Album Cartel : volume 1 & 2

TCPLT - Koba LaD

Koba LaD

Musique 14 de

Cartel : volume 1 & 2

460 mots

2:23 minutes

-4 dB

140 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

D1gri & Guapo du Soleil

La chanson "TCPLT" de Koba LaD, issue de l'album "Cartel : volume 1 & 2", explore des thèmes de la vie urbaine, de la jeunesse et des relations dans le contexte de Paris, souvent surnommée "Paname". À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la beauté des rencontres et les plaisirs éphémères, tout en soulignant une certaine désillusion. Les références à des véhicules comme le T-Max et l'RS4 symbolisent un style de vie audacieux et une quête de liberté, tandis que les mentions de consommation de substances ajoutent une dimension de fête et d'évasion.

Les sentiments de fierté et de défi transparaissent dans le ton, mêlant une ambiance festive à une réflexion sur les luttes personnelles. Koba LaD raconte son histoire avec une authenticité qui résonne chez les jeunes, capturant l'essence de la vie nocturne parisienne. Les répétitions et le rythme entraînant de la mélodie renforcent l'énergie de la chanson, rendant l'expérience d'écoute immersive. En intégrant des éléments culturels contemporains, Koba LaD crée un lien fort avec son public, tout en offrant un aperçu de la réalité de la jeunesse d'aujourd'hui.

Paroles

Intro

Ouh, wouh
Han, han, han, han
Guapo
Han, han

Couplet

Et c'est moi sur le T-Max en casque, j'suis sûrement calibré (Dégoûté, bébé)
Pour la cynophile, c'est mort, ils peuvent pas m'attraper (C'est mort)
Et tu peux m'croiser vers le Vieux-Port, dans la suite, défoncé (Comme d'hab')
Sa grand-mère, j'suis tombé encore mais bon, c'est la cité
Wesh, le S, c'est comment ? (Comment ?) Mais bloque une cons' (Un peu)
Il m'reste un joint (Un joint) dans l'fond d'la capsule
Tranquille, j'vais rien dire (Rien dire), eux, c'est des cons (Dеs cons)
Si j'leurs réponds : ils vont m'dire que "j'abusе"

Refrain

Et ce soir, le S, j’te jure qu’c’est mort, il m'faut un cul du Sud
Te casse pas la tête, te casse pas la tête
Et t'façon, quand tu montes sur Paname, j'te passe un cul d'Paname
Jusqu’à Paname, y a des beautés, jusqu’à Paname, y a des beautés
Là, j'ai rangé l'T-Max, là, j'ai rangé le teum-teum
J'ai sorti l'RS4, j'suis en bandite en RS3

Couplet

Du Bât' 7 à Notre-Dame, Dame, Dame, Dame, Dame
J'ai mis sur une roue l'teum-teum, teum, teum, teum, teum
J'picole et j'fume des grammes, grammes, grammes, grammes, grammes
Koba, c'est le dum, dum, dum, dum, dum
Avec Koba, on sort l'python si t'fais l'cobra
Ils font les gros bras, ils donnent des info' à la Škoda
Ça dit : "Moi, j'ai plus un plans" mais ça fait lovers aux dalleuses
J'étais encore en chien à vingt-ans, donc maintenant, je ne laisse pas l'os

Refrain

Et ce soir, le S, j’te jure qu’c’est mort, il m'faut un cul du Sud
Te casse pas la tête, te casse pas la tête
Et t'façon, quand tu montes sur Paname, j'te passe un cul d'Paname
Jusqu’à Paname, y a des beautés, jusqu’à Paname, y a des beautés
Là, j'ai rangé l'T-Max, là, j'ai rangé le teum-teum
J'ai sorti l'RS4, j'suis en bandite en RS3

Outro

Jusqu’à Paname, y a des beautés, jusqu’à Paname, y a des beautés

Structure lyricale de TCPLT

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

34%

11%

6%

4%

3%

Densité lyricale TCPLT

460 mots
2:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

460 MOTS

2:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-4 dB

Tracklist de Cartel : volume 1 & 2