Album Survie

Vista - Zola

Zola

Musique 17 de

Survie

588 mots

3:01 minutes

-11 dB

118 BPM

Date de sortie

20 novembre 2020

Produit par

SHK

Dans "Vista" de Zola, extrait de son album "Survie", l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'une vie rythmée par le succès et les excès. La chanson dépeint une réalité crue où la reconnaissance et la richesse s'accompagnent d'une vigilance constante, symbolisée par la "vista", ou la vision. Zola évoque l'importance de rester alerte, surtout face à ceux qui pourraient envier sa position ("Évite de Snap' ta loc', y a l'œil qui va t'pister").

La mélodie entraînante contraste avec le sérieux des paroles, créant un sentiment d'euphorie teinté de méfiance. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer la dualité de la célébrité, où le luxe et la liberté coexistent avec l'isolement et la paranoïa. Les références à la culture urbaine et au monde du rap sont omniprésentes, comme le montre la mention d'un "rappeur essaye de laver mes vitres", métaphore de ceux qui aspirent à sa place.

Zola, à travers "Vista", livre un message puissant sur la survie dans un univers impitoyable, où chaque succès doit être défendu avec acharnement. C'est une introspection sur les sacrifices nécessaires pour rester au sommet, et sur l'ironie d'une vie où l'on ne peut se permettre de baisser la garde, même au sommet de la gloire.

Paroles

Intro

SHK
Sku, sku, sku
Erh, erh
Fteh, tfeh, tfeh, erh

Couplet

J'rentre dans le club, listé (sku, sku), j'souris à ma kichta (sku, sku, sku, sku)
Le négro est baptisé mais tchatche, il a sa vista (tou-tou-tou-tou)
Évite de Snap' ta loc', y a l'œil qui va t'pister (sku, sku, sku, sku)
Tous les matins, j'titube, c'est qu'j'me lève que pour pisser (spi, spi, spi, spi)
Range Rover, j'm'arrête au feu rouge, comme d'hab', un rappeur essaye de laver mes vitres (c'est qui lui ?)
J'passe le volant à Nosky, le moindre contrôle de kizdés, nous on l'évite (imbécilе)
Nous, on préfère rouler vite (poussе-toi) et elle m'a reconnu derrière la vitre, eh (ouh)
Ramène les affaires, fais ça vite, j'connais bien les affaires, poto, j'ai fait d'la vente (sku, sku, sku, woah, ok)
[Pré-refrain]
Ous-s' sur le terrain, j'peux pas parler avec toi
Toi, tu portes l'œil, tu voudrais que j'sois comme toi
Moi, j'investis mon cash, je baise et toi, tu dis quoi, toi ?
Disque d'or et d'platine, chaque matin, c'est mardi gras

Refrain

J'casse un tour, là c'est bon, j'ai trop les nerfs (tou-tou-tou-tou)
Quand j'prends sur moi, c'est pas facile, j'fais trop d'efforts (tou-tou-tou-tou)
Dix-neuf piges, on pose des cautions d'hommes d'affaires (sku, sku, sku)
J'prends que des 100g, j'aime ma gueule, t'sais pas faire affaire, oh, oh

Post-refrain

La mort ne prévient personne (sku, sku), les ennemis parlent mal au 'phone (beurh)
C'est mort, j'ai lâché l'cellophane, c'est che-lou de bicrave de la mort à ses fans (wow)
Ce soir, dans le club, ça sera full (ouh), demain, dans le VIP, ça sera full (sku)
Plus personne me dit : "Ça vient d'où ?", pour 1 200, mais jamais je taffe, vous vous êtes fous (oh)

Couplet

J'la baise comme un acteur (wow), tu rappes comme un acteur (tou-tou-tou-touah)
J'suis déjà passé, j'connais par cœur (ouh), passe mes droits, j'les connais par cœur (boy)
J'fume la moquette d'L.A, des lolos pleins de lait, ma bite sur son palais (intéressant)
À seize piges, tu douillais (fort), à dix-sept, un pétard, il fallait (paw)
Y a pas d'courage sans peur (erh), pompe comme un plaisir sans peine (erh)
Pas de poursuite sans stress, on est des chiens sans laisse (tou-tou-tou-touah)
Tu peux nous voir en tchop (sku), essaye pas d'nous accoster (wouh, wouh)
J'guette les autres avaler, Range coupé, j'suis affalé, bye, bye, bye, bye

Refrain

J'casse un tour, là c'est bon, j'ai trop les nerfs (tou-tou-tou-tou)
Quand j'prends sur moi, c'est pas facile, j'fais trop d'efforts (tou-tou-tou-tou)
Dix-neuf piges, on pose des cautions d'hommes d'affaires (j'fais c'que j'peux)
J'prends que des 100g, j'aime ma gueule, t'sais pas faire affaire, oh, oh

Structure lyricale de Vista

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Post-refrain

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

35%

10%

7%

3%

1%

Densité lyricale Vista

588 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

588 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-11 dB