Album Visionnaire

Chaud - Lefa

Lefa

Musique 2 de

Visionnaire

651 mots

3:57 minutes

-5 dB

121 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Lefa & Jo A Touch

Dans "Chaud", extrait de son album "Visionnaire", Lefa se livre à une introspection crue et sans filtre. Il aborde la résilience et l'autosuffisance, se dépeignant comme un phénomène autodidacte, triomphant malgré les obstacles. La récurrence du mot "chaud" souligne une détermination ardente, une confiance inébranlable en sa capacité à surmonter les défis. L'artiste évoque également la solitude inhérente au succès ("j'me suis pas fait que des amis"), la réalité brutale de l'industrie musicale et la jalousie qu'elle engendre. La référence à DJ Khaled symbolise la maîtrise de son art, tandis que l'absence de violence ("pas besoin d'brandir de calibre") renforce l'idée que le talent seul peut mener au sommet. La chanson transmet un sentiment de force intérieure, une énergie combative qui se reflète dans la mélodie dynamique. Lefa choisit cette narration pour inspirer, pour montrer que la persévérance est la clé du succès. Les allusions culturelles, comme celle à DJ Khaled, servent à ancrer son message dans un contexte contemporain, rendant son récit à la fois personnel et universel. "Chaud" est un hymne à l'auto-établissement et à la victoire sur l'adversité.

Paroles

Refrain

J't'ai pas demandé d'm'aider, j'suis complètement fêlé
Quand j'fonce dans la mêlée, n'essaie pas d'me freiner
On s'est fait nous-mêmes, putains d'phénomènes
Guette le score, on mène ; viens nous voir sur scène
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds, chauds

Couplet

En avance depuis des années (Chaud), j'me suis pas fait que des amis (Chaud)
J'opère sur place et sans anesthésie, du sang sur les 'ains-m' et sur les habits (Chaud)
Un peu d'buzz et t'as des alliés (Chaud), tu t'sens plus, tu prends des ailes, hein ? (Chaud)
Tes potos sont toujours dans l'escalier, fais belek au mauvais œil, hein (Chaud)
J'avance balle aux pieds sur terrain glissant ; dans les tribunes, les jaloux s'rassurent en s'disant
Que j'vais m'casser la gueule mais, wesh, ça fait dix ans que j'leur fais vivre une expérience traumatisante
J'ai les clés comme DJ Khaled (Chaud), pas besoin d'brandir de calibre (Chaud)
À l'époque, j'lançais des appels à l'aide, on m'répondait : "Gros, j'suis pas libre" (Chaud)
J'connais bien la cause du mal-être (Chaud), pas besoin d'raconter sa 'ie-v' (Chaud)
Arc-en-ciel de billets dans une mallette, tu peux économiser ta salive (Chaud)

Refrain

J't'ai pas demandé d'm'aider, j'suis complètement fêlé
Quand j'fonce dans la mêlée, n'essaie pas d'me freiner
On s'est fait nous-mêmes, putains d'phénomènes
Guette le score, on mène ; viens nous voir sur scène
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds, chauds

Couplet

J'vais leur faire embrasser l'parquet (Chaud) jusqu'à c'qu'ils le connaissent par cœur (Chaud)
C'putain d'game va finir par m'faire craquer, se fait braquer par une bande d'arnaqueurs (Chaud)
J'vais devoir faire un peu d'ménage (Chaud), évidemment qu'c'est une menace (Chaud)
Ils vont maigrir, j'leur prépare un mélange plus efficace qu'les séances de gainage (Chaud)
J'quitte la scène de crime, j'ai tout effacé ; tu disparais, personne se demande où t'es passé
Toutes façons, t'étais dépassé comme les cassettes audio, bon débarras, gros, tu nous les cassais
Deux Bercy en c'qui nous concerne (Chaud), viens faire du bruit dans nos concerts (Chaud)
Les salles sont pleines ; dans la fosse, le public est serré comme dans une boîte de conserve (Chaud)
Ils sont bons qu'à faire du ma-néc' (Chaud), wesh, ils ont pas mon palmarès (Chaud)
Jeune et talentueux comme Riyad Mahrez ; les jaloux, j'les empêche de nehess (Chaud)

Refrain

J't'ai pas demandé d'm'aider, j'suis complètement fêlé
Quand j'fonce dans la mêlée, n'essaie pas d'me freiner
On s'est fait nous-mêmes, putains d'phénomènes
Guette le score, on mène ; viens nous voir sur scène
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds, chauds
J't'ai pas demandé d'm'aider, j'suis complètement fêlé
Quand j'fonce dans la mêlée, n'essaie pas d'me freiner
On s'est fait nous-mêmes, putains d'phénomènes
Guette le score, on mène ; viens nous voir sur scène
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds
On est chauds, chauds, chauds, chauds
Chauds, chauds, chauds, chauds

Structure lyricale de Chaud

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

49%

43%

4%

2%

2%

1%

Densité lyricale Chaud

651 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

651 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-5 dB