Album Toujours le même

C’est nous - Lacrim

Lacrim

Musique 2 de

Toujours le même

1257 mots

2:42 minutes

-8 dB

145 BPM

Date de sortie

17 décembre 2012

Produit par

DJ Belek & Kore

Dans la chanson "C'est nous" de Lacrim, en collaboration avec Niro, l'artiste peint un tableau cru et sans filtre de la vie dans les quartiers difficiles. Les paroles évoquent la lutte pour la survie et la prospérité dans un environnement où les activités illicites semblent être les seules options disponibles. La récurrence des thèmes de la violence, de la criminalité et de la fraternité dans l'adversité souligne une réalité sombre mais solidaire.

Lacrim et Niro se positionnent comme les porte-étendards d'un futur du rap qui s'inscrit dans la vérité de la rue, loin des clichés glamourisés. Ils revendiquent leur authenticité et leur influence, rejetant les figures commerciales comme Lil Wayne ou T-Pain au profit d'une représentation plus fidèle de leur vécu.

La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui transparaît dans les paroles. L'artiste a choisi cette histoire pour sa capacité à résonner avec ceux qui partagent cette réalité, tout en offrant une perspective introspective sur les conséquences de ces choix de vie.

Les références culturelles sont ancrées dans le rap français et la vie des banlieues, créant un lien direct avec l'auditeur. Cette chanson est un reflet poignant de la persévérance face à l'adversité, et un cri de ralliement pour ceux qui cherchent à s'élever au-delà des circonstances difficiles.

Paroles

Intro

Tu t'prends pour un dur avec ces connards ?
Non mais après ce qu'il s'est passé dans le bar j'ai cru que..
Qu'est ce que t'as cru ? Tu crois qu'une arme fait de toi un dur ? Laisse-moi te dire une bonne chose. Y'a beaucoup de types qui ont un flingue et qui mouillent leur caleçon. Quand l'autre a un revolver et qu'il te le met sous le nez on s'rend compte qui est le vrai dur !

Refrain

C'est qui l'avenir du rap game ? C'est nous
Les gardes à vue, les problèmes ? C'est nous
Ceux écoutés par les grosses peines ? C'est nous
C'est pas Lil Wayne, pas T-Pain, c'est nous
Dans tous les ghettos d'France l'avenir, c'est nous
N.I.R.O, Lacrim, c'est nous
Khey joue pas trop les gangsters chez nous
L'avenir de c'putain d'rap game, c'est nous, suis nous, zoo

Couplet

Fais pas l'gangster, à mon âme je m'accroche
Lunettes de soleil, CZ automatique dans la sacoche
Allez va sucer des bites, tu t'feras peut-être un nom
J'suis gravé dans les chiffres, j'ai pas la tête à faire la fête à Londres
J'représente la rue, et puis j'suis venu pour tout kène oui
Quartier Rouge, Marbella, Bruxelles, Phuket
J'connais les faux amis et puis j'ai connu toutes les feintes
T'inquiète pas, on sait c'que sait compter 100 000 en billets d'vingt
L'ami, des fois ça fait bang bang, les vrais te diront gros
Nique sa mère T-Pain, t'aimes Lacrim et Niro
Tous amoureux des grosses peines parce-qu'ici tout va trop vite
Grosses caisses, gros flingues, grosses liasses, gros film
Oui je sais tout sur le profit, j'ai l'même âge que ton papa
Pah ! Pah ! Dans la tête des gens, pas dans le pare-balle
Va pas faire le fou, on sait de quoi t'es capable
La rue, c'est nous, et de la rapper ça ne te va pas

Refrain

C'est qui l'avenir du rap game ? C'est nous
Les gardes à vue, les problèmes ? C'est nous
Ceux écoutés par les grosses peines ? C'est nous
C'est pas Lil Wayne, pas T-Pain, c'est nous
Dans tous les ghettos d'France l'avenir, c'est nous
N.I.R.O, Lacrim, c'est nous
Khey joue pas trop les gangsters chez nous
L'avenir de c'putain d'rap game, c'est nous, suis nous, zoo

Couplet

Les soucis rentrent quand les sous rentrent, l'amitié s'barre en courant
Y a qu'un doigt entre un coup d'main et une main courante
Vu la haine qui sort de moi
A force de voir ces fils de pute, wallah des fois gros j'ai peur de moi
J'ai fait l'tour des sah, y en a pas beaucoup
Y'a des choses qui sautent aux yeux, y'en a d'autres qui t'sautent au cou
Trop tard pour crier aux secours, du mal on en fait trop couz
Mes kheys ont pris des longues peines, cousin la vie est trop courte
C'est pas des blagues poto
La rue est pour de vraie, on squatte pas trop les barres poto
L'ghetto me suit d'près, l'avenir c'est nous
Voir ces salopes qui parlent de calibre, c'est louche
Ca fait Bang ! Bang ! N.I.R.O, Lacrim faut s'écarter
Des grosses baltringues, ils ont pas nos cicatrices
Haute criminalité, Incha Allah miraculé
Jamais à égalité, allez tous vous faire enculer
N.I.R.O, Lacrim

Refrain

C'est qui l'avenir du rap game ? C'est nous
Les gardes à vue, les problèmes ? C'est nous
Ceux écoutés par les grosses peines ? C'est nous
C'est pas Lil Wayne, pas T-Pain, c'est nous
Dans tous les ghettos d'France l'avenir, c'est nous
N.I.R.O, Lacrim, c'est nous
Khey joue pas trop les gangsters chez nous
L'avenir de c'putain d'rap game, c'est nous, suis nous, zoo

Couplet

J'suis trop loin pour faire la bise à ces empaffés mon vieux
Ils ont essayé d'rivaliser, ils ont pas fait long feu
Juge-nous pas, t'es pas Dieu on fait notre biff comme on peut
Même si demain j'arrête le rap, j'aurais déjà fait mon zbeul
Respecte nos gars, on respectera les tiens enfoiré
Nous c'est la rue, pas l'cinéma tah les fins d'soirée
Qu'est-ce tu vas m'apprendre sur la drogue, la guerre des bandes
J'connais des gros qu'ont fait des fourgons avant d'aller faire des banques !

Couplet

Faire des banques, vendre du shit
Avoir des armes, pour faire manger la meute ici, faut faire du chiffre
Paire de gifles ? Non, T-Max grillé
A peine j'arrive dans l'game les salope s'mettent à crier
Lacrim, Niro, 9.4., 4.1
Poids lourd, 4x4, bande de catins
Venu pour les blesser, ou j'vous baise c'est pareil
J'suis né dans la rue, je l'aime et j'me ferai buter par elle

Refrain

C'est qui l'avenir du rap game ? C'est nous
Les gardes à vue, les problèmes ? C'est nous
Ceux écoutés par les grosses peines ? C'est nous
C'est pas Lil Wayne, pas T-Pain, c'est nous
Dans tous les ghettos d'France l'avenir, c'est nous
N.I.R.O, Lacrim, c'est nous
Khey joue pas trop les gangsters chez nous
L'avenir de c'putain d'rap game, c'est nous, suis nous

Pont

Pourquoi tu baratine les ti-peus ? (Fils de putes !)
Quand ça tire c'est "sauve-qui-peut" (Fils de putes !)
Personne veut s'mouiller quand il pleut (Fils de putes !)
Número uno d'ici peu (Fils de putes !)
Lacrim, N.I.R.O (Fils de putes !)
Vient pas gâter nos numéros (Fils de putes !)
C'est tout plein à c'qui parait (Fils de putes !)
Cherche pas à nous comparer (Fils de putes !)
Suis nous, zoo !

Refrain

C'est qui l'avenir du rap game ? C'est nous
Les gardes à vue, les problèmes ? C'est nous
Ceux écoutés par les grosses peines ? C'est nous
C'est pas Lil Wayne, pas T-Pain, c'est nous
Dans tous les ghettos d'France l'avenir, c'est nous
N.I.R.O, Lacrim, c'est nous
Khey joue pas trop les gangsters chez nous
L'avenir de c'putain d'rap game, c'est nous, suis nous, zoo

Structure lyricale de C’est nous

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

55%

36%

7%

2%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

48%

40%

6%

2%

2%

2%

Densité lyricale C’est nous

1257 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1257 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-8 dB