Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Junior Alaprod
Dans "Tue ça" de Koba LaD, l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs du commerce illicite, évoquant la réussite et les risques du métier. Les paroles répétitives et le rythme captivant créent une ambiance à la fois triomphante et tendue, reflétant la dualité de la vie de rue. Koba LaD utilise des métaphores colorées, comme "rouge et bleu" dans sa sacoche, pour illustrer la nature volatile de ses activités. La référence au "Glock" souligne la violence inhérente à ce monde, tandis que les "liasses de billets" symbolisent la récompense lucrative. L'artiste choisit cette narration pour dépeindre une réalité crue, souvent glorifiée dans la culture hip-hop, tout en laissant transparaître un sentiment d'urgence et de défi. La mélodie, avec ses basses lourdes et ses beats percutants, renforce le message de puissance et de domination. "Tue ça" est un reflet sans filtre de la vie dans les quartiers, où la réussite se mesure en risques pris et en argent gagné, une histoire qui résonne avec ceux qui connaissent cette réalité de près.
Paroles
Intro
Junior Alaprod, zanmi
Oh
Ouh, ouh, eh, eh, eh
Couplet
Y a pas d'patron dans la Calle (Dans la Calle) mais y a des couilles (Ouh, oh)
J'arrive dans l'hôtel, j'détaille un kil' (Un kil', gros), vers minuit, j'me taille (Ouh, oh)
Avec une tain-p', claire, cheveux lissés ou curly mais un gros cul (Gros cul)
Nique sa mère l'corona, les showcases (Ah), on s'refait dans la drogue (On s'refait)
Oh sa mère, c'est qu'du matériel, je casse, j'achète un autre (Un autre)
J'suis à 200 en quatre secondes, j'me touche le front, j'suis plus d'ce monde
Elle m'suce la bite, j'sens plus mon cœur (Psch, psch, psch), j'crois qu'j'ai fait trop d'ballons
Grinta Records, on gère le bail, pourcentages élevés sur l'contrat (Bye, bye, bye, bye, bye, bye)
Refrain
C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
Couplet
Ouais, ouais, j'ai jamais bandé sur le délire Amérique (Non, non)
J'ai connu la hess, j'me sens bien dans un jean Amiri (Ou dans un survêt' Gucci, gros, flex)
Jalouse pas sur nous, gros, tout c'qu'on a, on mérite (Ouais, ouais)
D'abord, j'agis, après, je médite (Ouh), j'entends concu' crier "mayday" (Arriba, arriba, arri'), ocho
À quatre sur un mafé (Ouh), à deux sur un T-MAX, un qui tient l'arme à feu (Grrah)
Précision parfaite (ouh), SDM, cent moins huit aka Draco Malfoy (Ocho)
De la frappe qui se tord (Ouh), des ients-cli qui s'étonnent (Ouh)
Plus j'avance, plus j'ai le bras qui se tend (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Koba, G2, SDM, donc tu sais que y a du sale qui se trame (Ocho)
Refrain
C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
Couplet
Liasses de billets dans l'sac-à-dos Hermès (C'est fort)
My G, que des vrais négros qui pè-pèsent (Ça flingue)
C'est fort, j'réveille les tanasses, c'est pas petit boucan
J'arrive à te bloquer, Glocker comme un Chicas (Ah, ah)
Sous Chivas, j'la ramène, tu sais que c'est piquant
Mmh, mmh, putain, les baiser, c'est kiffant (My G)
Ok, j'dors sur les Champs Élysées
Visite ma suite, elle est grande comme Disney (Ouh, paw)
J'lui mets trois coups, j'suis épuisé
J'me rajoute un fond d'tise, pour investir, j'ai pas b'soin qu'on cotise (Jojo, Jojo)
Donc arrête tes sottises (Yo)
Y a pas qu'toi qui veut (Ah), patiente juste un peu (Ah)
Massa, pilon, beuh (Ah), je te crache du feu (Jojo, Jojo)
Jojo, Jojo (Le Coco Jojo, ah, ah), Jojo, Jojo
Refrain
C'est nous les meilleurs dans la vente (La stup')
Dans ma sacoche, du rouge et bleu (Baw)
On tue ça, tue ça, tu sais (Han, han, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
D'la monnaie, on en fait dans l'bloc
J'ai arraché mes cloques à cause du Glock
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah, ah, ah bon)
On tue ça, tue ça, tu sais (Ah bon)
Outro
Oh, oh, oh, oh
On tue ça, tue ça, tu sais
Oh, oh, oh, oh
On tue ça, tue ça, tu sais
On tue ça, tue ça, tu sais
On tue ça, tue ça, tu sais
Structure lyricale de Tue ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale Tue ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
814 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB