Date de sortie
20 novembre 2020
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans la chanson "TLMA" de Zola, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et sans filtre de la réalité urbaine, marquée par le trafic de drogues et les défis de rester fidèle à soi-même dans un environnement corrompu. La mélodie, souvent sombre et percutante, sert de toile de fond à des paroles qui évoquent la lutte pour la survie et la prospérité dans les rues. Zola utilise des métaphores audacieuses et des références directes à la culture de la rue pour peindre un tableau de la vie qu'il connaît, soulignant les dangers et les tentations qui l'accompagnent. L'histoire racontée est personnelle et spécifique, mais elle résonne universellement avec ceux qui comprennent la complexité de naviguer dans un monde où la moralité est souvent grise. Les références culturelles, comme l'expression "quatre anneaux" pour désigner une Audi, renforcent l'authenticité du récit. Zola choisit délibérément de partager cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées ou mal comprises par le grand public.
Paroles
Intro
Sheesh, sheesh
Sheesh, sheesh
Eh, sheesh, eh, sheesh
Eh, sheesh, hey
AWA the mafia, my nigga
Couplet
Je veux des sous d'footballeur, pas de rappeur (hey, hey)
Si j'rentre dans leurs vies, faut que j'reparte (wouh)
Le flic, j'dois lui passer des roupies (sku, sku)
J'dois passer skalape à un rri-pou (rri-pou)
J'dérange mon baveux pendant l'repas (ahw)
Faut qu'j'fuis d'un comico de ris-Pa
Le baveux est bien, je le repeins
Silencieux, j'sors de l'eau en rampant (paw, paw, paw)
Refrain
Ouh, ouh, ouh, ouh, tout l'mondе applaudit
L'avion de coke a atterrit (sku, sku, sku)
L'équipе au sol attaque comme des bactéries (po-po-po-pow)
On m'dit : "Zola reste vrai, on dirait même pas qu't'es che-ri (ah ouais ? Ah ouais ? Ah ouais ?)
T'es resté comme à l'époque où tu charas"
Couplet
Sur toi, on a des dossiers et même des fichiers (même des fichiers)
Looser, trouve du taff, me mentionne pas, t'es fauché ? (Ouais, t'es fauché)
Prison d'Los Angeles, ma ganache dans l'fichier (ouais, dans l'fichier)
Quand j'rentre dans la chambre, elle sait déjà qu'c'est fichu, fichu, fichu (hey, hey, hey)
Me mentionne pas, là, j'suis fâché (là, j'suis fâché)
Mon équipe va t'effacer (va t'effacer, va t'effacer)
J'me mets tout, tout à gauche comme quand j'suis au péage (vroum, vroum, vroum, vroum)
Série d'appels de phare, j'crois c'est mieux qu'tu t'arraches (ouais, ouais, ouais)
Refrain
Ouh, ouh, ouh, ouh, tout l'monde applaudit
L'avion de coke a atterrit (sku, sku, sku)
L'équipe au sol attaque comme des bactéries (po-po-po-pow)
On m'dit : "Zola reste vrai, on dirait même pas qu't'es che-ri (ah ouais ? Ah ouais ? Ah ouais ?)
T'es resté comme à l'époque où tu charas"
Couplet
Les gars qui t'entourent sont pas ruinés (ruinés)
Parce qu'on sait qu'tu payes bien pour traîner (pour traîner)
J'encule ma santé dans l'quatre anneaux (dans l'Audi)
À la vue des liasses, j'choppe le tournis (hey)
Il a fait des menaces (hey, hey)
J'ai traité sa daronne de grosse garce (cette grosse pute)
J'suis dans sa ville pour ma tournée (ma tournée)
J'ramène mon équipe pour le tournoi
Fais belek, tout argent n'est pas bon à prendre
Fais belek, j't'envoie l'suivi d'la commande (sku, sku)
La petite, j'vais lui faire des prises
Avant, j'dépose mes diamants sur la commode (sku, sku)
Elle me donne sa nuque (hey, hey)
Allongé, j'cherche la télécommande (sku, sku, sku, sku)
Bourré, j'rentre dans son ul-c (son ul-c)
Elle m'dit : "Ok, mais d'abord, tu demandes"
Refrain
Ouh, ouh, ouh, ouh, tout l'monde applaudit
L'avion de coke a atterrit (Zola, Zola, Zola)
L'équipe au sol attaque comme des bactéries (Zolaski)
On m'dit : "Zola reste vrai, on dirait même pas qu't'es che-ri (ah ouais ? Ah ouais ? Ah ouais ?)
T'es resté comme à l'époque où tu charas" (ouh, ouh)
Outro
Zolaski, Zolabeille, Zolaboy
Eh, eh, eh, eh, eh
Eh, eh, Zolaski
Structure lyricale de TLMA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
35%
10%
7%
3%
1%
Densité lyricale TLMA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
627 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-7 dB