Album Survie

Bro Bro - Zola

Zola

Musique 10 de

Survie

615 mots

2:24 minutes

-7 dB

121 BPM

Date de sortie

20 novembre 2020

Produit par

Aurélien Mazin & Kore

Dans "Bro Bro", Zola explore la dualité de la survie dans un environnement urbain difficile. Les paroles dépeignent un personnage qui navigue dans un monde où la violence et la débrouillardise sont nécessaires pour avancer. La référence à Honda symbolise la loyauté et la fiabilité, contrastant avec le chaos de la vie de rue. L'artiste utilise des images fortes, comme "crashé ta voiture" et "giflé ta mère", pour illustrer un mode de vie impitoyable où les actions drastiques sont souvent justifiées par la nécessité. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant cette histoire, Zola met en lumière les défis et les choix moraux auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à s'élever au-delà de leur réalité. Les références culturelles, comme celle à Houdini, évoquent l'idée d'évasion et de transformation, tandis que le terme "copilote" suggère une quête de liberté et de contrôle sur son propre destin. Ce morceau est un reflet brut de la lutte pour la survie, offrant une fenêtre sur les profondeurs de l'expérience humaine dans les marges de la société.

Paroles

Intro

AWA the mafia, my nigga
Oh, oh

Couplet

Il faut qu'j'devienne officiel, oh, et j't'attrape ta ficelle (ah)
À L.A. sous un porche, y a ta sœur dans le Porsche (ah), je filme sans pixels
On mène pas une vie drôle mais une drôle de vie, j'ai crashé ta voiture, faut qu'tu m'fasses un devis (sku)
Si j't'ai giflé ta mère, c'est parce que j'le devais (ouais), fallait bien qu'un négro de la zone se dévoue
Assieds-toi sur ma face, j'pète le doré, eh (wouh), j'ai tout volé, j'vais rien t'donner, eh (switch)
Tu peux pas t'asseoir à mon dîner, on va t'faire disparaître comme Houdini, eh
T'enterrer dans la ville où t'es né, t'faire passer pour une pute ou une tannée (sku, sku)
Trop d'fils de putes qui veulent m'la mettre (boy), j'arrache le volant, garde ta manette (tiens)

Pont

J'roule que en CR, j'peux pas trahir Honda (Honda, Honda, Honda)
J'en perds une, j'en prends dix, c'est c'qu'on dit (c'qu'on dit, c'qu'on dit, c'qu'on dit)
Le copilote, toujours libre en condi'
Fume doucement, frappe de fou va toucher ton cavu (bro, bro)

Refrain

Un silencieux, dans la house, j'fais pas d'bruit (bro, bro), j'ouvre le feu au feu vert de mon bro (bro, bro)
J'ai tatoué un babtou sur mon bras (ouh) et j'ai laissé la chienne dans la 'bre (bro, bro)
Un silencieux, dans la house, j'fais pas d'bruit (baw), j'ouvre le feu au feu vert de mon bro (tou-tou-tou-tou)
J'ai tatoué un babtou sur mon bras (ouh) et j'ai laissé la chienne dans la 'bre (bro, bro)

Couplet

J’embraye la bécane sur le dos d’âne, le commissaire veut me péter, j’vois qu’il s’la donne (swish)
Un verre, deux-trois verres dans le sang, le tableau de bord m’avertit que je slalome (skouch)
J'm’arrête pas pour toi mais j’te salam parce qu’entre connaissances, y a tout l’monde qui s’allume (poh, poh)
Et j’évite de parler de mes plaves, à des têtes trop mées-cra sinon y a tout qui s’annule (eh)
J'parle pas avec les gens qui parlent (niah), je doigte ta hlel, c'est serré, j'perds une bague (ouh, ouh)
AK-47 roulée dans un torchon, il faut juste enlever la crosse en bois (tu-tu-tu-tu)
Un silencieux dans la house, j'fais pas d'bruit (bruit), j'ouvre le feu au feu vert de mon bro (bro, bro)
J't'allume avec le fer au bout du bras, faut rien laisser comme trace, zéro débris (bro, bro)

Refrain

Un silencieux, dans la house, j'fais pas d'bruit (bro, bro), j'ouvre le feu au feu vert de mon bro (bro, bro)
J'ai tatoué un babtou sur mon bras (ouh) et j'ai laissé la chienne dans la 'bre (bro, bro)
Un silencieux, dans la house, j'fais pas d'bruit (baw), j'ouvre le feu au feu vert de mon bro (tou-tou-tou-tou)
J'ai tatoué un babtou sur mon bras (ouh) et j'ai laissé la chienne dans la 'bre (ouh)

Structure lyricale de Bro Bro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

43%

35%

10%

7%

3%

1%

Densité lyricale Bro Bro

615 mots
2:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

615 MOTS

2:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-7 dB