Album Survie

Sanchez - Zola

Zola

Musique 16 de

Survie

493 mots

2:00 minutes

-4 dB

130 BPM

Date de sortie

20 novembre 2020

Produit par

Aurélien Mazin & Kore

Dans "Sanchez" de Zola, extrait de son album "Survie", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la survie et l'instinct priment. Les paroles crues et directes dépeignent un univers urbain impitoyable, où la violence et la débrouillardise sont des moyens de s'en sortir. Zola utilise un langage imagé pour évoquer la dureté de la vie de quartier, la recherche constante d'argent et la méfiance envers les autorités. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de tension qui se dégage du texte.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière une réalité souvent occultée, celle de la jeunesse des quartiers défavorisés, confrontée à des choix difficiles pour s'en sortir. Les références culturelles, comme celle à la "te-tan du sin-c' Ziak", soulignent l'influence de la culture de la rue et du rap français sur sa musique. À travers "Sanchez", Zola livre un récit authentique et sans fard, invitant à une réflexion sur les enjeux sociaux et personnels auxquels sa génération doit faire face.

Paroles

Intro

AWA the mafia, my nigga

Couplet

La pétasse, elle dead ça (ouais), le mogo, il dead ça (ok)
Gros salaire de médecin claqué en boîte, chemise Médusa (ouais)
Dans le bigo, des dièses (dièses), restent allumés pour vos doses (allô ?)
Toi, t'es chaud soit disant (disant), y a c'truc vert, j'en ai des dizaines (ouh, ouh)
Té-ma l'détecteur, il ne fait que de sonner (bip, bip)
Mes bigos, mes deux puces, font que sonner (rah)
Je pète un joint, je suis tout seul, jе suis au sommet (rah)
Pas la peine d'еssayer d'me questionner (rah, rah, rah)
Ne passez pas par là, ici, ça tire les sacs (gang)
On met d'la crème mais ça change pas qu'on est à sec (sec)
La pétasse, sans les mains, elle sait me suck (ouh, ouh)
J'mets la capote, je sais pas si elle est sick

Refrain

Hey, mmh, mmh, rien qu'à la vue, j'sais qu't'es client
J'te baffe dans la gueule comme ton cle-on
RPZ la te-stree comme Clio
Hey, mmh, mmh, boy, ton pétard ne fait pas de son
On vient d'en dessous
Giffler tout le monde, venir prendre les sous

Couplet

Monnaie, monnaie, c'est la honte d'être à sec
Si y a rien dedans, je n'en veux pas de ton sac
Je flaire les keufs, ça c'est rien, c'est l'instinct (rah, c'est rien)
Taga tout jaune comme le bout de l'extinct'
J'ai pas fait exprès de te mordre les seins
T'as voulu faire la chienne, je t'ai mise à l'essai
Dans l'coupé, y a quatre places mais les yous-voi sont cinq
La meuf que j'aime le plus c'est la te-tan du sin-c' Ziak
Mets du "Bro Bro" pas du zouk, toi, tu fais la queue, je coupe
Un terrain, pas de foot, du mal à admettre que c'était bien ma faute
Donne-moi ta bécane, ça s'ra pas dur à lever (hein, hein)
La vie n'a pas de sens sans ces lovés (vroum)
J'ai le choix : j'accélère ou j'tire le levier (vroum)
Pas la peine d'essayer d'me raisonner (eh)

Refrain

Hey, mmh, mmh, rien qu'à la vue, j'sais qu't'es client
J'te baffe dans la gueule comme ton cle-on
RPZ la te-stree comme Clio
Hey, mmh, mmh, boy, ton pétard ne fait pas de son
On vient d'en dessous
Giffler tout le monde, venir prendre les sous

Outro

Mmh, mmh

Structure lyricale de Sanchez

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

35%

10%

7%

3%

1%

Densité lyricale Sanchez

493 mots
2:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

493 MOTS

2:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-4 dB