Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
SHB, Voluptyk & Scar (FRA)
La chanson "Cramé" de Koba LaD, extraite de l'album "Cartel : volume 1 & 2", plonge profondément dans les réalités sombres des banlieues et des défis auxquels font face ceux qui y vivent. À travers des paroles saisissantes et une mélodie envoûtante, l'artiste peint un tableau brut et sans fard de la vie quotidienne marquée par la lutte et la résilience.
Le message central de la chanson semble être une réflexion sur la marginalisation sociale, l'adversité et la lutte pour survivre dans un environnement hostile. Koba LaD aborde des thèmes tels que la confiance trahie, la pression sociale, et les aspirations à une vie meilleure malgré les obstacles. Les paroles évoquent également une certaine résignation à l'égard des difficultés persistantes, tout en exprimant une détermination à persévérer malgré tout.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la frustration, la colère, et une certaine résignation teintée d'espoir. L'artiste semble vouloir donner voix à ceux qui sont souvent marginalisés et ignorés par la société, en partageant leurs expériences et leurs luttes.
Il est probable que Koba LaD ait choisi de raconter cette histoire particulière pour sensibiliser son public à ces réalités souvent négligées et pour exprimer sa propre expérience et celle de sa communauté. Bien que les références culturelles ou historiques dans la chanson puissent être moins évidentes, l'accent est mis sur les défis contemporains auxquels sont confrontés les habitants des quartiers défavorisés.
En somme, "Cramé" est une plongée poignante dans les réalités complexes et parfois cruelles de la vie en banlieue, offrant une réflexion sincère sur la résilience et la lutte pour un avenir meilleur.
Paroles
Intro
SHB
Han, han
Scar
Vo-Vo-Voluptyk
Han, han
Han, han, han, han, han
Couplet
Yeah (Yeah), c'est la merde dans nos banlieues
RER D, ça remonte (RER D) pour visser sur Paname (VSG)
0.8 sur la pesette, j'peux pas dépasser d'un milligramme (J'peux pas dépasser d'un milligramme)
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
J'suis dans le fer, elle me lehess (Han, han)
À 230 sur le périph', ça r'monte sur Bériz (Ça r'monte sur Paname)
Yeah, j'ai promis à la daronne qu'on allait mieux graille (Qu'on allait manger)
Nos santés se dégradent, toi, t'étais pas là mais c'est pas grave
Y a plus rien à tter-gra (Non), reste pas sur le chemin ou on t'écrase (Dégage)
Sur leurs genoux, y a des croutes (Yeah), ils sont bons qu'à faire des crasses
Refrain
Et dans la ne-zo, on est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis (Que des problèmes)
On est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
Post-refrain
Ils disent qu'y a R mais moi, j'sais qu'ils m'détestent
Ils disent : "Y a R" mais j'sais qu'ils nous détestent
J'm'en bats les R, t'façon, moi, j'les fodes
Ils vont parler mais j'sais qu'ils vont rien faire
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
Regarde-les, tu peux rien faire avec eux
À 230 sur le périph', han, ça r'monte sur Bériz, han
Couplet
On remonte de Tanger, après la frontière
Le pilon, j'l'ai à trente-trois (Ou trente-quatre)
Et ma pétasse, elle kiffe quand j'l'insulte de "pétasse"
Que des bourbiers (Que des galères)
Un peu moins d'cent-mille pour des diamants (Pour des diamants)
"J'peux pas rester avec toi, t'es un bon mec mais tu mens trop"
Bébé, crois-moi, c'qui ne tue pas, ça rend plus fort
250, j'appuie même pas, j'suis dans l'confort
J'crois qu'j'ai crevé, y a trop d'œil, j'peux plus Snapper (Y a trop d'œil, j'peux plus Snapper)
Le sche-Por dans la ne-zo
Refrain
Et dans la ne-zo, on est cramés, faut pas qu'j'reste ici
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
On est cramés, faut pas qu'j'reste ici
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
Et dans la ne-zo, on est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis (Que des problèmes)
On est cramés (On est cramés), faut pas qu'j'reste ici (Faut pas qu'j'reste ici)
Hiver comme été, on récolte sous et soucis
Post-refrain
Ils disent qu'y a R mais moi, j'sais qu'ils m'détestent
Ils disent : "Y a R" mais j'sais qu'ils nous détestent
J'm'en bats les R, t'façon, moi, j'les fodes
Ils vont parler mais j'sais qu'ils vont rien faire
Comment leur faire confiance ? C'est des fake-ass
Regarde-les, tu peux rien faire avec eux
À 230 sur le périph', han, ça r'monte sur Bériz, han
Outro
Nan, nan
Nan, nan, nan, nan
Structure lyricale de Cramé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
Intro
38%
28%
24%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale Cramé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-8 dB