Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Richie Beats & Phazz
La chanson "M Power" de Koba LaD, extraite de l'album "Cartel : volume 1 & 2", offre une plongée profonde dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles enragées et une mélodie entraînante, l'artiste explore les thèmes de la persévérance, de l'indépendance et de la loyauté. Dans cette chanson, Koba LaD exprime son refus de compromettre son identité et son style de vie, même face aux obstacles et aux pressions extérieures.
Les paroles reflètent une attitude de détermination et de résilience, où l'artiste affirme sa confiance en lui-même et en son chemin. Malgré les difficultés et les jugements, il reste fidèle à ses convictions et à ses proches, symbolisés par l'expression "M Power" qui évoque la force et la solidarité.
La mélodie rythmée et les arrangements musicaux renforcent l'énergie et l'authenticité de la chanson, créant une ambiance puissante et captivante. La répétition des refrains souligne l'importance des messages véhiculés, tandis que les variations dans le rythme et l'instrumentation ajoutent de la profondeur émotionnelle.
Koba LaD choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et ses convictions avec son public. À travers ses paroles incisives et sa musique percutante, il cherche à inspirer et à motiver ceux qui se reconnaissent dans son récit. Bien que la chanson soit ancrée dans la réalité contemporaine, elle puise également dans l'héritage du rap français, s'inscrivant ainsi dans une lignée artistique et culturelle riche et diversifiée.
En somme, "M Power" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un cri d'affirmation de soi et de résistance, porté par un artiste passionné et authentique.
Paroles
Intro
Hey, ouais, ouais, ouais, ouais
Hi, hi, wouh, wouh
Hey, hey, hey, hey, hey
Couplet
J'ai les yeux rougis sur un jet-ski avec le bon vieux
J'ai d'la beuhgi, la boule noir sur l'té-cô (J'ai des montres, j'ai des flingues, j'ai des pétasses)
Cent-milles euros, juste pour la déco'
Bébé, s'te plaît, j'veux une escalope, j'la désape pas, j'décale sa culotte (Eh, eh, bye)
J'vais t'sortir une Kala', tu m'parles de 6.35
C'est pas pour la gloire que j'lai fais mais j'crois que le vicе de ces salopes, il m'a еu (Ses putes)
J'regrette pas d'l'avoir laisser en vie
Mais p't-être t'en mettre une dans les bes'-j, j'aurai dû, fils de pute (Fils de pute, va)
Ma chérie, s'te plaît, vient m'voir (Nan), ne boude pas (Ne boude pas)
Il m'faut des bisous, des câlins
Refrain
J'ai un brolique, bâtard, j'suis plus un neu-je
Et quand j'te parle, tu m'regardes dans les yeux (Et quand j'te parle, tu m'regard dans les yeux)
Une te-tar, direct et tu vas rien faire
J'ai un brolique, bâtard, j'suis plus un neu-je
Et quand j'te parle, tu m'regardes dans les yeux (Et quand j'te parle, tu m'regard dans les yeux)
Une te-tar, direct et tu vas rien faire
[Partie 2]
Intro
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle-elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dur à vivre
Oh my God
Oh, oh
Bye, bye, wouh
Couplet
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dure à vivre
Ça s'voit trop bon qu'tu fait semblant, faut qu'tu masque t'es émotions
Tout l'monde qui devient fou ou j'crois, c'est moi qui vieillit ?
Tu m'as trahi mais sans rancune
Mais depuis, j'ai pris du recule
Los Angeles ou même, New-York mais la salope, j'la sans plus
À leurs soirée, moi, j'vais pas là-bas
Y a que des michtos, des "vois-moi" (Y a que des michtos, des "vois-moi")
Oh, oh
Pont
J'suis trop fonce-dé sur le retour et la patrouille me fait faire un détours
Il fait trop tard, c'est mort, il faut qu'j'me rentrent
Tu l'as toucher, c'est mort, y a pas d'retours
Snapper, llons-ba, llons-ba (Tu parle trop)
Perquis', dépôt, voilà (Dépôt, voilà, t'as vu)
Si ça en valait l'coup ? Moi, j'sais pas
Outro
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dure à vivre
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dure à vivre
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dure à vivre
Là, j'roule mon pét' dans l'sens du vent
M Power, ça va vite
Elle vas jamais m'quitter même si j'suis un négro dure à vivre
Structure lyricale de M Power
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Refrain
Pont
Outro
36%
22%
21%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale M Power
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
665 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-12 dB