Date de sortie
20 novembre 2020
Produit par
Aurélien Mazin, Kore & Futtry
Dans la chanson *Le Sauveur* de Zola, extraite de l'album *Survie*, l'artiste exprime une rage brute et une violence verbale qui témoignent d'un environnement marqué par la tension et le conflit. Les paroles crues, répétitives et agressives reflètent un sentiment de rébellion contre des adversaires anonymes, symbolisés par des insultes fréquentes. Le morceau évoque des thèmes récurrents dans le rap comme la rue, la trahison, les conflits personnels ainsi que le besoin de se défendre à tout prix.
Zola adopte ici un ton provocateur pour illustrer une réalité où règnent colère et méfiance. L'utilisation d'un vocabulaire violent accentue l'intensité émotionnelle du texte, plongeant l'auditeur dans un univers sombre où survie rime avec confrontation. Le refrain martelé rappelle cette nécessité constante de s'affirmer face à ceux qu'il perçoit comme ennemis.
Loin d'être purement gratuit, ce choix stylistique semble être une manière pour Zola d'exorciser ses frustrations tout en mettant en lumière les difficultés rencontrées au quotidien dans certains milieux urbains. En arrière-plan culturellement imprégné du gangsta rap américain, il crée un lien entre ces réalités locales et globales violentes sans nécessairement proposer une solution tangible aux problèmes abordés.
Paroles
Intro
Tu-tut
Allô ? (Allô ?)
Faut que j'leur dise, ces fils de putes (mmh)
Faut que j'leur dise, ces fils de putes (quoi ?)
On s'connait pas en vrai, faut que j'leur dise
T'façon, ma gueule, dans mes sons
On t'choque ta mère, ta mère, ta mère, ta mère, ta mère
Is it Futtry ?
AWA the mafia, my nigga
Fils de pute, fils de pute, t'es mort
J'viens à ton adresse et fils de pute, t'es pas là
Fils de pute, nique ta mère la putе
Franchement, j'vais t'taser ta mèrе, fils de pute
Refrain
J'agrippe, le flingue, j'le tiens par l'extendo
Go, j'allume un fils de pute, j'le shoote à travers la window (tou-tou-tou-tou)
Me parle pas d'tes problèmes, c'est pas mon dos
Tu t'fais rouler, ta mère, j'm'en fous, j'dois sauver le mundo
Pont
Olalalalalah, j't'ai dit quoi sale fils de pute ?
Qu'est-ce que j't'ai dis ? Décroche le téléphone, moi j'te nique ta mère, la pute, hein
Couplet
Mon baveux a des mocassins Louis Vuitton qu'il ne sort que pour les occasions
Ça tombe bien, à la barre, on est du camp opposé de l'accusation
Hey, hey, en voilà une bonne occasion (oui)
J'me fais sucer la bite (oui) une heure avant de rendre ma location (oui)
Petit, fais attention (sale pute), je t'envoie en mission (sale pute)
J'm'arrêterai jamais de baiser ces fils de pute, c'est trop, y en a des millions (y en a des millions, hey)
Book moi un vol pour Dubaï (Dubaï, ok), levrette sur le toit du binks (du binks)
Brésilienne, ai tudo bem, là tu suces Zola donc fait tout doux bae (sale pute)
Hey, hey, fait tout doux bae, j'savais pas qu'c'était la police que j'ai doublé
J'sais pas si c'est pour une to-ph' ou même un couplet
Quand je vois cette matonne, j'veux toujours m'accoupler
Elle m'demande si c'est à moi qu'appartient c'coupé
Mais j'entends foy, la musique veut pas se couper
Elle sort un ticket duquel je dois écoper
En m'disant que ce soir, y a pas ses équipiers
Y a d'la C blanche comme neige, j'ai d'la beugeuh qui pue
Au premier RDV, demande même pas qui paye
J'ai placé ma claymore, je peux enfin camper
Tu bandes sur ma foumas, copie pas ma compo' (copie pas ma compo', copie pas ma compo')
Eh, eh, eh, eh
Refrain
J'agrippe, le flingue, j'le tiens par l'extendo
Go, j'allume un fils de pute, j'le shoote à travers la window (tou-tou-tou-tou)
Me parle pas d'tes problèmes, c'est pas mon dos
Tu t'fais rouler, ta mère, j'm'en fous, j'dois sauver le mundo
Outro
Touah
Ah, ah, ah, j'suis l'putain d'sauveur
La chatte à ta sœur
Eh, eh
Structure lyricale de Le sauveur
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
19%
15%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
43%
35%
10%
7%
3%
1%
Densité lyricale Le sauveur
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
577 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-6 dB