Album Toujours le même

Dos en or - Lacrim

Lacrim

Musique 8 de

Toujours le même

587 mots

3:29 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

17 décembre 2012

Produit par

Doc Ness, La Yenne Brune & DJ Erise

Dans "Dos en or", Lacrim explore les thèmes de la résilience et de la rébellion contre les contraintes sociales. Les paroles reflètent un esprit indomptable face à l'adversité, évoquant des images fortes de défi et de survie dans un monde impitoyable. L'artiste utilise un langage cru et direct pour exprimer un sentiment d'urgence et de détermination. La chanson dépeint un personnage qui brise les règles avant une mission, symbolisant un rejet des normes et une volonté de prendre des risques pour atteindre ses objectifs.

La mélodie, intense et rythmée, renforce le message de force et d'autonomie. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour illustrer la lutte constante entre les aspirations personnelles et les obstacles de la vie. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans un contexte urbain contemporain, où les références à des voitures de luxe et à la vie de rue sont monnaie courante.

L'artiste parle de solidarité ("ça marche en équipe") tout en soulignant l'importance de l'indépendance personnelle. C'est une ode à la persévérance et à l'authenticité, où Lacrim se présente comme un individu qui reste fidèle à lui-même malgré les défis. La répétition de "Fais tourner" suggère un partage de son style de vie, invitant l'auditeur à entrer dans son monde. La chanson est un mélange complexe d'émotions brutes et de réalisme, capturant l'essence de l'expérience humaine dans toute sa complexité.

Paroles

Intro

This is an emergency

Couplet

J’ai affaire à une bande de connards, jamais une telle chose me mettra la pression
J’ai cassé ma puce avant la mission, j’t'allume ta mère la pute et j’rentre en prison
Chérie, va m’prendre un gros baveux, j’suis solitaire mais j’suis dans l’attente
J’suis en train de baiser l’rap, un vice dans les airs et je vise dans la tempe
J’ai perdu mon temps chez le psychiatre, désolé si j’t'insulte ta mère
Mon shit c’est du C4 poto je n’fume pas sur ta merde
Je t’emmène, C63 AMG, le Pôle Emploi, va lécher
Mauvais endroit, codes méchés

Refrain

Ici ça marche en équipe
Pour moi ils viendront tirer
Des gamos, du sang, du liquide
Sur ma vie j'ai rien à prouver
Ici ça marche en équipe
Fais, fais, fais tourner, location dernier Cayenne
Fais, fais, fais tourner, une 'tasspé bien plus bonne qu'Ayem
Fais, fais, fais tourner, graine de caf', chemise hawaïenne
Fais, fais, fais tourner, fais tourner

Couplet

Shit, coke, armes, liasses, mes frères savent où j'habite
Que du cuir noir par habitude, on serre que des bastos demande à Nabil
Ok, juge, bleus, proc', BAC, putes, traîtres, faut pardonner...
Ok faut monter d’abord sur ma bite
J'ai des grosses couilles, je descends de mon père, je suis le nerf de ma mère
Million de dollars, j'me barre de la merde, grosse pute au bord de la mer
Ok, je tiens le flingue, t'es qu'une tapin, j'fais de la musique, c'est qu'une étape hein
Mais la différence c'est que toi t'ouvres un compte dans une banque quand moi j'me la tape hein

Refrain

Ici ça marche en équipe
Pour moi ils viendront tirer
Des gamos, du sang, du liquide
Sur ma vie j'ai rien a prouver
Ici ça marche en équipe
Fais, fais, fais tourner, location dernier Cayenne
Fais, fais, fais tourner, une 'tasspé bien plus bonne qu'Ayem
Fais, fais, fais tourner, graine de caf', chemise hawaïenne
Fais, fais, fais tourner, fais tourner

Couplet

J'suis avec une beauté rare, une nuit tropicale, grâce aux banques, j'ai la montre à Bigard
Wesh E-Rise, XXX de flicard, on fait des sous, on était pire que smicards
Allez, allez Lacrim a rafalé-falé
J'suis pas au placard, encore dehors avec un bête de 4x4, laisse les parler
J'fume du bon shit, fils de putain, paire de Gucci, elle: Louboutin
Argent sale, je garde le bon teint, le marchand de sable récupère le butin
Grand hôtel, coin VIP VIP, cousin paye moi vite vite
Armés dans la caisse, charge, ralentis, ça bicrave

Refrain

Ici ça marche en équipe
Pour moi ils viendront tirer
Des gamos, du sang, du liquide
Sur ma vie j'ai rien a prouver
Ici ça marche en équipe
Fais, fais, fais tourner, location dernier Cayenne
Fais, fais, fais tourner, une 'tasspé bien plus bonne qu'Ayem
Fais, fais, fais tourner, graine de caf', chemise hawaïenne
Fais, fais, fais tourner, fais tourner

Structure lyricale de Dos en or

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

48%

40%

6%

2%

2%

2%

Densité lyricale Dos en or

587 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

587 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB