Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Fanatix (Producer)
La chanson "Traffic" de Koba LaD, issue de l'album "Cartel : volume 1 & 2", explore des thèmes de responsabilité, de survie et de la réalité brutale de la vie urbaine. À travers des paroles répétitives, l'artiste souligne l'importance du "trafic" comme un moyen de subsistance, révélant une dualité entre la nécessité de faire face à des choix difficiles et le poids de la responsabilité personnelle. Les références à des situations explicites et à des relations tumultueuses ajoutent une couche de réalisme, illustrant les défis auxquels il est confronté.
Les sentiments de frustration et de détermination transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. Koba LaD choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les luttes de la jeunesse dans des environnements difficiles, tout en évoquant une certaine camaraderie avec sa communauté, comme le souligne le refrain "Mbrrah la famille".
Des éléments culturels, tels que le langage familier et les références à la culture urbaine, enrichissent le récit, rendant la chanson accessible et pertinente pour son public. En somme, "Traffic" est une réflexion poignante sur la vie moderne, mêlant authenticité et introspection.
Paroles
Intro
Mbrrah la famille
Ba-bay, eh, eh
Ouh, ouh, ouh
Aye, oh, oh, oh, oh
Couplet
J'suis dans l'bendo, j'suis sur l'pavé (Pavé), du crack qui fait baver (Baver)
Toujours avec mes bon vieux (Oh oui), j'sors de G.À.V, j'tcheck le baveux (Baveux)
Que-que des gamos garée mais j'peux pas t'louer le Range Rov' (Non)
J'é-j'étais un peu pété (Pété), j'me suis fais lahssa par la grosse
J'suis millionnaire en euros, nique sa grand-mère, j'devais pas l'dire
Il est trois heures sur ma Rollie', il est trois heures sur ma Rollie' (Rollie')
Sapés comme à London (À London), brolique comme à London
Gé-char dans ma sacoche, c'est Évry, hood, c'est pas les states
Sans l'vouloir, j'suis dans l'paraître et l'RS6, il est préparé (Vroum, vroum)
Ici, c'est la vie d'Paris, si t'as peur, bah, t'es mal barré
Et dois d'l'argent à déguns (Jamais), si tu t'approches, on dégaine
Toujours dans les bon coups (Bon coups) et ces chacals pour les dégâts
Refrain
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
Couplet
J'ai plaqué skalape sur son tigné (Tigné), sale pute, faut qu'tu dorme toute nue (Ah, ah)
Du sperme dans mon caleçon mais j'ai du sang sur mes TN
Gros vendeur de bédo mais j'passe quand-même à la télé' (Télé')
À c'qui-p', j'suis remplie d'talents (Talent), aventurier comme Tintin
Le joint qui tourne, ma puce qui tourne, t'as sœur qui tourne, l'monde est méchant
Début d'soirée éméché, le plus couilleux s'fait amocher
Faut-faut que j'trouve un transport, pour transporter d'la machin
Dans la te-boî, c'est les ballons qui attire les michtos
J'aime les grosses liasses et les gros boules, d'vant les cages, que des boulets
Un coup d'fil, on déboule, un nouveau Glock que j'déballe (J'déballe)
Vétéran dans les streams, vétéran dans le débit, gars
Nique sa mère, j'mets pas les gants, si j't'allume, bah, j'repars avec
Refrain
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
Refrain
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
J'suis trop responsable maintenant, c'est l'trafic qui nous maintiens (Mbrrah la famille)
Structure lyricale de Traffic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
34%
11%
6%
4%
3%
Densité lyricale Traffic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
593 MOTS
2:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-9 dB