Album Survie

9 1 1 3 - Zola

Zola

Musique 9 de

Survie

766 mots

2:39 minutes

-7 dB

101 BPM

Date de sortie

20 novembre 2020

Produit par

NASKID, Aurélien Mazin & Kore

Dans "9 1 1 3", Zola peint un portrait cru de la vie urbaine, mêlant désillusion et résilience. Les paroles évoquent la dure réalité des rues de Paname (Paris), où la survie quotidienne est une lutte constante. La répétition du code postal "9.1.1.3" souligne l'identité locale et la fierté, tandis que les références à la mode et aux voitures de luxe contrastent avec les thèmes de la trahison et de la méfiance. Zola utilise des métaphores pour décrire un environnement où l'endurcissement émotionnel est nécessaire pour se protéger. La chanson transmet un sentiment de force face à l'adversité, mais aussi une certaine mélancolie pour ce que la vie est devenue. En choisissant cette histoire, l'artiste met en lumière les contradictions de la vie moderne et le coût humain de la survie dans la ville. Les références culturelles, comme la "chemise Gucci", servent à illustrer la complexité des apparences et des réalités cachées. La mélodie, avec ses rythmes lourds et ses basses profondes, renforce le message de résistance et de défi. Zola livre ainsi une œuvre introspective qui résonne avec ceux qui partagent son expérience.

Paroles

Intro

AWA the mafia, my nigga!
9.1, la TN, le bitume (Ouh), la bécane, le bitume, sur ma vie, ça fait qu'un
J'veux plus voir ni les choyes, ni les profs, les poucaves
Les baltringues (Ah), dans nos rues (Ah)
Toutes ces merdes (Ah), ça fait qu'un (Ah)

Couplet

Paname, c'est l'enfer en mieux (Mieux), j'croise les doigts pour les miens
Tu t'fais arracher ton sac comme tu t'fais endormir ton feu
Les rapports s'passent au volant, tu passes de reuf à ami
Tu passes de rеuf à ami si j'vois trop tes yeux sur mon biff
9.1, la TN, le bitumе, la bécane, le bitume, sur ma vie, ça fait qu'un
J'veux plus voir ni les choyes, ni les profs, les poucaves
Les baltringues, dans nos rues, toutes ces merdes, ça fait qu'un
J'ai pas d'cœur sous ma chemise Gucci, sous ma chemise Gucci, j'cache encore une autre Gucci, ouais (Uh, uh)
Les jours passent et l'mental s'endurcit, j'tire une barre de bouffi
J'tire une barre de Pasta et je fuck la vie, les soucis

Pont

École du Parc aux Biches, à jouer avec des balles en mousse
Aujourd'hui
Le crime paie, donc j'suis dans tout mais pas la douce
Ennemis, t'es pas chez toi, donc descends chez toi, taffer, une danse
J'élimine tout dans l'lavabo l'matin vers six heures dix

Refrain

On rentre chargés, mets dix teilles, blanc de blanc (Blanc de blanc)
La Phantom est mal garée sur les Champs
9.1.1.3, 9.1.1.3
Des grosses 'teilles ('teilles, 'teilles) j'les envoie (Skurr)
Ramène un bavard, on le laisse sans voix (Sans voix)
S'il faut le refaire, on l'refait cent fois (Cent fois, brr, brr)
Mon pétard n'a pas de sang-froid (Brrr)

Couplet

1.3, béton, réseau, KX, T-MAX, R1, RR
Les locations, grosses gammes, les RS
Les sacoches, les CZ, les lasers, ça fait qu'un
Tu connais, mes gâtés, QH1, QH2
On a l'shit et la beuh, trop bien conditionnés
Des pythons sur des fronts, des couteaux sous la gorge
Moi, j'veux mettre dix minutes du portail à la porte

Pont

T'sais qu'on fait pas ble3ani
Quand faut ouvrir un box et sortir des outils
J'trouve pas qu'on est maudits, 10K dans un Blue Jean
Ça dit : "Donne-moi la caisse"
Cagoulés dans la boutique

Refrain

On rentre chargés, mets dix teilles, blanc de blanc (Blanc de blanc)
La Phantom est mal garée sur les Champs
9.1.1.3, 9.1.1.3
Des grosses 'teilles ('teilles, 'teilles), j'les envoie (Skurr)
Ramène un bavard, on le laisse sans voix (Sans voix)
S'il faut le refaire, on l'refait cent fois (Cent fois, brr, brr)
Mon pétard n'a pas de sang-froid (Brrr)

Couplet

S'il l'faut, ton four, j'le lave rien qu'j'le relave (Brr), des tonnes de hach' sur la ble-ta d'la cave (Poh, poh, poh)
Les condés collent aux fesses comme le PQ quand j'me r'lève (Gang)
Après nous, c'est mort, y a qu'des mythos, y a plus d'relève (Mmh, heh)
Marseille Nord, autoroute A7 (A7), tout l'monde aux assiettes (Ah, ah)
Tu nous dis qu'tya la re-pu mais c'est d'la 0.7 (Poh, poh)
C'est d'la 0.7 (Mmh, skuh), vitesse aux palettes (Wouh, wouh)
Han, Marseille Nord, autoroute A7

Refrain

On rentre chargés, mets dix teilles, blanc de blanc (Blanc de blanc)
La Phantom est mal garée sur les Champs
9.1.1.3, 9.1.1.3
Des grosses 'teilles ('teilles, 'teilles), j'les envoie (Skurr)
Ramène un bavard, on le laisse sans voix (Sans voix)
S'il faut le refaire, on l'refait cent fois (Cent fois, brr, brr)
Mon pétard n'a pas de sang-froid (Brrr)

Structure lyricale de 9 1 1 3

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

33%

18%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

35%

10%

7%

3%

1%

Densité lyricale 9 1 1 3

766 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

766 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-7 dB