Date de sortie
17 décembre 2012
Produit par
DJ Belek & Kore
Dans "Spartiate" de Lacrim, l'artiste tisse un récit intense, mêlant fierté et résilience face à l'adversité. La chanson évoque la lutte contre l'oppression, symbolisée par la référence à Léonidas et ses Spartiates, connus pour leur courage face à un ennemi supérieur en nombre. Lacrim se compare à un électron libre, cherchant l'espoir dans un environnement marqué par la violence et l'injustice. Il rend hommage aux figures maternelles, les élevant au rang de reines incontestées dont le respect est inaliénable. Les paroles reflètent un sentiment de révolte contre les forces de l'ordre et une détermination à ne pas se soumettre. La mélodie renforce cette atmosphère de défi, avec des rythmes puissants et une livraison vocale qui transmet une urgence palpable. En choisissant cette histoire, Lacrim souligne la continuité des luttes humaines depuis l'Antiquité, reliant le passé au présent. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une profondeur qui invite à la réflexion sur les cycles répétitifs de l'histoire humaine. La chanson est un appel à la résistance et à l'autonomie, un cri de guerre moderne pour ceux qui refusent d'être dominés.
Paroles
Intro
Spartiate, quel est votre métier ?
Aouh ! Aouh ! Aouh !
Couplet
Avec les hommes, les lions ne pactisent pas
Re-baptise moi, Médine Batista
J'envoie des baffes d'histoires, d'ici à Brastilava
Lève le bras pour les brothers et les sistas
Encore un couplet sorti d'sous la New-Era
J'rappe depuis la New-Jack pas depuis le Blu-ray, khay !
J'suis sur l'Olympe et pousse des cris de chasseurs nomades
Le R.A.P est dans les limbes de Christopher Nolan
J'ai pas la patience d'attendre une vie pour une victoire
J'suis pas là non plus pour prendre l'espèce pour de l'espoir
Pas là pour pa-pa-parader, j'suis là pour ne pa-pa-pas rater
Le CAC 40, micro ka-ka-karaté, ah !
C'est la panthère qui vient bouffer les lionnes
Leurs vocoders ont des allures de bouffées d’hélium
Oh, swag d'All black j'suis le mouton à 5 pattes
Sans blague j'attire les flashs alors je roule sans plaque
Des gueules de Dark dog et dégaine de gargoyles
Pas d'gueule de bad boy, que du papier carbone
Yeah, mes 20 s'terminent toujours par chaos
Car je rappe comme frappe Manny Pacquiao
Refrain
C'est pour les Uruk Hai en Suzuki, les Arabians Sangokan
Les blacks and white qui s'emboucanent
Les femmes aux cents cocards, les hommes au sang d'tocard
Les spartiates insolvables sans te-car
Ahou ! Que tout le monde lève le glaive !
Ahou ! Que tout le monde gagne la Plèbe !
Ahou ! Que tout le monde lève le glaive !
Ahou ! Que tout le monde gagne la Plèbe !
*Spartiate, quel est votre métier ? Aouh, aouh, aouh !*
Couplet
Je vois la foule acclamer, ils ont la haine mais on vit d'aç
Avec la même rage que Léonidas
Nos petites soeurs sont des battantes, j'vous parle pas de toutes ces putes, j'suis sur une liste d'attente
Ici on pète les plombs parce qu'on refuse d'attendre!
La mort nous est promise, la rue et ses tron-li
J'ai choisi pour avoir de l'espoir d'être un électron libre
Pour ça un peu d'placard, pour qu'on ait l'air quitte
6 du mat' j'fume une clope en bas j'attends la perquise
J'aime plus que tout ma mère, ici elles sont toutes reines
Toutes règnent, pas les respecter cela nous coûterait
Vraiment cher, c'est mon ressenti
On fait tous la même chose et ça depuis la Grèce antique
Des complots, des meurtres, de l'adultère, des corrompus
Des guerres pour deux-trois sous, des amitiés interrompues
En tout cas j'aime pas les keufs, j'ai l'mord en les croisant
Aouh ! Aouh ! On est 10 000 et pas 300
Refrain
C'est pour les Uruk Hai en Suzuki, les Arabians Sangokan
Les blacks and white qui s'emboucanent
Les femmes aux cents cocards, les hommes au sang d'tocard
Les spartiates insolvables sans te-car
Ahou ! Que tout le monde lève le glaive !
Ahou ! Que tout le monde gagne la Plèbe !
Ahou ! Que tout le monde lève le glaive !
Ahou ! Que tout le monde gagne la Plèbe !
Outro
Ahou ! C'est l'arabian panther
Medine, mentalité de myrmidon
Lacrim, ceinture de centurion
Eh...eh... j'suis toujours le même
9.4, 7.6...
012
Structure lyricale de Spartiate
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
48%
40%
6%
2%
2%
2%
Densité lyricale Spartiate
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
638 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-7 dB