Album Visionnaire

Bombe à retardement - Lefa

Lefa

Musique 16 de

Visionnaire

967 mots

3:40 minutes

-7 dB

134 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Lefa & Jo A Touch

La chanson "Bombe à retardement" de Lefa, issue de l'album "Visionnaire", explore les thèmes de la désillusion amoureuse et des conséquences d'une relation toxique. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque la méfiance et la perte de soi dans une dynamique où l'amour se transforme en souffrance. Les métaphores, comme celle de la "bombe à retardement", illustrent la nature explosive de cette relation, où les signes avant-coureurs sont ignorés jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Les sentiments de regret et de soulagement se mêlent, l'artiste exprimant une libération après la rupture, tout en reconnaissant la douleur qu'il a endurée. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce cette dualité émotionnelle. Lefa choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les dangers de l'amour aveugle et la nécessité de se protéger.

Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles explicites, l'authenticité de son récit résonne avec de nombreuses expériences contemporaines. En somme, "Bombe à retardement" est une réflexion sincère sur les relations modernes, marquée par des émotions brutes et une introspection profonde.

Paroles

Couplet

La première fois que j'l'ai vue, j'ai su qu'elle allait m'faire dépenser, dépenser
J'regardais son déhanché, elle a lu dans mes pensées quand elle s'est penchée
Moi qui ai pas l'habitude de m'déplacer
J'ai pas réfléchi, j'ai foncé, j'ai relevé l'numéro, l'feeling est passé
La situation m'a très vite dépassée (La situation m'a très vite dépassée)
J'ai voulu qu'on oublie c'qui s'était passé (J'ai voulu qu'on oublie c'qui s'était passé)
Tu crois qu'tu vas t'débarrasser d'moi comme ça ? (Tu crois qu'tu vas t'débarrasser d'moi comme ça ?)
Elle m'a fait mal au crane, elle a vidé son sac
Elle a vidé son sac mais elle l'a gardé, c'était un L.V
Ouais, ouais, j'lui achetais des sacs L.V. pour la calmer quand elle s'énervait
[Pré-refrain]
Non, on n'était pas fait l'un pour l'autre, on s'est trompé lourdement
Mauvais cocktail, bombe à retardement

Refrain

On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non
On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non

Couplet

L'amour rend aveugle mais pas sourd et muet, on s'embrouillait, les voisins tapaient sur les murs
Comment j'ai fait pour tenir sur la durée ? Te supporter relevait du surnaturel
T'étais forte pour faire la tigresse, ouais, t'étais forte pour jouer d'tes formes
Ah, j'étais comme en état d'ivresse, impossible d'gérer la vitesse
J'étais naïf, ouais, dans une matrice, ouais
Moi, j'étais love ; toi, tu voulais t'faire un artiste, ouais
[Pré-refrain]
Non, on n'était pas fait l'un pour l'autre, on s'est trompé lourdement
Mauvais cocktail, bombe à retardement

Refrain

On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non
On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non

Couplet

Non, on s'faisait pas confiance, en tous cas, j'te faisais pas confiance
C'est dans un 'r-mu' qu'on fonce, ça, j'en étais conscient mais
Plus d'force, tu m'as vidé d'bon sens (d'bon sens)
Tu m'as vidé d'mon sang (d'mon sang, ouais), et t'as vidé mon compte en banque
Et j'étais consentant, putain, quel connard, canard, j'ai tout perdu pour des câlins
J'ai tout perdu dès l'premier sac-à-main, j'ai fait l'romantique, j'aurais dû faire l'gamin
[Pré-refrain]
Non, on n'était pas fait l'un pour l'autre, on s'est trompé lourdement
Mauvais cocktail, bombe à retardement

Refrain

On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non
On a bien fait d'se quitter parce que j'l'aurais tuée, on a bien fait d'se quitter parce qu'elle m'aurait tué
J'respire beaucoup mieux à l'heure actuelle, si tu m'entends, j'veux même pas savoir où tu es (non, non)
J'veux pas savoir où tu es, j'veux pas savoir c'que tu mets, non, non, non
J'veux pas savoir où t'en es, j'veux pas savoir avec qui tu... non

Structure lyricale de Bombe à retardement

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

49%

43%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Bombe à retardement

967 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

967 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-7 dB