Mon bébé - Koba LaD
Koba LaDMusique 13 de
Cartel : volume 1 & 2758 mots
3:40 minutes
-7 dB
140 BPM
Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Chapo, Heizenberg, Yung Spliff & YSN (Make it move)
Dans "Mon bébé" de Koba LaD, l'artiste tisse un récit autour de la confiance et de l'assurance dans une relation, contrastant l'officielle et l'inauthentique. Il utilise des métaphores de quadrillage pour exprimer le contrôle et la protection, tout en jouant avec le thème de la beauté, où la vraie valeur est donnée à l'authenticité plutôt qu'à l'apparence. La répétition de "j'suis broliqué" souligne un état d'esprit prêt à l'action, reflétant peut-être la préparation de l'artiste face aux défis de la vie.
La chanson plonge dans l'identité culturelle de Koba LaD, avec des références à ses origines antillaises et des liens avec l'Afrique et la Colombie, illustrant un mélange de cultures qui façonne son identité. La mélodie, combinée aux paroles, crée une ambiance de défi et de confiance, transmettant des sentiments de détermination et de fierté.
En choisissant de raconter cette histoire, Koba LaD partage un morceau de son monde, mettant en lumière ses valeurs et son environnement. C'est une fenêtre sur la vie de l'artiste, offrant aux auditeurs une connexion plus profonde avec lui à travers ses expériences et ses perspectives. La chanson est un exemple de la façon dont la musique peut servir de pont entre l'artiste et son public, en partageant des émotions et des histoires qui résonnent au-delà des mots.
Paroles
Intro
Wouh, ouh, ouh
Ah, ah, ah
Pour ça, j'suis broliqué
Tu connais, le BMG
Jozii (Méchant), Jozii
Cartel : volume 2 (Ça pète), Cartel : volume 2
Na ta bête, toi (Méchant)
Couplet
Ou ja konèt boug'ou, toujours un peu dans le crime, j'suis calibré comme un timal
Force à Timata, force à Sugy et Kaza, ça me casse les couilles les mandats
J'suis daye dans l'appart' et ma pétasse détaille mes kilos
C'est pas du dancehalle, c'est Tarpez, couto
Ma Rolex fait : "Tic" et "Tac", tu m'vois sur Tik et Tok
J'suis trop griller, du coup, j'en mets un peu, dans l'cul
Tu connais, gros, j'survole toute la ville et j'baise Aladin
J'fais pas d'l'entraînеments, non, j'crois qu'j'ai un don
[Pré-refrain : Koba LaD]
Fonce-dé avec Jozii, Jozii, lе joint d'beuh est dosé, dosé
Fonce-dé avec Jozii, Jozii, le joint d'beuh est dosé, dosé
J'suis matrixé, j'bouge mes locks comme en Martinique
J'fais tomber le Toka', pendant qu'elle enlève sa tunique
Refrain
Mon bébé, faut pas t'inquiéter, c'est quadrillé (Tarpez)
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle (Nan)
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (Tah-tah-tah-tah), j'peux danser, j'suis broliqué (En vré ?)
Mon bébé, faut pas t'inquiéter, c'est quadrillé
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (J'suis dans l'carré, j'peux pas danser), j'peux danser, j'suis broliqué (J'peux pas danser, j'suis broliqué)
Couplet
Si ça parle cash, tu sais, on est prêts, une connexion, ça les effraies
Tarpez, couto, Koba LaD, appelle-nous si le plan est concret
Me parle pas si t'es pas V2V (Me parle pas si t'es pas vrai)
Pa mandé mwen ba yo piess coup d'main, ils étaient où quand on avait rien ?
V2V, tu sais d'où je viens, me tchek pas par intérêt
97200, sé la Man soti, la bonne coca' des Antilles
J'ai des crimis qui purgent leur peine, lavi nous rèd an tcho problèm
[Pré-refrain : Koba LaD]
Fonce-dé avec Jozii, Jozii, le joint d'beuh est dosé, dosé
Fonce-dé avec Jozii, Jozii, le joint d'beuh est dosé, dosé
J'suis matrixé, j'bouge mes locks comme en Martinique
J'fais tomber le Toka', pendant qu'elle enlève sa tunique
Refrain
Mon bébé, faut pas t'inquiéter, c'est quadrillé (Tard-pé)
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle (Nan)
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (Nan, bouh-bouh-bouh-bouh-bouh), j'peux danser, j'suis broliqué (Bouh-bouh-bouh-bouh-bouh)
Mon bébé, faut pas t'inquiéter, c'est quadrillé
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle (Nan)
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (Tu connais le BMG), j'peux danser, j'suis broliqué (Méchant)
Pont
Lâcher mes BMG, Tarpez et mes AMB
J'ai des collègues colombien, Dakar block, mes africains
Moi, j'suis un antillais, tu connais, toujours zoutillé
V2V, le Seven Binks
Refrain
Mon bébé, faut pas t'inquiéter, c'est quadrillé
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (Bouh-bouh-bouh-bouh-bouh-bouh), j'peux danser, j'suis broliqué (J'suis dans l'carré, j'suis broliqué)
Mon bébé, faut pas t'inquiéter (Nan), c'est quadrillé (Ouais)
L'officielle, ce s'ra la plus belle, toi, t'es même pas belle
J'suis dans l'carré, j'peux pas danser (J'suis dans l'carré, j'suis calibré), j'peux danser, j'suis broliqué (J'suis dans l'carré, j'suis broliqué)
Outro
Méchant
Structure lyricale de Mon bébé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale Mon bébé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
758 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB