Album Cartel : volume 1 & 2

Gros bonnets - Koba LaD

Koba LaD

Musique 11 de

Cartel : volume 1 & 2

702 mots

3:02 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

HoloMobb & Boumidjal

La chanson "Gros bonnets" de Koba LaD, issue de l'album "Cartel : volume 1 & 2", explore des thématiques profondes telles que la lutte pour la survie dans un environnement hostile, la jalousie et la trahison. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime son mal-être et son sentiment d'aliénation, tout en naviguant dans un monde où la loyauté est rare. Les références à la violence et à la vie de rue soulignent la réalité brutale qu'il affronte, tandis que l'obsession pour l'argent et le statut social se dessine comme un moteur de ses actions.

Les émotions véhiculées dans la mélodie et les paroles oscillent entre la colère, la frustration et une certaine résilience. Koba LaD choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il fait face, tout en offrant un aperçu de la culture urbaine contemporaine. Les allusions à des figures comme MHD renforcent l'idée d'une communauté soudée, mais aussi en proie à des tensions internes. En somme, "Gros bonnets" est une réflexion poignante sur la vie dans les quartiers difficiles, où chaque choix peut avoir des conséquences dramatiques.

Paroles

Intro

Premier du binks, boy
Hey
Cartel : volume 2, Koba
À tout moment, gros, ça peut péter (Ah, ah, ah)

Couplet

J'voulais acheter un Fe-Fe mais dans la ne-zo, y a trop d'jaloux
J'veux sortir mon flingue mais y a trop de gens, faut que j'jauge
Avec mes putes, je jongle, c'est la loi d'la jungle
Ils m'connaissent pas mais ces gros bâtards, rien qu'ils m'jugent
Faut que j'réponde de mes actes, faut qu'j'en visser un autre
Avec le temps, moi, j'm'habitue à mon mal être
La lumière, ça m'fait mal aux yeux, nous, on est trop des rates-pi d'en-d'ssous (D'en bas)
Moi, j'pouvais dead mais nique sa grand-mère, ils m'ont déçu
[Pré-refrain : Koba LaD & MHD]
J'suis rempli d'manies et d'monnaie (Monnaie), donc elle veut tout m'donner (Donner)
J'suis avec MHD (MH), faut que tu t'mettes toute nue
Elle m'a pris pour gros bonnet (Wouh), ma vie dans gros classe G
J'comptais tout couper, la Caille s'est cramponnée

Refrain

Et les descentes de flics, ça d'vient d'pire en pire
T'as voulu jouer la ue-r, nan, la ue-r t'a pas loupé
J'crois qu'ils veulent faire chuter le terrain d'pure
Pas b'soin d'cavaler, les gros bonnets vont pas t'louper
Et les descentes de flics, ça d'vient d'pire en pire
T'as voulu jouer la ue-r, nan, la ue-r t'a pas loupé
J'crois qu'ils veulent faire chuter le terrain d'pure
Pas b'soin d'cavaler, les gros bonnets vont pas t'louper

Couplet

J'suis la seule étoile qui n'est pas dans l'ciel, imbécile, c'qu'on envoie, c'est des étincelles (Wouh)
Té-ma mon cœur, faut pas t'approcher, dans ma tête, on est trois comme Cell
J'suis à fond sur le périph', ma boîte, elle est séquentielle (Rah, tah, tah)
Dans la boîte à gants, y a du vert, y a un arc-en-ciel (Wouh)
Fils, quitte le terrain, deux-trois sociétés au pays
J'suis connu jusqu'à Babi', j'suis connu jusqu'à Cali
Le tit-pe qu'était timide aujourd'hui, c'est lui qu'à l'calibre
Y a zéro timinik, ça t'élimine en deux minutes
[Pré-refrain : Koba LaD & MHD]
J'suis rempli d'manies et d'monnaie (Monnaie), donc elle veut tout m'donner (Donner)
J'suis avec MHD (MH), faut que tu t'mettes toute nue
Elle m'a pris pour gros bonnet (Wouh), ma vie dans gros classe G
J'comptais tout couper, la Caille s'est cramponnée

Refrain

Et les descentes de flics, ça d'vient d'pire en pire
T'as voulu jouer la ue-r, nan, la ue-r t'a pas loupé
J'crois qu'ils veulent faire chuter le terrain d'pure
Pas b'soin d'cavaler, les gros bonnets vont pas t'louper
Et les descentes de flics, ça d'vient d'pire en pire
T'as voulu jouer la ue-r, nan, la ue-r t'a pas loupé
J'crois qu'ils veulent faire chuter le terrain d'pure
Pas b'soin d'cavaler, les gros bonnets vont pas t'louper

Outro

Et les descentes de flics, ça d'vient d'pire en pire
T'as voulu jouer la ue-r, nan, la ue-r t'a pas loupé
J'crois qu'ils veulent faire chuter le terrain d'pure
Pas b'soin d'cavaler, les gros bonnets vont pas t'louper
Cartel : volume 2, Koba

Structure lyricale de Gros bonnets

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

34%

11%

6%

4%

3%

Densité lyricale Gros bonnets

702 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

702 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB

Tracklist de Cartel : volume 1 & 2