Album Cartel : volume 1 & 2

Doudou - Koba LaD

Koba LaD

Musique 8 de

Cartel : volume 1 & 2

702 mots

3:01 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

HRNN & Noxious

Dans "Doudou" de Koba LaD, extrait de l'album "Cartel : volume 1 & 2", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue et des relations personnelles. Les paroles oscillent entre la dure réalité de la vie de quartier et l'affection pour une figure féminine, la "doudou". Koba LaD évoque la nécessité de faire face aux difficultés quotidiennes ("Des fois, c'est la merde mais faut qu'j'assume"), tout en cherchant du réconfort auprès de sa compagne. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce contraste entre la lutte pour la survie et la douceur des moments intimes.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière la complexité des émotions et des expériences vécues dans les banlieues. Les références à la culture urbaine et au langage de la rue ("HRNN to the top, man!", "Pochton d'bеuh gé-char") ajoutent une couche d'authenticité et de vécu à son récit. À travers "Doudou", Koba LaD livre un message nuancé sur la vie, où la dureté et la tendresse coexistent, reflétant ainsi la réalité de nombreux jeunes aujourd'hui.

Paroles

Intro

Noxious
Okay, okay
Ouh
HRNN to the top, man!
N.A.P.S (La-la-la-la-la-la), Koba LaD
Des fois, c'est la merde mais faut qu'j'assume, j'peux rien y faire
Cartel : volume 2
Han
Okay (La-la-la-la-la-la)

Couplet

Des fois, c'est trop la merde mais faut qu'j'assume, j'peux rien y faire (J'peux rien y faire)
Matinal, pas pour la school mais pour le four (Mais pour le four)
Toi, tu m'verras pas sur l'R mais tout ça, c'est mes affaires (C'est mes affaires)
Ça bosse, ça bosse, trop d'rayures sur la feuille de compte (Han)
Et faut qu'j'lui sorte un bout (Un bout), juste un peu (Un peu)
Pochton d'bеuh gé-char comme son boule (Son cul)
J'dois descеndre voir Naps, AR en bas (Han)
C'est l'bon vieux mais j'le fous dans la cache (Okay)
[Pré-refrain : Naps & Koba LaD]
C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Et même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle m'fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est ma chouchou
C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle me fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est mon chouchou

Refrain

Et j'suis fonce-dé dans l'RS3 (J'ramène kichtas à la son-mai, là j'suis perdu dans la zone)
Et la-la-la-la-la-la-la (J'ramène kichtas à la son-mai, là j'suis perdu dans la zone)
Des fois, faut sortir, faut décompresser
J'récup' la mama dans le Kompressor
La principale me disait qu'j'allais pas m'en sortir
Et juste ma voiture, elle pourra jamais s'l'offrir (Okay)

Couplet

Ouais, ça craint ces temps-ci, j'suis grave défoncé, j'récup' le poto, j'crois qu'ce soir, on va dépenser (Va dépenser)
Tu m'as manqué aussi, elle aime trop danser, j'récup' la petite, j'crois qu'ce soir, on va s'ambiancer
J'ressors d'G.À.V avec mes lacets, là, j'suis au Bât' 7, avec Koba LaD
C'est l'Cartel : volume 2, mets l'volume un peu
Derrière les vitres teintées, ça fume des gros joints d'beuh (Okay, okay)
[Pré-refrain : Naps & Koba LaD]
C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Et même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle m'fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est ma chouchou
C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle me fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est mon chouchou

Refrain

Et j'suis fonce-dé dans l'RS3 (J'ramène kichtas à la son-mai, là j'suis perdu dans la zone)
Et la-la-la-la-la-la-la (J'ramène kichtas à la son-mai, là j'suis perdu dans la zone)
Des fois, faut sortir, faut décompresser
J'récup' la mama dans le Kompressor
La principale me disait qu'j'allais pas m'en sortir
Et juste ma voiture, elle pourra jamais s'l'offrir (Okay)

Outro

C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Et même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle m'fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est ma chouchou
C'est bizarre, j'repense à tout, tout, tout
Même sur Snap', y a la doudou-dou
Par la vitre, elle me fait : "Coucou", c'est ma gadji, c'est mon chouchou

Structure lyricale de Doudou

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

34%

11%

6%

4%

3%

Densité lyricale Doudou

702 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

702 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB

Tracklist de Cartel : volume 1 & 2