Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Kronos (Producer), Louis the beatmaker & Richie Beats
La chanson "Mission" de Koba LaD, issue de l'album "Cartel : volume 1 & 2", plonge l'auditeur dans un univers brut et sans filtre, où la réalité de la vie urbaine est mise en avant. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des thématiques telles que la peur, la violence et la quête de succès. Le ton est à la fois provocateur et introspectif, révélant les luttes internes et les défis auxquels il fait face.
Koba LaD évoque des situations de tension, comme des contrôles de police et des relations tumultueuses, tout en exprimant une certaine fierté d'appartenir à sa culture congolaise. Les sentiments de peur et de défi sont palpables, renforcés par une mélodie sombre qui accompagne les paroles. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer les réalités souvent ignorées de la vie dans les quartiers difficiles, tout en mettant en lumière les conséquences du succès.
Des références culturelles, notamment à la vie nocturne et aux luttes sociales, enrichissent le récit. En somme, "Mission" est une exploration audacieuse de l'identité et des défis contemporains, offrant une perspective authentique sur la vie moderne.
Paroles
Intro
Oh my God!
Et encore une affaire sans suite
Louis
Effrayé
Kronos is king
Ah
Yah, yah
Couplet
Encore une affaire sans suite (Encore), encore une pute dans ma suite (Encore)
Encore un contrôle banale qui va s'finir en délit d'fuite (Comme d'hab')
Effrayé par son tigné, j'la bouffe toute la matinée ('tinée)
Et comme j'suis un congolais, j'vais la balder juste après-gué
Et juste par précaution, calibré dans l'studio, calibré dans l'restau'
C'est encore moi, fonce-dé dans l'fond du bus, cagoulé dans l'appart'
J'ai l'métal froid, j'ressens touts tes battements, je ressens même ta peur
J'me barre de là bientôt, j'peux pas bouger, faut que j'finisse ma part
Pont
Impliquée jusqu'au cou (Au cou), elle s'arrête à ma queue (Ma queue)
Et moi, j'ai rien fait pour mais j'crois qu'le succès à fait que (Pas grave)
Comme ma pute, j'les encule (Dans l'fion), bien profond dans leurs culs (Bien loin)
Et moi, j'ai rien fait pour mais j'crois qu'le succès à fait que (Ah-ah, ah-ah)
[Pré-refrain : Koba LaD & Green Montana]
J'fais les tes-comp dans l'bât', il est minuit moins dix et il m'en reste encore (Impliquée jusqu'au cou, je caille)
On s'pose de minuit à midi, j'suis sur la fin du pain, faut que j'détaille, encore
Refrain
Faut j'récupère c'que j'ai misé (Faut j'récupère c'que j'ai misé)
Là, j'suis pas là, j'suis en mission (Là, j'suis pas là, j'suis en mission)
Faut j'récupère c'que j'ai misé (Faut j'récupère c'que j'ai misé)
Là, j'suis pas là, j'suis en mission (Là, j'suis pas là, j'suis en mission, yeah, yeah)
Couplet
Le z-en dans les problèmes (Hey), j'ai l'regard plutôt violent quand j'allume ce cône d'herbe (Quand j'allume ce cône d'herbe, yah-yah)
Rien qu'ça m'v'-esqui, peur déteindre, faut recanaliser ma haine
J'les dépasse, la vie d'avant, c'est bien loin, c'est dans mon buzz qu'elle m'aime
J'ai ce fer au studio, dans l'auto, j'les encule, c'est des faux djo
J'implique : "Tu-tu-tum", que ça, tiré sur toi, j'veux la vie comme ça, han
Elle s'accroche à ma queue (Brr), j'les baise, j'suis plus fort qu'eux
Des flockos, madame, c'est mes ennemies
Koba LaD, Green'Zer, 92i, han, yeah, yeah
Pont
Impliquée jusqu'au cou (Au cou), elle s'arrête à ma queue (Ma queue)
Et moi, j'ai rien fait pour mais j'crois qu'le succès à fait que (Pas grave)
Comme ma pute, j'les encule (Dans l'fion), bien profond dans leurs culs (Bien loin)
Et moi, j'ai rien fait pour mais j'crois qu'le succès à fait que (Ah, ah)
[Pré-refrain : Green Montana]
Impliquée jusqu'au cou, je caille, j'vais pas perde mon temps
Additionne les médailles, yeah, yeah (Les médailles, yeah, yeah)
À l'heure où j'recommande, le sac est vide, encore
Pour l'moment, pète un gros fer, yah (Pète un gros fer, yah)
Refrain
Faut j'récupère c'que j'ai misé (Faut j'récupère c'que j'ai misé)
Là, j'suis pas là, j'suis en mission (Là, j'suis pas là, j'suis en mission)
Faut j'récupère c'que j'ai misé (Faut j'récupère c'que j'ai misé)
Là, j'suis pas là, j'suis en mission (Là, j'suis pas là, j'suis en mission)
Structure lyricale de Mission
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale Mission
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
713 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB