Date de sortie
17 décembre 2012
Produit par
Kore & DJ Belek
Dans "Et ouais mon pote" de Lacrim, l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, où la survie et la résilience sont des thèmes centraux. Les paroles évoquent la lutte contre un système qui semble oppresser les moins fortunés, une rébellion contre les forces qui entravent la liberté individuelle. Lacrim aborde la réalité crue de la vie dans les quartiers, où les choix difficiles sont souvent le seul moyen de s'en sortir. La chanson reflète un sentiment de défi et de détermination, avec une touche de mélancolie pour ceux qui se sentent piégés par les circonstances. L'artiste utilise des références culturelles, comme l'évocation de Miami et l'Alaska, pour illustrer le contraste entre le rêve américain et la dure réalité. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de résistance et d'espoir malgré l'adversité. Lacrim, à travers cette œuvre, invite à une réflexion sur les conséquences des choix de vie et sur la quête d'un changement, tout en peignant un portrait sans concession de la société.
Paroles
Intro
"Est-ce que tu connais tes droits civiques au moins, hein ?
-Je la connais votre merdasse, Seidelbaum, t'essouffle pas. Tu n'as rien contre moi, tu le sais et ça je le sais. Je fais le compte de billets, c'est tout. Tu veux me faire perdre mon temps ? Ok. J'alerte mon avocat, c'est le meilleur à Miami, c'est l'as des avocats. Je te préviens que demain matin, toi tu vas bosser en Alaska ... alors prends du chaud !"
Refrain
Ne fera pas long feu qui nous empêche de manger
La vie est ainsi faite, pas là pour t'arranger
J'irai me venger l'ami on aime le danger
L'état nous encule tu nous parles de s'ranger
À cause de qui ça ?
Comprends si j'vends d'la coke... Lacrim
À cause de qui ça ?
On roule à 220 car nous sommes nés pour pas perdre
Braquo... Comprends si j'vends d'la coke
Couplet
Le succès monte à la tête mais faut pas s'prendre pour chais pas qui
2 ou 3 quets-pa d'cigarettes, 1 ou 2 quettes-pla d'Paki
Comme dit Nessbeal mieux vaut perdre la vue qu'la raison
On rêve de changer d'horizon, marre des barreaux d'prison
Faut faire plaisir à la mama, lui offrir une belle maison
J'suis transféré au FC Ketama à la prochaine saison
J'ai ken le game dahwa, j'lui ai fais perdre ses eaux
J'suis dangereux comme Christophe Khider avec une paire d'ciseaux
Ok c'est l'zoo gata woo gata wesh mon suisse
Tous les jours ça frôle la cour d'assises normal que nos reufs mincissent
Niveau d'étude catastrophique on a tous un bac -6
Y'a trop d'vodka dans l'Oasis donc nos artères moisissent
Moi c'est Mister j'arrive tout d'suite j'prends l'numéro d'ta miss
Viens pas m'fatiguer l'crâne si un d'mes shab t'la mise
J'suis avec Lacrim, tranquille j'arrive et j'augmente la mise
D'Fabio Lucci à chez Gucci, inchallah j'partirai en qamis
Refrain
Couplet
Y'a pas 10 façons de faire
Tu sais l'ami c'est trop simple
Ici c'est, faire du cash, fusil d'assaut, gros seins
Attirés par la pierre, on s'en bat les couilles du succès
T'as le flow d'mon pote tellement qu'tu l'as trop bien sucé
Ramène moi du Jack j'veux pas de Fraise Vittel
Disons qu'jsuis sur les rails et qu'ya le train à toute vitesse
Vas-y prends les restes, j'te jure qu'elle est trop chim
Je marche armé parce que dans l'mois j'fume 3 litrons d'shit
Plus rien ne me fait peur, tiens en parlant d'ça
J'avais 9 ans j'ai mis 2 balles dans l'corps du marchand d'sable
Pit-Pit, ouais, des choses qui n'ont pas vu
J'ai eu rencard avec la mort mais finalement j'suis pas venu
Pas vu, pas pris, va la faire à d'autres
Combien sont en prison, combien s'se sont fait Rak-pouk?
J'veux pas qu'ça m'arrive
J'ai qu'une phrase dans ma mémoire
Le jour où tu me butes frère je t'emmènes avec moi
Refrain
Structure lyricale de Et ouais mon pote
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
48%
40%
6%
2%
2%
2%
Densité lyricale Et ouais mon pote
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
620 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB