Date de sortie
20 novembre 2020
Produit par
NASKID, Aurélien Mazin & Kore
Dans "Pistou", Zola explore les réalités crues de la rue avec une franchise désarmante. La chanson dépeint un univers où la survie prime, et où les actions et choix sont dictés par la nécessité plutôt que la morale. Les paroles oscillent entre la fierté et la mélancolie, reflétant un sentiment d'accomplissement teinté de réflexion sur les conséquences de ses actes. Zola utilise des métaphores audacieuses et des références à la culture urbaine pour peindre un tableau de sa vie et de ses expériences, soulignant la dualité entre succès et solitude. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce cette ambiance de triomphe mêlé d'incertitude. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite l'auditeur à contempler les paradoxes de la célébrité et de l'authenticité dans le monde du rap. Les références culturelles, comme les lunettes Cartier et le Range Rover, servent à ancrer le récit dans une réalité tangible, tout en offrant un aperçu de l'aspiration à un statut social élevé. "Pistou" est donc un miroir de la complexité de la vie d'artiste, où chaque succès est une victoire, mais chaque choix a un prix.
Paroles
Intro
Poah, poah, poah, poah
Zolaski
C'est l'hiver, boy
Zolaski, eh
AWA the mafia, my nigga
Poua-pouah
Couplet
Faut qu'j'la doigte, pas dans l'ul-c, faut qu'tu m'suces, et qu'tu m'truques, Z.O.L.A
À quatre lettres, comme la stup', fils de pute (parc au biches)
J'ai b'soin d'une voiture pour ma mission (pour ma mission)
J'déchire l'enveloppe, je pose la caution (pose la caution)
J'sors de showcase, j'ai pété l'caisson (touah)
J'aperçois des tains-p', j'marque deux occasions
Eh, j'sors pas d'mon plumard, j'suis stressé, j'astique mon pétard
On visser le moindre fêtard, tolère pas le moindre retard
J'ai compris qu'c'était des pédés quand dans le fight, ça détalait
D'ailleurs, j'suis fonce-dé sur l'parking, j'attends un appel d'puis t'à l'heure
Personne va me connaître par cœur, j'tisse pas d'liens comme Peter Parker
J'ressors libre, j'ressors du parquet, grâce à la capuche d'ma parka
Petit, j'me suis fait engrainé, par qui ? Je sais même pas pourquoi
Dans l'hall, j'pète un gros joint d'paki, j'ai de l'herbe, j'ai plusieurs paquets
On va s'planter, pas se claquer, c'est trop cher, j'ai quand même cliqué
C'est trop tard, y a toute ma clique, on va mettre vos sœurs en cloque
Refrain
J'vais pas sortir sans mon pistou (pa-pa-paw)
Colis est posté, j'me fais pister (pister)
J'crois pas la concu', c'est mes fistons (mes fistons)
Ils font qu'flopper, ces imposteurs ('posteurs)
Couplet
Le chien de la stup' massacre le cuir dans ma caisse
Colis en livraison, je tords le volant sur l'A6
Tôt l'matin, j'doigte une nympho' (nympho')
Class business jusqu'à Saint-Denis et j'passe aux infos
Empreintes, photos, j'étais puceau
Y a d'la peinture blanche si ta pute astique mon pinceau
Ça sentait la pisse (la pisse), là où je bossais (bossais)
Adrénaline, le souffle coupé même sans corset (imbécile)
Tu t'fais courser (woah), tu fais coursier (ah, ah, ah)
J'ai 19 ans, un Range Rover modèle coupé
Regarde, ma poupée, quand j'attrape ta coupe
J'baise une meuf d'télé-réalité, ça fait un scoop (scoop)
T'es en scooter, t'es pas écouté (woah)
Rappeur investit, sûr mon fils, sera même courtier
Lunettes Cartier, pute à côté (sku)
Y a qu'si j'me fais drive-by que mon job s'ra écourté
Refrain
J'vais pas sortir sans mon pistou (pa-pa-paw)
Colis est posté, j'me fais pister (pister)
J'crois pas la concu', c'est mes fistons (mes fistons)
Ils font qu'flopper, ces imposteurs ('posteurs), hey
Structure lyricale de Pistou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
35%
10%
7%
3%
1%
Densité lyricale Pistou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
535 MOTS
2:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
149 BPM
-9 dB