Album Toujours le même

Sors ton portable - Lacrim

Lacrim

Musique 3 de

Toujours le même

676 mots

3:16 minutes

-6 dB

75 BPM

Date de sortie

17 décembre 2012

Produit par

DJ Erise

Dans "Sors ton portable", Lacrim, accompagné de Youzi, dépeint une image de succès et de luxe. La récurrence du "portable" symbolise la volonté d'immortaliser le moment, de capturer l'apogée de la gloire. Les paroles oscillent entre célébration et défi, où la jalousie est à dissimuler et la grandeur à afficher. L'artiste évoque des références cinématographiques comme "Tom Selleck" et "Pacino", enrichissant le texte de nuances culturelles. La mélodie, souvent opulente, renforce ce sentiment de triomphe. Lacrim se présente comme le protecteur, le "gardien de mon frère", tout en s'identifiant à des figures de pouvoir et d'autorité dans le milieu du crime organisé, telles que "Nicky Santoro". Il s'agit d'une introspection sur la nature éphémère du succès et la reconnaissance, où l'artiste se confronte à la réalité de son environnement et de ses choix. La chanson est un mélange complexe de fierté, de loyauté et de la conscience de la fragilité de la position au sommet. Lacrim utilise la musique comme un casino personnel où il mise et gagne, mais reconnaît aussi l'incertitude inhérente à ce jeu.

Paroles

Refrain

C'est Lacrim et Youzi frère ouvre le portail
On arrive en limousine, immortalise, sors le portable
Allez cache ta jalousie, met nous ta plus belle table
Fais place au insupportable et ramène nous ta plus belle dame
C'est Lacrim et Youzi frère ouvre le portail
On arrive en limousine, immortalise, sors le portable
Allez cache ta jalousie, met nous ta plus belle table
Fais place au insupportable et ramène nous ta plus belle dame

Couplet

Izi cousin youzi, j'vais te mettre en diez good morning
J'lui baise le conch a cousine, cojo grandes young money
Ouai tu peux dire tu sais niet, j'sais en faire donc je sais l'être
J'viens arroser le coeur en miette, sors le magnum Tom Selleck
Maître de cérémonie j'n'ai rien d'un "All eyes on me"
Moi j'suis le gardien de mon frère mais j'peux être Nino, Gee Money
J'vais t'faire parler aux oiseaux, reprend ta pie Pacino
J'suis dans la peau de Nicky Santoro le game est mon casino
Ouais tôt demain je m'en vais pourquoi le morveux m'en veux
A quoi bon trembler d'vant eux a genou a genou mais que devant Dieu
Ok tiens ta putain de pouffe, pas besoin de ta putain de poudre
Mieux vivre un jour comme un coq que mille comme une putain de poule
Parti de rien, rien a perdre, les miens me rappellent d'où je viens
Plus je vais plus je vis plus je deviens, plus j'reviens quand elle bouge bien
Qu'ils parlent de moi au pluriel qu'ils disent ils n'ont rien a dire
Non la mort ne me fait plus rien plus rien depuis que j'ai perdu dazir

Refrain

C'est Lacrim et Youzi frère ouvre le portail
On arrive en limousine, immortalise, sors le portable
Allez cache ta jalousie, met nous ta plus belle table
Fais place au insupportable et ramène nous ta plus belle dame
C'est Lacrim et Youzi frère ouvre le portail
On arrive en limousine, immortalise, sors le portable
Allez cache ta jalousie, met nous ta plus belle table
Fais place au insupportable et ramène nous ta plus belle dame

Structure lyricale de Sors ton portable

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

48%

40%

6%

2%

2%

2%

Densité lyricale Sors ton portable

676 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

676 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

75 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

75 BPM

-6 dB