Date de sortie
20 novembre 2020
Produit par
Koyz Beatz, Futtry, Kore & Aurélien Mazin
Dans "Madame" de Zola, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant des thèmes de survie, de loyauté et de la complexité des relations humaines. La chanson dépeint un personnage qui navigue dans un monde où la santé ne peut être achetée et où les relations sont testées par les circonstances de la vie. Zola explore la dualité de sa propre identité, restant fidèle à lui-même malgré le succès et la richesse, symbolisés par les "cinq zéros" de son label. La répétition de "je suis toujours le même" souligne cette constance.
La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui reflète les hauts et les bas émotionnels du narrateur. L'histoire racontée est intime, mettant en lumière une relation où les frontières entre l'amour et la co-dépendance sont floues, comme illustré par les lignes sur le partage des biens et des épreuves. Les références culturelles, telles que la mention de la mafia et du mode de vie urbain, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en offrant une fenêtre sur les expériences personnelles de l'artiste.
Zola choisit cette histoire pour sa capacité à résonner avec l'auditeur, évoquant des sentiments universels de désir, de détermination et d'authenticité. La chanson est un témoignage de la résilience face aux défis et de l'importance de rester vrai à soi-même et à ses proches.
Paroles
Intro
Emotions went high as the man convicted up brutal murder since..
Is it Futtry?
AWA the mafia, my nigga
Couplet
La santé s'achète pas, j'peux pas mettre deux poumons dans mon caddie
Je raccroche jamais en premier, on sait jamais, Madame a p't-être un truc à dire, eh
Faut qu'j'avance dans la vie, mais tu connais, les autres font que m'maudir
4 heures 20 jusqu'à Meda', c'est moi qui conduit donc je modère
Elle bédave pas sauf avec moi, y a son make-up sur mes vêtements
On recompte ensemble, elle r'passe mes ensembles, les xénons l'éblouissent quand je sors du sous-sol
J'me vois pas l'faire sauf avec toi (sku)
J'suis toujours le même sous ces vêtements (toujours)
J'suis toujours le même, même après qu'mon label m'envoie cinq zéros par virement (eh)
On l'a fait dans la voiture, pourtant, j'avais payé la chambre
Et je n'pense qu'à la ue-r, trop de fois, trop de fois, j'ai fait genre, hey
Ouais, ma part c'est ta part, eh, ouais, ta mort s'rait ma mort, eh
P'tits seins, gros cœur, p'tits seins, gros cœur, j'vis ma vie à 200 à l'heure
Elle avait un grand cœur et maintenant, il reste plus rien, eh
C'était une grosse liasse de billets, maintenant, il reste plus rien, eh
[Pré-refrain]
Hm, la prison c'était wo, tu m'racontais ta vie au bigo
Entre nous deux, y a plus rien d'ambigu, c'est p't-être pour ça que j'te fais ce big up, oh
Refrain
Quand j'lui mettrai cette bague, j’pourrai plus prétexter que mon 'phone bug
J'pense à mon avenir et à ma fanbase, faut mixer les deux sans que son attention baisse
Couplet
Avec elles, t'as rien à voir, si j't’enceinte, impossible que t'avortes
J'trace ma route quand les raclis m'abordent, mais pour toi, je lâcherais jamais mes potes, eh
Ouais, ma part c'est ta part, eh, ouais, ta mort s'rait ma mort, eh
P'tits seins, gros cœur, p'tits seins, gros cœur, j'vis ma vie à 200 à l'heure
Parfois, t'as mal à la vie et y a qu'à moi qu'tu l'avoues
Mais, j'suis là, j'te parle de mes loves, des problèmes, t'en as 100, j'en ai 1000
Ma fierté, de côté, je l'ai mise, accro au risque, je double la mise
On joue avec mes liasses, on s'amuse, elle voudrait que je plaise à sa mère
[Pré-refrain]
Hm, la prison c'était wo, tu m'racontais ta vie au bigo
Entre nous deux, y a plus rien d'ambigu, c'est p't-être pour ça que j'te fais ce big up, oh
Refrain
Quand j'lui mettrai cette bague, j’pourrai plus prétexter que mon 'phone bug
J'pense à mon avenir et à ma fanbase, faut mixer les deux sans que son attention baisse
Outro
Bébé, j'suis derrière la vitre, posté, ok, personne ne peut m'accoster
Parce que la petite va riposter, elle veut pas d'un plan qui n'est pas stable
Olalalah, j'fume d'la moulalala, ouais, ma house c'est ta house
J't'aime comme les barbec' sur mon toit
Tu m'dis qu't'es sûr de toi quand j'le suis pas vraiment
J'me rappelle tout c'que t'as fait, si j'dis l'contraire, c'est qu'j'te mens
Structure lyricale de Madame
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
35%
10%
7%
3%
1%
Densité lyricale Madame
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
667 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-8 dB