Date de sortie
20 novembre 2020
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans "Tu connais l’gang", Zola explore les réalités crues de la rue et la quête de pouvoir. Les paroles dépeignent un univers où l'argent et la loyauté au gang prédominent. L'artiste peint une image de sa vie avant et après la célébrité, marquée par des luttes pour la survie et le succès. La récurrence du thème de la trahison et de l'isolement souligne la méfiance inhérente à ce mode de vie. Zola utilise des métaphores fortes et un langage cru pour exprimer un sentiment d'urgence et de détermination. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce l'intensité des paroles. L'histoire racontée est celle d'une transformation personnelle, d'un passé trouble vers un avenir incertain mais prometteur. Les références culturelles, comme l'évocation de la mafia et du bandana, servent à ancrer le récit dans un contexte reconnaissable. Zola choisit cette narration pour partager son expérience, offrant un aperçu sans filtre de son environnement et de ses ambitions. La chanson est un témoignage de résilience et d'adaptation, reflétant un parcours personnel complexe et nuancé.
Paroles
Intro
Cash, money, c'est le gang, tu sais déjà
Ha, ha, ha
AWA the mafia, my nigga
[Pré-refrain]
No more friends, je brille, tout ça, j'l'avais pas prédit
Shawty voudrait que j'la fuck maintenant
Elle sait pas qu'mon gun shoote et qu'mon gun troue des vêtements (tu connais l'gang)
Elle sait qu'si j'suis hors ligne, elle m'trouve dans mon bâtiment
Refrain
Han, j'remplis ma pocket, je peux shoot, payer la Corvette
Bad bitch sait c'qu'elle fait dans l'backstage
Allez bitch, mange dans cette baguette, bientôt, j'pose mes bails
Kilos d'dopе arrivent en paquetagе
Couplet
Fuck une Camaro
Hood baby sort du classe S, elle s'fume truc alarmant, ha, ha
L'Seigneur va m'pardonner, j'sais pas si y a des caméras donc j'crime sous bandana
Côté passager, liasses de billet, sac de ganja, pas d'shit
Tous les week-ends, gang est booké j'ai cramé ta montre factice
Tais toi et ouvre rentre dans la Dodge, j'le ferme au 200 franchis
Ex cassos devient un noble
Liasse de 100 grosse comme la Bible
Fuck ces négros j'marchais seul tout dans le hood, sur moi quelques milliers
J'prends des risques, j'marche avec un nine sur moi donc ce sera ta faute si j't'allume au 9mm
Pont
No more friends, je brille, tout ça, j'l'avais pas prédit
Shawty voudrait que j'la fuck maintenant
Elle sait pas qu'mon gun shoote et qu'mon gun troue des vêtements (tu connais l'gang)
Elle sait qu'si j'suis hors ligne, elle m'trouve dans mon bâtiment
Couplet
Shawty sert, big gang, big liasse de billets
Personne ne sait, choppa dépasse de la Corvette
Jamais dans l'noir, mes démons m'donnent pas qu'des bonnes idées
À chaque crise de nerfs, c'est à mon coupé qu'j'le fait subir
Glock sur ta face, c'est pas un BB gun girl
Signe de gang d'une main et dans l'autre y a mon arme
Babe dort sur la route d'Amsterdam
Liasse de 100, liasse de 1000 sur la table
[Pré-refrain]
No more friends, je brille, tout ça, j'l'avais pas prédit
Shawty voudrait que j'la fuck maintenant
Elle sait pas qu'mon gun shoote et qu'mon gun troue des vêtements (tu connais l'gang)
Elle sait qu'si j'suis hors ligne, elle m'trouve dans mon bâtiment
Refrain
Han, j'remplis ma pocket, je peux shoot, payer la Corvette
Bad bitch sait c'qu'elle fait dans l'backstage
Allez bitch, mange dans cette baguette, bientôt, j'pose mes bails
Kilos d'dope arrivent en paquetage
Structure lyricale de Tu connais l’gang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
35%
10%
7%
3%
1%
Densité lyricale Tu connais l’gang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
518 MOTS
2:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-8 dB