est, c'est pas pour refaire la cuisine

Structure lyricale de Outro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

60%

24%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

48%

40%

6%

2%

2%

2%

Densité lyricale Outro

987 mots
4:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

987 MOTS

4:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-7 dB